Menu

Grand Angle

Wikileaks Maroc : Hassan II a préféré laisser le Sahara à l'Espagne plutôt qu'à l'Algérie

Plusieurs télégrammes diplomatiques américains, rendus public par Wikileaks, lundi, racontent les négociations entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et l’Espagne à propos du Sahara, en 1973. Le Maroc impose sa position aux autres pays : le Sahara doit être marocain, à défaut, il reste espagnol, mais il ne sera jamais ni algérien, ni indépendant.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

«Benhima m’a dit que Boumediene a proposé que les trois pays soutiennent des mouvements de libération qui collaboreraient pour expulser les Espagnols du Sahara. Le roi a dit qu’il préférait voir les Espagnols rester que d’avoir un Etat indépendant sous contrôle algérien», rapporte Stuart W. Rockwell, ambassadeur des Etats Unis au Maroc, dans un télégramme - rendu public par Wikileaks le 8 avril 2013 - adressé au département d’Etat américain et aux ambassades américaines des Etats concernés, le 27 juillet 1973, suite à sa rencontre avec le ministre marocain des affaires étrangères Ahmed Taïeb Benhima. Pendant cette entrevue l’ambassadeur américain demande à Benhima de raconter les débats qui se sont tenus à Agadir, à propos du Sahara, quelques jours auparavant, les 23 et 24 juillet, entre Hassan II, Houari Boumediene, le président algérien, et Moktar Ould Daddah, le président mauritanien.

En 1973, le Sahara est encore espagnol, mais le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie – que Hassan II estime manipulée par l’Algérie – se le disputent. Lors de la rencontre de juillet 1973 entre les trois chefs d’Etat, Hassan II accuse directement l’Algérie d’avoir trahit sa parole. Hassan II, selon ses propos rapportés par Ahmed Taïeb Benhima à l’ambassadeur américain, «a reproché à Boumediene de réclamer le Sahara après que le Marocain a fait des sacrifices sur l’accord frontalier.»

L’Algérie a trahi sa parole

L’Algérie avait fait comprendre au Maroc qu’elle ne réclamait pas le Sahara, selon Hassan II. En échange, le Maroc avait accepté de faire les plus grosses concessions territoriales au moment du tracée de la frontière entre le Maroc et l’Algérie, lors du traité signé un an plus tôt, entre les deux Etats. Depuis, Algérie et Mauritanie ont renouvelé leur intention de récupérer le Sahara devant l’Assemblée des Nations unies.

Pour Hassan II, il est impensable que le Maroc ait un nouveau voisin. «Il a dit que si l’Algérie envisageait la création d’un Etat sahraoui indépendant, il devait avoir conscience que les premiers pays à reconnaître un tel Etat ne seraient pas de grandes puissances mais de petits Etats communistes comme l’Albanie, le nord Vietnam…», rapporte Ahmed Taïeb Benhima à l’ambassadeur. Inimaginable. Le Maroc « ne peut pas tolérer l’existence d’un Etat affilié au communisme à ses frontières», aurait affirme le roi devant Houari Boumediene et Moktar Ould Daddah.

Le Sahara, zone tampon

Cette référence au communisme est sans doute faite par Benhima pour rappeler aux Etats Unis que le Maroc a les mêmes ennemis qu’eux. Dans un autre télégramme, les raisons d’opposition du Maroc à un Etat indépendant apparaissent plus clairement. «Il [Ahmed Taïeb Benhima, ndlr] a clairement exprimé que le Maroc ne pouvait pas tolérer que cette région, traditionnellement sur la route des invasions vers le Maroc, puisse tomber entre les mains d’un régime local faible pour devenir facilement la proie de l’influence algérienne ou libyenne», rapporte l’ambassadeur américain à Rabat. En somme, pour le Maroc, le Sahara est une zone tampon. Si l’Algérie s’en saisissait le royaume serait enclavé, donc plus faible, et vulnérable aux pressions algériennes.

Pour le Maroc, la perspective d’un Sahara algérien ou indépendant est à ce point inenvisageable qu’il promet la guerre si cela devait se produire. «Et si c’est que l’Algérie a en tête, le roi mettrait fin à sa politique d’endiguement, lèverait ses troupes et partirait en guerre», explique le ministre marocain des Affaires étrangères à l’ambassadeur américain, en juillet 1973. Hassan II envisage aussi de réunir l’Istiqlal et l’UNFP pour former un gouvernement et libèreraient les forces du nationalisme marocain. «Avec un tel gouvernement, la ratification marocaine de l’accord frontalier serait impossible et la frontière maroco-algérienne ne resterait pas calme», aurait expliqué Hassan II à ses deux interlocuteurs à Agadir.

La statut quo en attendant la Marche verte

Hassan II ne veut pas de l’Algérie, mais il ne consent, à défaut de pouvoir assoir la souveraineté marocaine sur le Sahara, à laisser la région entre les mains de l’Espagne que sous conditions. Le 26 mars 1973, Ahmed Taïeb Benhima a rencontré le ministre des Affaires étrangères espagnol, Gregorio Lopez Bravo en visite à Rabat. 4 jours plus tard, l’ambassadeur américain, se renseigne auprès du ministre marocain sur ce qui s’est dit entre eux. «Benhima m’a répondu qu’il avait parlé fermement à Lopez Bravo. Il a dit que si l’Espagne essayait de mettre le Maroc devant le fait accompli du référendum qu’il en résulte soit la décision de continuer l’association du Sahara espagnol avec l’Espagne, soit l’indépendance, le Maroc créerait une situation d’insécurité pour l’Espagne au Sahara et avait les moyens de le faire», rapporte Benhima à l’ambassadeur, ainsi que lui-même l’écrit dans un télégramme envoyé au département d’Etat américain, et aux ambassades américaines des pays concernés, le 31 mars.

Face à de telles menaces, l’Espagne n’envisage pas de proposer un referendum au Sahara. L’ambassadeur américain, toujours curieux de l’évolution de la question, rencontre l’ambassadeur espagnol à Rabat, Martin-Gamero, pour connaître les résultats de la visite d’Ahmed Taïeb Benhima, à Madrid, le 9 mai 1973. «Les Espagnols ont eu clairement l’impression que le Maroc préférait définitivement la continuation du statu quo à l’accession du Sahara à l’indépendance. Il semble clair aux Espagnols qu’il n’y a pas d’espoir de solution immédiate pour les problèmes territoriaux comme le Sahara, Ceuta et Melilla», rapporte l’ambassadeur dans un télégramme, le lendemain de la visite officielle. Deux ans plus tard Hassan II lance la Marche verte.

@Kader d Oran
Auteur : othmans
Date : le 02 mai 2015 à 06h26
Je te relis et te comprend. En tant que Marocain qui a vécu jeune nos histoires D indépendances je suis ému par ton message. Nombreux sont les Algériens qui ne comprennent rien au parcours du Maroc indépendant et donc état avant l Algérie. Ils oublient ce qu étaient les obligations d'un état membre de l ONU . Un mouvement de libération est une chose, un état en est une autre. Le Maroc état indépendant a respecté sa fraternité avec vous et vous a soutenus jusqu a l independance et au delà. Il a même offert des armes avión et chars à l Algérie indépendante signifiant ainsi sa fraternité alors même que les Algériens commençaient à s entre tuer entre eux se pourchassant dans toute l Europe et même au Maroc. Ils n ont même pas respecté notre hospitalité. Ils ont pourchassé un des votre et assassiné à Tetouan...... alors je te réitère mon amitié dans le respect mutuel.
bocale
Auteur : othmans
Date : le 02 mai 2015 à 06h12
C est vite dit. Moi je pense que le Maroc était une sorte D île. L affaire avec l Algérie l à obligé malgré l Algérie à sortir de cette attitude de retrait.quand l Algérie à t elle vu le Maroc la gêner dans ses pourtours est et sud sud ouest. Jamais jusqu a cette dernière décennie . Pourtant à l Oua l' algerie c était bien jouée du Maroc avec son truc de l intangibilité des frontières HONTEUSEMENT "HERITEES" du COLONIALISME. . Le Maroc est et sera un wroyaume uni de plus en plus grand. Nous allons gagner les guerres militaires diplomatiques et médiatiques et de plus économiques que nous fait l Algérie. Les victoires succéderont aux victoires. Celui qui est dans un bocal D hydrocarbures nauséabonds C est bien celui qui prétend nous y enfermer. Son Nif ne lui sert même pas à sentir le vent qui tourne. Trop prétentieux pour ça! Mes frères Algériens n ont pas de chance et nous avec eux par conséquent!
grandes gueules vs les Marocains
Auteur : camelot
Date : le 01 juillet 2013 à 20h56
Nous ne nous méfions pas des marocains, contrairement a ce que vous suggérez. Le peuple du Maroc nous est proche, par la culture et par les valeurs. Si nous n'avons aucune illusion sur la perfidie du makhzen officiel, celui-ci reste une petite nuisance forte facile à enfermer dans un bocal, et qui finira par étouffer sous la pression de son propre peuple. Comme je l'ai dit auparavant, il appartient au peuple marocain de faire son choix au Maroc. J'ajoute qu'il appartient au peuple Sahraoui de faire son choix au Sahara Occidental. De tradition, l'Algérie et son peuple acceptent les choix de leurs voisins, que nous les trouvions bons ou mauvais. Néanmoins, je pense pour ma part que le choix des Marocains et des Sahraouis se fera inéluctablement et irrémédiablement dans le sens de la liberté et de la justice, c'est a dire un choix républicain et démocratique, chacun dans leurs frontières respectives. C'est le sens de l'histoire, voila tout.
faut pas rever
Auteur : othmans
Date : le 11 mai 2013 à 22h26
Bonjour, hassan II n a pas eu le choix, l espagne occupait le Sahara et le Maroc tentait paciviquement de le recuperer depuis l independance de la partie nord. Fallait il faire la guerre à l Espagne, on ne se comporte pas de cette maniere quand on est un etat pacifique. Hassan II a du attendre la democratisation de l espagne pour demander le jugement de la cour de la Haye. En effet toutes ses demandes à l Onu restaient lettres mortes........ c est grace à ce jugement que il a pu obtenir une decision legale accord de Madrid. Il n etait pas question de preferer l un à l autre mais d obtenir un resultat pacifiquement. Le cote agressif de l Algerie est de plus en plus evident, il suffit de voire que cela lui a couté plus de 200000 morts à la maniere de inamenas tout le monde y va de son NIF......
message pour lotfi
Auteur : kader oran
Date : le 02 mai 2013 à 22h30
excusez moi je fais pas trop dans la poitique je suis algerien et fier tout comme vous mes freres marocians que je kiffe comme mes freres algeriens mais lotfi j'ai un message pour toi je veux bien que tu critiquent la politique algerienne les generaux etc.. nous meme on le fais en algerie en toute liberté maintenant le truc qui me gene et je vais eviter les insultes car on est adultes parle de tous especes de sal merde mais pas des chouhada tu serai devant moi je t'aurai mis une tete au carré et dis toi que je suis pas violent mais la tu touche la dignité de milliers et la mienne la premiere mesure te mots sale merde et aux marocains quoi qu'il arrive vs serez toujours mes freres je vais toutes les année au maroc et je me regale si vous venez en algerie marahba bikoum fais comme si ct votre pays...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com