Menu

Sport   Publié

CAN U17 au Maroc : Les Lionceaux font oublier aux Marocains l’échec de leurs aînés

En battant le Botswana, mardi au stade Mohammed V de Casablanca, l’équipe nationale des moins de 17 ans (U17) a décroché son ticket pour la Coupe du monde des cadets 2013. Un exploit qui vient remédier aux mauvais souvenirs laissés par leurs ainés au public marocain. 

Temps de lecture: 2'
Mardi 16 avril au stade Mohammed V de Casablanca / Ph : FRMF

C’est une première dans l’histoire du football marocain. La sélection nationale des moins de 17 ans vient de décrocher hier, mardi 16 avril, au stade Mohammed V de Casablanca, son ticket pour la Coupe du monde des cadets de football (Mondial-2013) devant avoir lieu, en octobre prochain, aux Emirats arabes unis. Un billet validé sans grande difficulté par les protégés d’Abdellah Idrissi, qui se sont imposés par le score de 3 buts à 0 face au Botswana (17e, 81e Younes Bnou Marzouk, 48e Hamza Sakhi), confirmant ainsi leur bonne forme actuelle au public marocain.

En surclassant le Botswana, les Lionceaux de l’Atlas ont également assuré leur ticket pour les demi-finales du 10e Championnat d’Afrique des moins de 17 ans (CAN U17), disputé actuellement au Maroc. Les cadets avaient, en effet, déjà une victoire à leur actif, signée samedi dernier contre le les Gabonais (4-1) et n’ont à présent besoin que d’un match nul, vendredi face à la Tunisie, pour occuper la tête du classement. Un résultat, réalisé certes face à des équipes de moyen calibre, mais qui, comparé aux derniers déboires de leurs ainés, pratiquement éliminés de la course à la qualification pour la Coupe du monde 2014, est un exploit.

«Enfin une équipe qui nous rend heureux» 

 «Une qualification aux 1/2 des U17 ne me parait pas un exploit mais en ces temps de vaches maigres je comprends», fait remarquer  Hajji Mouad, sur Twitter. Le sujet a, en effet, fait réagir plusieurs internautes marocains, partagés entre fierté, optimisme et pessimisme. «Merci les jeunes farahtouna lah y3tekoum saha (ndlr : vous nous avons rendu heureux, santé)», se félicite Marwa Habib, tout comme Ali Benkirane qui déclare : «Enfin une équipe qui nous rend heureux».

«Bravo à nos lionceaux, je me suis régalé en regardant le match contre le Botswana. Merciiiiiiiii!», écrit de son coté super tramp. Pour Anass Rahal, «les vrais lions, c'est eux» alors que  Mohammed Nafiai nous «jure sur la tête» de sa mère «qu'ils sont meilleurs que les plus grands». Younès Benali, lui, n’a pas manqué de faire remaquer que les joueurs marocains évaluant à l’étranger étaient présents en force, hier. «Merci qui ? Merci les MRE», affirme-t-il.

D’autres comme Taoufik Nassik préfèrent rester sur leurs gardes : «C'est souvent comme ça… Les jeunes sont bons au départ, on leur fait la promotion et tout et après leurs agents prennent le dessus une fois professionnels... Money talks babe !! Money !», estime-t-il. Et d’ajouter : «Makayen 3andhom la drapeau la nation mankedbouch 3la ba3diyatna l'wa9t s3iba ! Ol'flous hadi ! (ndlr : Ni le drapeau, ni la nation, compte pour eux. Pas la peine de se mentir, les temps sont dures) Bonne nuit !». Donald est aussi du même avis. «Cette équipe U17 éclatera dans 4 ans quand les jeunots prendront le melon sous la pression des médias et les agents leur tourneront autour».

Mission accomplie

Côté staff, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas est globalement satisfait du résultat. Pour Abdellah Idrissi, il s’agit s’un groupe en pleine construction, « ses progrès sont perceptibles», a déclaré le technicien, cité par Radio Mars, en conférence de presse d’après le match. «Nous montons en puissance, d'ailleurs tous les rêves sont permis y compris celui de gagner cette coupe d'Afrique. Toutefois je me permets de rappeler que notre principal objectif était d'aller nous qualifier pour ce mondial U 17. Mission accomplie».

Vidéo des buts 

n importe quoi !!!
Auteur : paris2000
Date : le 18 avril 2013 à 18h13
C est quoi cet article !!?

les lionceaux ne font pas et n ont pas fait oublier au Marocains l échec de leurs ainés avec mr taoussi mr ABLA BLA psychopate cet echéc ne peux etre oublier sur un ou deux résultats positits de l équipe junior !

le choc était était térible de l équipe première .

Mais ça fait toujours plaisir de voir les juniors gagné ça remonte le 'moral'
.
Auteur : Samir767
Date : le 18 avril 2013 à 13h33
Ils feraient mieux de mettre les u17 à la place de l'équipe nationale
Good
Auteur : moba86
Date : le 17 avril 2013 à 17h17
Bravo aux lionceaux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com