Menu

Breve

Sahara : Deux orpailleurs mauritaniens tués à l’est du Mur des Sables

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Deux orpailleurs mauritaniens ont perdu la vie hier dans un bombardement mené par un drone des Forces armées royales (FAR). Selon un média basé à Zouerate, les victimes se trouvaient à bord d'un véhicule immatriculé en Mauritanie. L'incident s'est déroulé dans la région de «Karzarz», à l'est du Mur des Sables, un territoire que la source mauritanienne décrit comme étant «sous contrôle du Front Polisario».

La presse affiliée au Polisario a rapidement réagi à cette opération, critiquant le «silence» des autorités de Nouakchott. Plusieurs voix en Mauritanie partagent cette indignation.

Pour rappel, en janvier 2024, le gouvernement mauritanien avait déjà mis en garde les orpailleurs contre les risques encourus dans les «zones frontalières» où la sécurité n'est pas assurée. Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Ahmed Lemine, avait alors déclaré : «Les chercheurs d'or qui franchissent les frontières du pays et prospectent à l'extérieur exposent leur vie à des dangers.»

Il est à noter que, lors de leurs attaques contre les positions des FAR ou les civils sahraouis, les milices du Polisario utilisent souvent des véhicules portant des plaques d'immatriculation mauritaniennes.

gazaoui166
Date : le 19 mai 2025 à 11h37
AXIS, Mr Satan ( vous vous souvenez),Satan (hébreu : שָׂטָן śāṭān, « ennemi ) Nous les musulmans on l'appelle Ibliss ou Achaîtane Satan instille son venin entre deux peuples musulmans que tout doit réunir mais que des satans comme toi, excellent à diviser Un musulman, croit que cette terre, ces richesses et ces habitants appartiennent à Allah Le Sahara marocain ou algérien ou autre est une terre d'Allah, elle n'appartient à aucun Roi , souverain ou président C'est une terre d'islam et ses habitants musulmans ont le droit d'y vivre , d'exploiter ses ressourcs , richesses et d'y être libre. Je condamnerai autant si c'était une drone algérien ou mauritanien avait éliminé des orpailleurs, car la vie d'un musulman appartient à Allah et on a pas le droit de tuer des innocents
Lino Aydan
Date : le 18 mai 2025 à 22h59
Objectifs détaillés de la MINURSO : - Superviser le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario (depuis 1991). - Organiser et superviser le référendum d’autodétermination, tel que prévu dans le Plan de règlement accepté par les deux parties en 1988. - Identifier et recenser les électeurs éligibles au référendum. - Surveiller les mouvements militaires et prévenir la reprise des hostilités. - Faciliter les mesures de confiance (échanges familiaux, contacts humanitaires. Si la MINURSCO n'est pas capable de s'assurer ces objectifs, qu'elle plie bagage et que la Situation d'avant 1991 revienne.
Axis.7
Date : le 18 mai 2025 à 18h43
Toi t'es un voisin "musulman" tendance obscène qui soutient des attaques contre un autre voisin musulman depuis 50 ans et qui hypocritement vient nous faire des leçons de morales musulmanes tendance indécence.
Citation
gazaoui166 à écrit:
Ce sont de simples orpailleurs comme l'indique l'article Ils n'étaient ni armés, ni menaçant ... Se réjouir de la mort de deux voisins musulmans indique le degré d'inhumanité de certains Hasbouna Allah Wa Ni3ama Al Wakil
gazaoui166
Date : le 18 mai 2025 à 14h08
Ce sont de simples orpailleurs comme l'indique l'article Ils n'étaient ni armés, ni menaçant ... Se réjouir de la mort de deux voisins musulmans indique le degré d'inhumanité de certains Hasbouna Allah Wa Ni3ama Al Wakil
AL MASSIRA
Date : le 18 mai 2025 à 10h58
Ils sont un peu en avance. L’accès à la plage de sable (de vacances) c’est juillet août. Le stationnement payant est très cher. Un drone ça coute beaucoup..
Citation
"golden eagle" à écrit:
Ils ont le droit de prospecter dans les territoires libérés, non ?ptdr Je suppose qu'ils pensaient que les les drones sont partis pour la première de vendredi. ptdr
Axis.7
Date : le 18 mai 2025 à 02h11
Beaucoup de polisariens ont la nationalité mauritanienne.Et de toute façon l est du mur de defense est une no go zone depuis le deblocage de Guerguerat. A bon entendeur, salut ou adieu.
golden eagle
Date : le 17 mai 2025 à 22h10
Ils ont le droit de prospecter dans les territoires libérés, non ?ptdr Je suppose qu'ils pensaient que les les drones sont partis pour la première de vendredi. ptdr
AL MASSIRA
Date : le 17 mai 2025 à 22h05
Soit la fermeté soit des polisariens déguisés en mauritaniens. Il faut choisir. Personne à part nos militaires ne doit traîner dans ce territoire.
Clineur
Date : le 17 mai 2025 à 21h52
Qu'ils aillent chercher de l'or ailleurs
bouza75
Date : le 17 mai 2025 à 20h46
Les mauritaniens doivent savoir qu'il n'y a pas de territoire «sous contrôle du Front Polisario».
Dernière modification le 19/05/2025 11:37
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com