Menu

Grand Angle

Déclaration de patrimoine en France : Najat Vallaud Belkacem ne possède qu’un… scooter

Chose promise, chose due. C’est en fin d’après midi, ce lundi 15 avril, que les 38 ministres du gouvernement français ont rendu public la valeur de leur patrimoine dans une déclaration recensant leurs biens immobiliers, véhicules, bijoux ou œuvres d’art publiés sur internet (cf déclarations). Objectif : prouver leur transparence et tourner définitivement la page de l’affaire Cahuzac.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alors que Laurent Fabius, le ministre des Affaires Etrangères fait partie des plus fortunés de la liste en déclarant un patrimoine s’élevant à 6,07 millions d’euros, Najat Vallaud Belkacem, la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, fait certainement partie des ministres qui sont les plus modestes, d'après sa déclaration.

Pas de maison…mais un scooter

En épluchant sa déclaration de patrimoine, on y apprend qu’elle ne possède aucun bien immobilier, que ce soit un appartement, une maison ou un terrain. Ensuite, la jeune femme n’a pas de valeurs mobilières ou ne possède aucune action  en bourse. Concernant l’état de ses comptes bancaires, elle possède près de 55 000 euros placés dans son compte courant, 3450 euros sur son livret A, 10 308 euros sur son compte épargne logement et plus de 12 000 euros sur son plan épargne logement.

La déclaration passe également au crible la possession de biens détenus à l’étranger. Pour Najat Vallaud Belkacem, d’origine marocaine, elle ne possède aucun bien à l’étranger y compris au Maroc. Là surprise, le seul bien déclaré par la ministre, se trouve dans la rubrique «véhicules, avions et bateau». Il ne s’agit pas de voitures sportives ou de collection mais d’un simple scooter de marque Piaggio datant de 2008 qu’elle a acheté au prix de 1500 euros. Un scooter qui ne vaut aujourd’hui que 500 euros.

Toute la transparence…rien que la transparence ?

Même si on peut saluer ce geste inédit en France, on ne peut s’empêcher, à la lecture de certaines déclarations, de se demander si cet exercice de transparence n’aurait pas agacé certains ministres français ? Ont-ils été vraiment transparents et sincères et n’ont-ils pas omis certains placements ici et là pour paraitre moins riches aux yeux de Français? C’est le cas par exemple de la déclaration de Yamina Benguigui, ministre chargée de la Francophonie. Mariée à un dentiste elle déclare ne posséder ni bien immobilier, ni véhicule et déclare n’avoir que 200 euros sur la totalité de ses comptes bancaires. La ministre et réalisatrice vivrait-elle au crochet de son mari ?

mssoune
Auteur : Mssoune
Date : le 16 avril 2013 à 19h48
.

Elle a la mobylette et son Vallaud qu'elle ne fait jamais voir

Sinon elle n'a rien d'autre au vrai sens du terme
@charmeur de serpent
Auteur : tayron 91
Date : le 16 avril 2013 à 19h28
Moi je n'ai rien a cacher et de toute façon ce sont des investissement locatifs et qu'en je les aurait payer un conseiller fiscal et un bon comptable et le tour est jouer .Par contre en ce qui concerne cette dame il est impossible qu'elle n'est pas de compte bancaire au Maroc et qu'elle n'est pas reçu des cadeaux de la monarchie(ancienne membre du ccm) a moins qu'elle ne l'est a mit au nom de ses jumeaux en attendant que le quinquennat passe il faut s'attendre a tout de la part de l'umps et de cette oligarchie françafrique qui ne veut pas que les chose change .Le seul pour moi qui puisse changer les chose est Nicolas dupont aignan et voici son autre site bonne lecture...http://www.debout-la-republique.fr/
Dernière modification le 16/04/2013 19:36
Et toc!
Auteur : asia01
Date : le 16 avril 2013 à 19h11
Ce sont leurs bien oui,mais n'oubliez pas que ce sont des personnes publiques et,par consequent,elles ont des comptes a rendre!
A quand,les declarations de patrimoines de monsieur tout le monde?
les biens des gens leurs appartiennent .
Auteur : vivrepournature
Date : le 16 avril 2013 à 17h31

Je ne comprends pas pourquoi citer ce que possèdent les gens ? ce sont leurs biens ,et personne n ' a le droit d ' en parler comme vous le faites là , c ' est vraiment du n 'importe quoi .
zaki777 ....
Auteur : allaoui38
Date : le 16 avril 2013 à 17h25
et bien .... toi qui fait du Maroc le pays démocratique par excellence et la France le pays de la racaille , tu a pu changer de veste dans si peu de temps ....
rien d’étonnant , ces mentalités sont typiquement marocaines ..............
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com