Menu

Breve

Après la suspension des liens avec le Polisario, Bourita présent à l’investiture du président de l’Equateur

Publié
Daniel Noboa Azin, président réélu de l’Équateur / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est arrivé hier soir à Quito pour représenter le roi Mohammed VI lors de l’investiture du président réélu de l’Équateur, Daniel Noboa Azin, a annoncé hier soir la diplomatie marocaine. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu ce samedi 24 mai à 17 heures (GMT+1).

Rabat et Quito ont décidé d’ouvrir un nouveau chapitre dans leurs relations après que le président Noboa, durant son premier mandat, a suspendu en octobre 2024 la reconnaissance par son pays de la «république arabe sahraouie démocratique (RASD)». Cette décision était attendue, surtout après la défaite de la candidate de gauche, Luisa Gonzalez, lors des élections présidentielles anticipées du 15 octobre 2023, face à l’actuel président Daniel Noboa, un homme d'affaires de 35 ans issu d'une famille prospère dans la culture de la banane.

Deux mois après cette suspension des relations avec le Polisario, Nasser Bourita a tenu, le 2 décembre, une réunion par visioconférence avec son homologue équatorienne, Mme Gabriela Sommerfeld. Cette dernière avait réaffirmé le soutien de son pays à une solution pacifique et durable à la question du Sahara, dans le cadre du processus politique mené exclusivement sous l’égide de l’ONU.

L’investiture du président Noboa a connu la présence de 93 délégations étrangères.

Boutch
Date : le 25 mai 2025 à 10h09
Mon cher Bennona, il faut trouver un DJ et sampler les paroles du grand tebboune de la grande Algérie 😂😂😂
Citation
Benoona à écrit:
Ma kash menha…hadi shai3a maqsoda men lmarrok ….7na awal f ifriqiya ou talit fel l3alam
Benoona
Date : le 25 mai 2025 à 01h46
D'accord, soyons clairs tout le monde. Le Polisario ne disparaîtra pas et ne sera pas classé comme organisation terroriste sauf dans un cas. Et ce cas, c'est Donald Trump. Qui peut convaincre Donald Trump de faire ce pas ? Jared Kushner ? Pourquoi ? Parce qu'il est un grand soutien d'Israël et qu'il gagne sa vie grâce à l'Arabie Saoudite. Le prince Salman pourrait aider, mais il ne le fera pas. Il aurait pu ouvrir un consulat à Laâyoune ou à Dakhla, mais il ne l'a jamais fait. On s'en fout. Maintenant, il nous suffit que Kushner soit de la partie. Israël doit aussi pousser dans ce sens. Je pense que cela pourrait se réaliser avec le départ de Netanyahu. Nous avons trois ans et demi pour accomplir cette mission, sinon ça va être difficile. Vous n'avez qu'une seule chance. Bouqadous a offert tout le Taboristan à Trump et c'est tentant. Avec Trump, il suffit de montrer l'argent. À ce moment-là, il n'y a rien que le Taboristan puisse offrir, Trump veut que les pays investissent aux États-Unis, pas l'inverse. Le Taboristan peut investir aux États-Unis en vendant des pieds de poulet ou des intestins. Comme vous pouvez le voir, c'est la raison pour laquelle Bouqadous n'a pas réussi.
AL MASSIRA
Date : le 25 mai 2025 à 00h22
Le tour atteindra Cuba, Venezuela et peut-être même l’Afrique du Sud. Le Polisario sera bientôt dans la tenue d’Adam.
Axis.7
Date : le 24 mai 2025 à 23h59
Ces gauchistes ne voient pas plus loin que le nif morveux du pouvoir algérien.
Benoona
Date : le 24 mai 2025 à 22h46
Ma kash menha…hadi shai3a maqsoda men lmarrok ….7na awal f ifriqiya ou talit fel l3alam
Boutch
Date : le 24 mai 2025 à 19h36
… un État de plus …
Dernière modification le 25/05/2025 10:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com