Menu

Economie Publié

Maroc/Algérie : Opération séduction en marche ?

Temps de lecture: 1'
DR

Le Maroc et l’Algérie exercent un rapprochement depuis ce début d’année 2013, c’est ce qu’entend la radio Rfi ce mercredi matin. Dans un contexte de crise où l’UE reste un partenaire indéniable pour les deux pays, ces derniers voient à travers la complémentarité de leurs économies des leviers de croissance.

Différents acteurs soutiennent cette assertion comme Abdelmalek Alaoui du cabinet de conseil en stratégie Global Intelligence qui pense que l’Algérie représente un fort potentiel pour les entreprises marocaines désireuses d’exporter leurs services et savoirs faire en matière de télécommunication par exemple. De même, Abdelkader Aggoun le président du CEIMI soutient l’apport de produits manufacturés d’Algérie en direction du Royaume.

Les échanges maritimes et aériens prennent malheureusement beaucoup de temps. A côté de cela, les échanges terrestres informels génèrent 460 millions d’euros par an. Toutefois, le problème du Sahara freine une intégration régionale du Maghreb, sa résolution jugulerait 8 à 10% de croissance dans le commerce et créerait 200 à 300 000 emplois, défend Asma Bouraoui Khouja du think tank Maghreb Economic Forum.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com