Menu

Grand Angle

Maroc : Le prince Hicham annonce la révolution du cumin en 2018

Septembre 2011, dans un entretien accordé à la revue Le Débat, le prince Hicham se disait confiant en l’avenir du Maroc : «je suis également optimiste, à terme, pour le Maroc, qui devrait se démocratiser progressivement». Sept années plus tard, la potion de la démocratie à petites doses, comme défendait Hassan II contre la démocratisation tout azimut soutenue par François Mitterrand lors du sommet de la Baule de la francophonie, juin 1990, a cédé la place à une révolution du cumin. C’est une fiction du prince Hicham avec des personnages bien réels.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Face à une vague de contestation dévalant des douars de montagne et submergeant les villes du littoral, confondant militaires et civils, Arabes et Berbères, laïcs et islamistes, le roi s'est mis à l'écart in extremis – en demandant également à tous les membres de sa famille de se tenir à l'écart». La scène «se passe» au Maroc en 2018. C’est une prophétie du prince Hicham, le cousin du roi Mohammed VI.

Une projection dans un futur proche dans laquelle le pays vient d’être rattrapé par le printemps arabe. Une révolution du cumin a, dans une certaine mesure, bouleversé l’ordre établi. Seules cinq petites années, toutefois bien entamées, nous séparent de la fin du Makhzen, comme le suggère le prince rouge dans un nouveau texte publié dans le mensuel «Pouvoirs» et que la version française du site lakome a diffusé avec l’autorisation de l’auteur.

Une révolution qui garde la monarchie

«Cela frôle le miracle, le pays est toujours un royaume. «Royaume du Maroc». Rien n'a été débaptisé et repeint aux couleurs du nouveau régime», jubile le prince Hicham. Un changement à la marocaine dans lequel le peuple soutenu par l’armée a réussi, par le biais d’une assemblée constituante, une idée chère au prince qu’il avait lancé au tout début de ce siècle, à instaurer les bases d’un nouveau régime dans lequel «Le roi incarne l'unité nationale et la volonté de vivre ensemble. La gestion de la cité relève des citoyens et de leurs élus». Une monarchie constitutionnelle telle prônée par certaines formations de gauche dite non-gouvernementale pour se distinguer de l’USFP et du PPS, lors des négociations sur la réforme constitutionnelle de 2011.

Le Makhzen, «le double infâme de la monarchie» serait mort!

Si le Maroc est toujours une monarchie dans le Maroc de 2018, il a réussi à se défaire du Makhzen. La révolution du cumin a débarrassé la monarchie, «clé de voûte de notre unité nationale, de son «sosie prédateur, son double infâme», prédit le prince Hicham. Il faut dire qu’entre le Makhzen et le cousin du roi, les relations sont très tendues. Les empoignades, par presse interposées, entre les deux sont légion. Dans son texte, le prince accuse le Makhzen d’être à l’«origine de la brouille» avec Mohammed VI et du coup de son départ vers les Etats-Unis.

Et Mohammed VI ?

Le récit de son retour au Maroc, de trois jours, se termine, comme il a commencé, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. C’est le moment choisi par le prince pour parler de l’avenir de son cousin, le roi Mohammed VI. «Dans la salle d'embarquement, je pense pour la première fois au roi. Non pas à Mohammed VI, mon cousin et ami d'enfance, mais au monarque en tant qu'institution dans le nouvel ordre politique, qui réconcilie enfin légitimité historique et populaire». Il faut bien lire le papier pour savoir que le roi dans le Maroc de la révolution du cumin de 2018 a cédé nombre de ses prérogatives au gouvernement : L’armée «est placée sous la responsabilité d'un ministre de la Défense, un civil», et la «baya a cédé sa place à la wala'a, une cérémonie rendant hommage à l'unité nationale autour du roi qui, bien entendu, n'est plus seul à cheval et dont la liste civile est fixée et votée chaque année par le Parlement». Même le protocole a changé  « la cour» qui «avait codifié la soumission a été revu de fond en comble pour servir le prestige de l'État».

Hatfield, McCoy. Juste une Question: Avant 2018,si KHENIFRA aura une FUCK-ULTE ou UNI-VERS-Site
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 19 avril 2013 à 07h47
La photo sur la page ressemble a celle de l'acteur Bill Paxtox dans le film Hatfield, McCoy.

Juste une Question: Avant 2018, Je me demande si KHENIFRA verra une FUCK-ULTE

Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et YA RABI SALAMA.

http://www.youtube.com/watch?v=0q48vxS-9m8


QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Dernière modification le 19/04/2013 07:50
LE PRINCE ROUGE
Auteur : HMIMID69
Date : le 18 avril 2013 à 19h32
Il est tant d'aider son pays qui a bien besoin de lui pour le défendre au USA au lieu de nager dans les eaux troubles tout seul et sans intérêts.
Prince Sidi moulay Hicham
Auteur : Agrou
Date : le 18 avril 2013 à 15h30
Le fait d'être prince est un grand honneur . Ne pas oublier que ce n'est pas ton choix ;c'est dieu qui t'a choisie . Donc la moindre des choses c'est de se tenir à l'écart de la politique . Ils veulent tous te manipuler pour dire du mal de ton cousin et du coup faire du mal au Maroc et aux Marocains . Le premier perdant c'est toi sans attendre 2018 .
Revenant un peu à ce que tu avances :
1Pourquoi 2018 et non 2019 ou 2015 ?
2 Si rien n'arrive est ce que tu es prêt à payer ?ce sera trop cher en particulier pour un prince .En plus de ta crédibilité qui n'a pas de prix .
3 Les marocains n'ont pas besoin de démocratie à la con ;ils veulent la justice et rien que la justice .Et comme tu le sais à moulay ,la démocratie ne donne jamais la justice ;c'est la justice qui donne la vrais démocratie .
4 Ne pas oublier que les Marocains aiment tous M6 et la famille Alaouite . Les autres qui disent le contraire ne sont que des profiteurs ( ils sont autour de toi si tu ne le sais pas encore) .Ils sont prêts à n'importe quel moment de te mettre toi et ton cousin dans la poubelle et venir faire des déclarations alamrmantes .
5 La monarchie au maroc est protègée par Dieu et le peuple marocain .
6 Si tu n'es pas d'accord regardes autour de toi et compte combien de gens dans ton entourage qui invistissent au Maroc et combien qui font soritr les devises du maroc ?
7 La politique est une science crée par la bourgoisie et son armée est la démocratie . L'énemie N°1 de la démocratie c'est la justice . Dans le monde Il est impossible de faire la polique et en même tant être juste ,n'est ce pas ?
Dernière modification le 18/04/2013 15:35
Prince Icham=Michael young
Auteur : asia01
Date : le 16 avril 2013 à 19h06
J'e l'ai deja vu au cinema ce film,c'était un truc du genre"le vizir qui voulait devenir calife a la place du calife"!
Sans la fortune du Roi, ces entreprises seraient entre les mains de vampires mafieux
Auteur : keoutkoeut
Date : le 16 avril 2013 à 14h30
Arrête de lire des livres écrits par des français qui ont une vision biaisée des choses. Ils partent avec un avis bien défini et essayent de le démontrer.

Au lendemain de l’indépendance, la France a quitté le Maroc et a voulu vendre toutes les entreprises qu'elle détenait. Le Roi de l'époque ayant eu peur que l'économie nationale tombe entre les mains d'étrangers, a racheté beaucoup d'entreprises pour sauver l'économie marocaine. Il était le seul qui avait de l'argent à l'époque.

Je t'invite à suivre l’actualité. Le Holding royal est entrain de vendre à une cadence soutenue beaucoup de parts dans ces entreprises afin de faire passer un message.

Je préfère savoir ces entreprises au main du Roi qu'aux mains des mafias fassi, soussi ou casaoui qui n'ont aucune pitié du peuple. Au moins le Roi ne liquiderait pas ses boites pour mettre l'argent sur des comptes offshore comme font beaucoup de vampires marocains qui vident le pays et placent tout à l'étranger.
Dernière modification le 16/04/2013 14:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com