Menu

Grand Angle

Armement : le Maroc envisage d’acheter des véhicules blindés espagnols

Même si les coupes budgétaires décidées par le gouvernement Benkirane ont amputé la Direction de la Défense de 600 millions dédiés à l’investissement au cours de cette année, elle compte acquérir de nouveau matériel. Le département de Loudiyyi a mis le cap vers l’Espagne où il envisage d’acquérir des véhicules blindés. L’impératif de renforcer la sécurité des frontières serait à l’origine d'une éventuelle commande de ce genre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre délégué à la Défense, Abdellatif Loudiyyi est en Espagne. Hier, il a effectué, en compagnie de son homologue espagnol Pedro Morenés une visite à la région de la Galicie et précisément au siège de la société Urovesa que la presse locale qualifie de «leader mondial dans la fabrication de véhicules blindés militaires» de type Vamtac.

En un potentiel client de la marque, le responsable marocain, comme le souligne la version électronique du journal région lavozdegalicia.es, a eu droit à une visite guidée aux installations de l’entreprise avec en prime une démonstration dans un circuit aménagé des performances de ces tout-terrains.

Sécurier les frontières sahariennes du Maroc

Ce voyage serait le prélude à l’annonce d’une possible commande marocaine de ces véhicules blindés. Rabat a grandement besoin de sécuriser ses frontières de l’Est, Sud-Est et du Sud avec la Mauritanie en vue de parer à d’éventuelles tentatives d’infiltrations d’éléments d’AQMI ou du Mujao dans son territoire, mais également à lutter contre le trafic de drogue en provenance de l’Afrique de l’Ouest.

Un objectif qui était au cœur d’une réunion, janvier à Aoussered au Sahara, de hauts gradés des renseignements secrets, la gendarmerie et la police. Deux fronts qui nécessitent, bien entendu, de doter les membres des FAR de matériels adéquats aux terrains sahariens.

Les véhicules espagnols de type Vamtac pourraient remplir ce genre de mission, d’autant qu’ils ont déjà fait leurs preuves au Maroc. En 2007, Rabat avait acquis 1200 engins. Une opération dénoncée, en son temps, par le Polisario.

Sur le marché des armes, le prix des Vamtac, dits également véhicules de haute mobilité tactique, oscillent entre 70 et 90 000 euros. Une commande d’une centaine d’exemplaires est vivement souhaitée par les dirigeants à Madrid en quête de millions d'euros pour renflouer leurs caisses. Une bouffée d’oxygène pour l’économie espagnole qui devrait assurer des postes d’emplois en Galicie, la région natale du chef de gouvernement Mariano Rajoy.

Photo: Blindé français et non espagnol
Auteur : Nghanagh
Date : le 17 avril 2013 à 15h11
Et pourquoi la photo d'un blindé français. Nexter est une entreprise française (anciennement Giat Industries).
Pourquoi ce choix puisque l'on parle ici des produits espagnols ?
??
Auteur : adil4567890
Date : le 17 avril 2013 à 14h30
pouic2011 , d'où t'as sortis cela. tu es dans le secret ? si le Maroc était un mauvais payeur, on l'aurait su. je t'invite à t'occuper de ton pays, le bon payeur..
pouic pouic poulette
Auteur : villeadorée
Date : le 17 avril 2013 à 14h17
@pouic2011

Le Maroc n ' es pas au fond du puit comme tu l 'espère loin de là , de plus son peuple le soutient à l échelle internationale (a bon entendeur)

L'Espagne le seul pays malgrè la crise économique chez qui le Maroc puisse encore acheter de l'armement....
Auteur : pouic2011
Date : le 17 avril 2013 à 14h01

Maroc est fiché comme MAUVAIS PAYEUR et nul ne lui fait confiance même dans les armements,fini les USA,la Belgique,La France,Israêl....etc.....
GRANDEUR ET DÉCADENCE MAJESTÉ,car le Ministre délégué est( un prête-nom,il est accompagné par des Hauts Officiers,Conseillers de Sa Mjesté
Tellement que le Maroc est au fond du puit qu'il commence à acheter des occasions comme les autres pays Africains dans la même situation.
Dernière modification le 17/04/2013 14:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com