Menu

Grand Angle

Match Raja-FAR : Le directeur de la gare Casa Voyageurs limogé

Jeudi, les supporters des FAR de Rabat, venus par centaines pour assister au match choc opposant leur équipe au Raja de Casablanca, leader du classement, ont semé la terreur à Casablanca. Aujourd’hui, on apprend que le directeur de la gare ferroviaire Casa Voyageurs, d’où avait démarré le cortège du public de la capitale, a été suspendu de ses fonctions. Les détails. 

Publié
Gare Casa Voyageurs, Casablanca. Ph : Archives
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans l’affaire des hooligans rbatis, à l’origine du chaos provoqué jeudi 11 avril à Casablanca, quelques heures avant le coup d’envoi du match ayant opposé le Raja de Casablanca, leader du classement de la Botola, aux FAR, 2e du classement (1-1). Ce jour-là, des centaines de supporters des FAR enragés ont débarqué  à la gare ferroviaire de Casa Voyageurs, située sur le boulevard Mohammed V, avant de prendre la direction du stade Mohammed V, détruisant tout sur leur passage et en l’absence de toute mobilisation des forces de l’ordre, dépassées visiblement par les événements.

La raison : le plan dessiné au départ par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) n’a pas été tout à fait respecté. Et  contre toute attente ce n’est pas la police qui est pointée du doigt par les autorités marocaines, mais plutôt l’Office national des chemins de fer (ONCF). Le directeur de la gare Casa Voyageurs a, en effet, été suspendu de ses fonctions dimanche, a fait savoir lundi, Menara, citant une source bien informée. Il est désigné comme le principal responsable du dérapage sécuritaire du jeudi.

Le plan de départ tombé à l’eau

«Les services de la police ont pris toutes les mesures organisationnelles et sécuritaires nécessaires pour que le match se passe dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, les services sécuritaires, en collaboration entre les deux wilayas de Casablanca et de Rabat, ont élaboré un plan pour sécuriser le déplacement des supporters», explique la même source. A la base, les partisans des FAR devaient, en effet, descendre à la gare de l’Oasis, la plus proche du terrain. Mais dans le train, l’un d’eux aurait appuyé «abusivement» sur la sonnette d’alarme, poussant son conducteur à s’arrêter à Casa Voyageurs et à ouvrir les portes, conformément à «la procédure» des cas d’urgence.

 «Le train qui transportait les supporters r’batis était censé s’arrêter à la gare de l’Oasis où les services de la police étaient prêts pour les accompagner à partir de la gare jusqu’au stade Mohamed V. Mais ils ont été surpris par l’arrêt du train dans la gare de Casa Voyageurs suite au déclenchement de l’alarme par l’un des supporters », ajoute la même source. La suite est connue.

Une fois à Casablanca, les supporters des FAR n’ont pas hésité à mettre leurs menaces, exprimées la veille du match sur les réseaux sociaux, à exécution.  Munis de couteaux, sabres, pierre et autres armes, ces derniers ont saccagés plusieurs commerces sur leur chemin, des voitures, cafés, vitres de bus et tramway. Plusieurs personnes ont également été agressées physiquement. Au final, 193 personnes ont été interpelées par la police, en grande partie des mineurs. Ils seront poursuivis pour « atteinte à l’ordre public, constitution d’une bande criminelle et atteinte aux biens des tiers». En attendant, selon la même source, ils sont placés au centre pénitentiaire d’Oukacha.

Démenti
Auteur : Bengi
Date : le 21 avril 2013 à 10h20
Il y a un démenti sur le site de l'ONCF.

Alors, qui raconte quoi?
En quoi c'est la faute du directeur???
Auteur : axis7
Date : le 18 avril 2013 à 15h45
Franchement en quoi c'est de sa faute si un voyou a tiré la sonnette d'alarme??
L'affaire des supporters soit disant des Far
Auteur : ssiabd
Date : le 17 avril 2013 à 11h00
Logiquement, on ne peut inculquer la responsabilité au directeur de casa voyageur.
Cette communauté devait d'abord être escorter depuis Rabat. Donc c'est la sécurité ferroviaire qui dans un premier lieu soulever le degré d'hooliganisme par radio.
Ces jeunes devaient être surveillés par les forces de l'ordre dés l'entrée du train à Casablanca pour éviter tout dérapage jusqu'à la gare sensé les accueillir.
Que peut bien faire un directeur de gare, sortir sa cravache ou donner l'ordre de fermer la gare ou donner l'ordre au mécanicien de redémarrer le train alors que les portes s'ouvrent manuellement. Le mécanicien ne maitrise pas l'ouvertyure et la fermeture des portes du train.
Que doit faire ce directeur de train et est ce que la sécurité ferroviaire ou/et la police ferroviaire a t elle lancer lors du départ de rabat la situation à l’intérieur du train vers Casablanca pour mieux cerner le passage du dit dit train.
Ils sont sortis de casa voyageur ont saccagé tout le bd abdellah ben yassine et ont réussi à passer vers medV et arriver au maarif sans qu'aucune force de quelque nature que ce soit n'est intervenu : Ils sont comme même à pieds et à pied passer de Abdellah ben yassine vers le centre ville et vers maarif, demande beaucoup de temps sans qu’aucune force ne les ai interpellés.
Autre point important c'est un groupe qui apparemment est bien organisé pour effectuer des opération de sabotage mais téléguidé probablement.
Un simple civile directeur de gare ne peut supporter une telle responsabilité.
.....
Auteur : momo neder
Date : le 17 avril 2013 à 10h49
c'est parce qu'ils venaient de rabat.?....j'aimerais comprendre cette décision....
.....
Auteur : momo neder
Date : le 17 avril 2013 à 10h46
ce n'est pas lui qu'il faut limoger........ce sont d'autres....incroyable mais vrai...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com