Menu

Breve

Après la suspension de ses liens avec le Polisario, des députés ghanéens à Laayoune

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une délégation parlementaire ghanéenne, dirigée par le président de la Commission des Affaires étrangères, Alfred Okoe, s'est rendue à Laâyoune. Ce mercredi 21 mai, elle a rencontré Bellahi Abbad, vice-président du conseil de la région Laâyoune-Sakia-El Hamra.

«Cette visite a permis à la délégation de constater de près la mise en œuvre de projets concrets et d'envergure, qui visent à soutenir le développement non seulement au Maroc, mais aussi à travers l'Afrique.»

Alfred Okoe

Les députés ghanéens sont en visite au royaume depuis lundi 19 mai. À Rabat, ils ont été accueillis par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, ainsi que par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Cette visite à Laâyoune intervient quelques mois après la décision du Ghana, annoncée le 6 janvier, de suspendre sa reconnaissance de la «république arabe sahraouie démocratique (RASD)».

La délégation ghanéenne comprend également Norgbey Ernest Henry, président de la Commission de la jeunesse et des sports, Cletus Seidu Dapilah, vice-président de la Commission des affaires étrangères et de l'intégration régionale, Peter Lanchene Toobu, vice-président de la Commission de la défense et de l'intérieur, Samuel Abulai Jinapor, membre de la Commission des affaires étrangères et de l'intégration régionale, Asiedu Ida Adjoa, membre de la Commission de la défense et de l'intérieur, ainsi qu'un certain nombre de responsables et cadres administratifs.

golden eagle
Date : le 22 mai 2025 à 10h17
D'abord,et concernant les enfants du taboristan, moi ,je préfère les karghoulis. Parceque si tu fais des recherches sur Google : (من هم الكراغلة ) qui sont les karghoulis , tu vas découvrir que ce sont des enfants issues de relations entre soldats turcs et des femme d'Afrique du Nord sous l'occupation de l'empire ottoman. Ensuite, ces gens là, sont consignés dans un starting blocks , près à bondir des qu'ils voient le mot Maroc et le mot Israël. De vrai pitbulls ( sans dents ) dressés pour mordre . Enfin ,les ghanéens sont un peu comme les mauritaniens. Ils essaient de tirer au maximum profit de la situation, aussi bien du côté algérien que du côté Marocain. Seulement, du côté Marocain, le fromage est un peu empoisonné.
Benoona
Date : le 22 mai 2025 à 03h03
Plus serieuse note: Les Ghanéens sont vraiment des génies, je vous jure. On devrait prendre exemple sur eux, franchement. D’abord, ils annoncent fièrement qu’ils ont « gelé » leur reconnaissance de la jomhouriyat laqiyaten ou la3jaj — une façon élégante de dire : « on vous reconnaît toujours, mais on veut juste gratter autre chose ailleurs ». Ensuite, ils envoient leur ministre des Affaires étrangères en grande pompe à Taboristan, concluent un accord pour du gaz et du pétrole à prix bradé, et en prime, ils proposent une visite présidentielle avant la fin de l’année — histoire de faire peur au Maroc avec un petit “coucou, on arrive chez vos pires ennemis”. Mais heureusement que Nasser Bourita n’est pas né de la dernière pluie et les a invités avant qu’ils sautent dans l’avion. Maintenant, j’attends juste de voir leur délégation filer droit vers Taboristan dans quelques jours. Ils ont clairement dû prendre des notes chez la Mauritanie. C’est fou : tout le monde semble devenir plus malin… sauf Taboristan, qui devient chaque jour un peu plus stupide.
Benoona
Date : le 22 mai 2025 à 02h42
Ma kash menha, sora mofabraka, 7na qouwa dariba fel lmantaqa, l3alam koulou y3taref bel jazayer. Dostor marikan diyalna, 3alamna fransa l mathematiques. Les marines diyal marikan 7na li khlaqnahom. Je veux qu’un des génies de HOK daigne quitter son tabor pendant quelques minutes — juste le temps de venir me prouver que tout ce que j’ai dit plus haut n’a pas été dit par Tebboune et sa bande de clowns. Mais bon, évidemment, ils ne viendront pas… Les Taboristanis ne sortent de leur trou que lorsqu’ils entendent ou voient le mot Israël. Là, tout d’un coup, ils retrouvent la parole et l’envie de marcher.
Dernière modification le 22/05/2025 10:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com