Menu

Grand Angle  

Palestine : L’ambassadeur du Maroc fait partie de la délégation diplomatique ciblée par Israël

Une délégation diplomatique étrangère a essuyé des tirs de l’armée israélienne, lors d’une visite de terrain à l’entrée du camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane fait partie du groupe ciblé, au cours de cette attaque filmée en direct. Cette nouvelle escalade a suscité une large condamnation internationale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une délégation diplomatique étrangère a été la cible de tirs de l’armée israélienne, à l’entrée du camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane fait partie des officiels pris pour cibles, au cours de cette attaque survenue lors que le diplomate donnait une déclaration télévisée en direct.

Lors de cette transmission, les images ont montré les tirs des forces d’occupation, déployées sur les toits des bâtiments voisins.

Dans la foulée, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des expatriés a condamné l’attaque, en la qualifiant d’«agression directe» contre une délégation diplomatique accréditée auprès de l’État de Palestine. La représentation était en visite sur le terrain, pour s’enquérir de la situation humanitaire à Jénine et des violations résultant de l’occupation israélienne.

Dans ce sens, le ministère a dénoncé cet «acte agressif» en tant que violation flagrante et grave du droit international et des fondamentaux des relations diplomatiques de la Convention de Vienne (1961), qui garantit protection et immunité des missions diplomatiques.

Par ailleurs, le ministère a souligné que cibler les représentants des États membres accrédités en Palestine constituait «une escalade dangereuse», reflétant les violations systématiques du droit international, de la souveraineté de l’État palestinien et des représentants sur son territoire par Israël.

Pour sa part, l’armée israélienne a reconnu avoir opéré des «tirs de sommation», sous prétexte que «la délégation s’est écartée de l’itinéraire prévu et est entrée dans une zone interdite».

Des capitales européennes réagissent

L’attaque a été condamné par plusieurs responsables à travers le monde. En Italie, le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur d’Israël à Rome, qualifiant les tirs de «menaces inacceptables».

Depuis Bruxelles, la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaya Kallas, a affirmé que «toute menace contre la vie des diplomates» était «inacceptable». Dans une déclaration de presse, elle a appelé Israël «à ouvrir une enquête sur l’incident et à demander des comptes aux responsables».

De son côté, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévost, s’est dit choqué. A la suite de l’attaque, il a exigé une «explication convaincante» d’Israël, tout en insistant que les tirs de sommation visaient bien «une vingtaine de diplomates» en Cisjordanie occupée.

Dans le même contexte, le ministère espagnol des Affaires étrangères a fermement condamné les tirs. Dans un bref communiqué, il a confirmé la présence d’un responsable espagnol au sein de la délégation visée, ajoutant qu’il se trouvait désormais en sécurité, parallèlement à «une enquête sur l’incident».

«Nous sommes en contact avec d’autres pays concernés pour coordonner une réponse commune à cette action, que nous condamnons dans les termes les plus fermes», a encore ajouté le département.

Ces développements surviennent alors que la pression internationale s’intensifie sur Israël pour mette fin à sa guerre en cours dans la bande de Gaza, dans un contexte de condamnation croissante de sa campagne militaire intensifiée qui a plongé les civils palestiniens dans des conditions de vie inhumaines.

An altruistic man
Date : le 24 mai 2025 à 15h11
..Oui,Natanyahou natif de Pologne ,fief des nazis ,où se trouve méme les hauts fourneaux de la Shoa à Auschwitz, où Hitler brùlait les quelques 6000000, 6Millions juifs .Natanyahou fait de méme au peuple palestinien de Gaza avec sang froid, il massacre des enfants dans les bras de leur mère ,de méme que leurs animaux domestiques !! Notez bien que chez nous ,ce sont des marocains de confession juive,ceux-là habitent le Maroc depuis 2000 ans ,ne pas confondre avec les Sions !! c'est comme à Jerba en Tunisie ,en Egypte les coptes etc...
An altruistic man
Date : le 22 mai 2025 à 20h29
Je t'approuve ,tout-à-fait d'accord !! notre gouvernement a le devoir-fardeau de convoquer le representant accrédité à Rabat et rappeler son "ambassadeur" de là-bas (j'ignore s'il existait un ) . C'est là une offense à la moralité intime de nous citoyens marocains!! Nous assistons bouche-bée ,incapables au génocide perpetré par Tsahal à Gaza !! les rescapés subissent l'horreur du carnage sur eux et sur leurs enfants en plus de la famine et de la soif où végétent cette malheureuse population frappée par cette Nakba maudite des sionistes ennemis d'Allah !! Les sionistes inventaient "l'antisémitisme" pour" s'immuniser" et faire peur aux autres afin d'échapper au mépris de l'opinion mondiale et à celui de la loi !! des as wlad lahram adou-allah !! (Inna Allah youmhil wa la youhmil )
Citation
ibn_batouta à écrit:
Il manque un élément important dans cet article. Quelle est la réaction du Maroc ? Un état qui se respecte devrait exiger des explications qui tiennent la route ce dont je doute fort et donc au final la seule réaction valable est celle de rappeler son ambassadeur et chasser le représentant sioniste de rabat.
gazaoui166
Date : le 22 mai 2025 à 11h13
C'est une volonté délibéré de polluer les forums de discussion On s'en fout de l'Algérie, ce n'est pas le sujet mais l'alliance avec ce pays génocidaire qui massacre des musulmans car ils sont musulmans
ibn_batouta
Date : le 22 mai 2025 à 10h23
Il manque un élément important dans cet article. Quelle est la réaction du Maroc ? Un état qui se respecte devrait exiger des explications qui tiennent la route ce dont je doute fort et donc au final la seule réaction valable est celle de rappeler son ambassadeur et chasser le représentant sioniste de rabat.
Vittoria
Date : le 21 mai 2025 à 23h54
Hello cousine, moi aussi je vais raconter une anecdote Quand j'ai rejoins mon frère au Maroc en début d'année, il avait fait connaissance avec une marocaine et sa fille qui devait avoir une trentaine d'années. Toutes les deux vivaient seules avec très peu de moyens La fille avez une crève carabinée qu'elle arrivait pas à soigner et des lunettes de vue , les mêmes scotché, depuis des années Son problème de vie lui donnait des migraines atroces. Entre le médecin pour un traitement et l'ophtalmologue pour de nouvelles lunettes 600 dirhams, somme qu'elle n'avait pas pourtant elle travaille. Mon frère et moi on lui à offert le toubib et les traitements, l'ophtalmologue et les lunettes de son choix. Pas une fois on nous a insulter à cause de notre faciès de DZ. Il y a des algériens qui ont grand coeur et des marocains aussi, il n'y qu'ici que je vois cette haine .
Vittoria
Date : le 21 mai 2025 à 23h48
Je suis fatiguée de m'expliquer avec les paranos comme toi. J'ai eu beau dire et redire que je n'ai rien contre le Maroc mais certains vous faites exprès de ne pas comprendre ! C'est simple, maintenant je signale systématiquement vos attaques et insultes à mon égard. Et je renvoie les termes "chiens" et "drogués". Muslim en carton va! Dans votre intérêt, ne parlez pas avec moi. P.S : ceci s'adresse à celui dont le message a sauté.
An altruistic man
Date : le 21 mai 2025 à 22h25
@Stephanidemounaco@Vittoria... Je tiens à condamner ce que fait Tsahal sur toute la ligne ,je comdamne en particulier le néo-fuhrer natanyahou qui ota la vie aux milliers de civils palestiniens ,vieillards,femmes,enfants,malades,secouristes et medecins dans leurs hopitaux ,cette entitée-cancer aura le sort boomerang ,comme tu fait on te fera,un Fuhrer comme celui de 1943 surgira ,car le bon Dieu nous surveille tous et toute ,que chacun aura son compte ici et dans l'au-delà. Quand au sujet d'algerien vs marocain et vice versa, cela ne date pas de nos jours . cela remonte aux années 54/55/...63/75, feu youssef benkhadda premier chef de l'ALN aprés l'Istiklal,trahi un compromi d'entente signé avec feu Mohammad 5.comité d'entente pour restituer le sahara oriental au Maroc ,que la france scindait du royaume pour l'algerie française de l'époque . venait ,Benbella (marocain d'origine) pour encore foncer le clou et semer la haine ,puis vint Boukharroba,méme feuille de route,Bouteflika,et Tabboune pour aveugler le borgne . L'armée adopta une stratégie qui englobe tout le peuple algerien et le plonge dans une haine viscérale et ce depuis leur service militaire suivi dans les casernes ,puis aux écoliers dans leurs écoles à nos jours... Je ne manque pas de vous affirmer que moi le marocain ,je n'ai pas de haine dans mon coeur à l'égard de l'algerien ,je n'attaque pas comme ça ,je réplique quand je vois ou je sent un mépris à l'égard de mon pays ... l'algerien ,si je le rencontrais ,je sympatiserai avec lui , je l'aiderai en cas de besoin ,n'ayez pas une mauvaise impression sur moi ,j'ai un bon coeur ,blanche-neige ,mon entourage me complimente ainsi Allah yahdina jamiane !! salutation à toute et à tous sans exception !! Make love not war !!
Citron pavot7
Date : le 21 mai 2025 à 22h12
On en est plus au stade des sanctions. La gravité est telle qu'il faudrait une intervention militaire pour arrêter par la force les génocidaires.
Citation
"Tony Truand" à écrit:
Il faudrait arrêter les condamnations et prendre des sanctions contre Israël
Tony Truand
Date : le 21 mai 2025 à 21h31
Il faudrait arrêter les condamnations et prendre des sanctions contre Israël
Bimbeless
Date : le 21 mai 2025 à 20h56
Hello cousine, moi aussi je vais raconter une anecdote Quand j'ai rejoins mon frère au Maroc en début d'année, il avait fait connaissance avec une marocaine et sa fille qui devait avoir une trentaine d'années. Toutes les deux vivaient seules avec très peu de moyens La fille avez une crève carabinée qu'elle arrivait pas à soigner et des lunettes de vue , les mêmes scotché, depuis des années Son problème de vie lui donnait des migraines atroces. Entre le médecin pour un traitement et l'ophtalmologue pour de nouvelles lunettes 600 dirhams, somme qu'elle n'avait pas pourtant elle travaille. Mon frère et moi on lui à offert le toubib et les traitements, l'ophtalmologue et les lunettes de son choix. Pas une fois on nous a insulter à cause de notre faciès de DZ. Il y a des algériens qui ont grand coeur et des marocains aussi, il n'y qu'ici que je vois cette haine .
Citation
Vittoria à écrit:
Je vais te raconter une autre anecdote moi aussi. À peine hier un rageux d'ici à parler de moi alors que je ne le calcule pas, vraiment je passais en mode touriste sur le post. Certains ici le détestent alors qu'ils ne me connaissent pas, ne parlent pas avec moi (et réciproquement). Juste parce que j'ai dit quelque part être d'origine algérienne. Encore une fois j'ai lu des termes que je ne comprends pas comme "mouche drsienne" par exemple. Du coup je suis allée demander à mon chéri marocain 🩷 ce que ça voulait dire. Il m'a expliqué que beaucoup d'Algériens disent des dingueries aux marocains sur les réseaux. Ok mais ici c'est le contraire, la bande de haineux crachent sur nous chaque jour, en plus avec l'aide d'ordures de sionistes (on vous voit bande de 💩). Bref, il y à des débiles des 2 côtés. Et pour autant tous les algériens ne détestent pas les marocains et réciproquement. Et cette fitna est encouragée et entretenue par une entité qui à tout intérêt à ce que les nations musulmanes soient divisées. J'ai l'impression de radoter car ça fait plusieurs fois que je tiens le même discours ici. Il n'empêche que dans la vraie vie on ne se crache pas autant dessus. Il faut prendre recul et Allah y hdina, Amin 🤲. Arrêtez de regarder ce genre de contenus ça ne fera qu'attiser la haine pour rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com