Menu

Grand Angle

Sahara-CIA files #32 : Quand la Mauritanie a misé sur un État au Sahara pour l'isoler du Maroc

Daté du 18 juillet 1974, un document de la CIA évoque les évolutions de la question du Sahara, en soulignant la volonté de l'Espagne de mettre fin à sa colonisation. Il note également le soutien de la Mauritanie à une entité indépendante, en guise de barrière géographique entre elle et le Maroc. Depuis l'indépendance de la Mauritanie en 1960, le royaume a constamment refusé de la reconnaître comme un État souverain, la considérant comme faisant partie de son territoire historique.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

La question du Sahara occupe une place centrale dans les documents publiés par les services de renseignement américains concernant la région du Maghreb durant les années 1970, en raison des intérêts entrelacés de trois pays principaux : le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie, en plus de la puissance occupante de l'époque, l'Espagne.

Un document de juillet 1974, déclassifié le 22 mars 2006, indique que le plan de Madrid visant à accorder un certain degré d'autonomie au «Sahara espagnol» a ravivé le conflit sur le territoire, dans lequel l'Espagne était impliquée depuis la fin des années 1950, face aux revendications concurrentes des pays d'Afrique du Nord.

Le document décrit le Maroc comme la partie la «plus active» dans la revendication de la souveraineté sur le territoire, notant que Rabat a réagi «vigoureusement» à la démarche espagnole et pourrait avoir envisagé d'utiliser une «force limitée» pour affirmer sa position.

À l'époque, Madrid a décidé de remplacer le conseil législatif établi en 1967 au Sahara par une nouvelle assemblée plus influente, dont les deux tiers des membres seraient élus directement par la population. Le plan inclut également un référendum sur l'autodétermination, tout en maintenant certains liens avec la région pour préserver les intérêts économiques espagnols, y compris ceux liés aux phosphates.

Le document confirme que le roi Hassan II, en apprenant les plans de l'Espagne, a envoyé un message au général Franco. Il avertit que poursuivre dans cette voie conduirait à une détérioration des relations bilatérales, avant un autre message soulignant les efforts historiques du Maroc pour récupérer ses «territoires saisis».

Le défunt roi a insisté sur son refus catégorique d'établir un «État client» au Sahara. Soulignant les préoccupations de Rabat face aux actions de Madrid, il a laissé entendre la possibilité de recourir à d'autres moyens pour défendre la position marocaine, en cas d'échec des négociations.

Le document suggère que le Maroc a estimé que les développements politiques au Portugal et le retrait des colonies africaines contribueraient à accélérer la décolonisation du Sahara. Ainsi, Rabat a lancé une large campagne diplomatique pour obtenir un soutien international à ses revendications.

Mauritanie : Entre calculs géopolitiques et préoccupations sécuritaires

Dans ce contexte, la Mauritanie a appelé à une réunion tripartite à Nouakchott, le 20 juillet 1974, à laquelle ont assisté les ministres des Affaires étrangères du Maroc et de l'Algérie, pour discuter de l'avenir du Sahara espagnol. Le document explique que Nouakchott a revendiqué encore officiellement la région, mais avec la volonté de soutenir l'option de l'autodétermination.

Le document rapporte que le ministre des Affaires étrangères mauritanien a déclaré que si les Sahraouis choisissaient l'indépendance, son pays soutiendrait le maintien de la présence militaire espagnole dans la région «pendant plusieurs années», de manière à assurer la stabilité de l'État naissant. Il a indiqué la préoccupation de Nouakchott face à un vide sécuritaire, susceptible d'ouvrir la porte à des interventions militaires du Maroc ou de l'Algérie.

Selon le document, l'une des principales raisons de cette préoccupation est que la Mauritanie, alors aux premiers stades de la construction de ses institutions après l'indépendance, a appréhendé de partager une frontière avec le Maroc. Pour cause, Rabat n'a officiellement reconnu l'indépendance de la Mauritanie qu'en 1970, ce qui a entamé la confiance entre les deux parties. Nouakchott a donc opté pour une entité indépendante au Sahara occidental, en guise de «zone tampon» pour éviter une confrontation directe avec le Maroc.

La Mauritanie a été également préoccupée par le fait que le retrait de l'Espagne sans consensus régional pourrait entraîner un conflit direct entre le Maroc et l'Algérie, similaire à la guerre des Sables en 1963.

En outre, le document indique que les réunions tripartites entre le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie, à partir de 1970, n'ont pas abouti à des résultats probants, vu les intérêts conflictuels des trois pays.

Alors que le Maroc a revendiqué l'annexion du Sahara, la Mauritanie a cherché à établir un État tampon. Pour sa part, l'Algérie s'est opposée fermement à toute expansion marocaine dans la région, en insistait pour être un acteur clé dans tout règlement.

Le document conclut qu'aucun des deux pays, entre l'Algérie et la Mauritanie, n'a souhaité voir la souveraineté marocaine s'étendre au Sahara. Selon la CIA, l'Algérie s'est opposée «vigoureusement à toute action unilatérale du Maroc» pour contrôler le territoire.

PianoForte
Date : le 16 mai 2025 à 15h25
Et bien sûr, l'Algérie n'est pas concernée par le problème du Sahara!
Boutch
Date : le 15 mai 2025 à 22h13
#commentairesdemerde
Citation
"Lino Aydan" à écrit:
Le Maroc cherchait à stabiliser sa politique intérieure, invoquant la restauration d’une supposée « souveraineté historique ». De son côté, la Mauritanie visait à sécuriser ses frontières en soutenant la création d’un État sahraoui indépendant, afin d’éviter un voisinage direct avec le Maroc. Quant à l’Algérie, elle s’opposait catégoriquement à toute annexion unilatérale par Rabat, tout en défendant le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Hsoun 2
Date : le 15 mai 2025 à 21h22
@ aydi Si ton régime militaire soutient un " état fantoche " dans le sud marocain c'est uniquement pour éviter que le royaume du Maroc réclame son Sahara oriental que ton état artificiel continu d'occuper depuis son indépendance vis à vis de la France. -- territoires que la France a annexés dans les années 40/50. Si ta junte militaire s'accroche toujours à ses illusions , c'est aussi à cause des centaines de millards dépensés en pure perte. Plus de 900 milliards de dollards partis en fumée !!!
Citation
"Lino Aydan" à écrit:
Le Maroc cherchait à stabiliser sa politique intérieure, invoquant la restauration d’une supposée « souveraineté historique ». De son côté, la Mauritanie visait à sécuriser ses frontières en soutenant la création d’un État sahraoui indépendant, afin d’éviter un voisinage direct avec le Maroc. Quant à l’Algérie, elle s’opposait catégoriquement à toute annexion unilatérale par Rabat, tout en défendant le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
An altruistic man
Date : le 15 mai 2025 à 21h13
..Que cherche-t-il Tabboune en Slovénie ??,les intérets du peuple algerien ou les interets du "polisario" ?? ce clown suivait-t-il les actualités ?? n'en est -t-il pas au courant que la chef slovéniaque a reconnu et signé la reconnaissance de la marocanité du sahara marocain ?? est-ce le Maroc a t-il "acheté" cette reconnaissance ,comme Tabboune a fait pour la Slovénie en offrant du GAZ gratuit au Slovénia !! a-t-il réçu gain de cause ,walou rien ,rabroué ,poussé sur le parvis du palais de Mme la presidente ,une giffle d'un écho terrible arrivé jusqu'au Al moradia club des pins !! vous meritez ce qui vous arrive ,car visage cartonné de pinhoccio !! tu viens vagabonder avec ton disque rayé de "chaab sahraoui" de mirage comme à ta coutumé , Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit !! Le royaume du maroc a son territoire récuperé de l'Espagne et non du "polisario"préfabriqué par les caporaux algeriens qui continuent à pisser dans du sable !! Gallak sahara !! la lune vous est infranchissable ,tout comme le Maroc et ses territoires . Je sais que la junte entrain de se déployer région de Figuig actuellement ,elle trouvera une soupe brulante et piquante là-bas ,wait and see ,assi Adlan alias sauredino !!
HopeFloats
Date : le 15 mai 2025 à 20h55
Avant 1960, il n'y avait ni Mauritanie ni Algérie ni polisario, c'est la France qui a créé l'Algérie et la Mauritanie et c'est Kadhafi et Boumediène qui ont créé le polisario. Les revendications du Maroc étaient et sont légitimes contre une politique coloniale qui cherchaient à affaiblir l'Empire Chérifien Marocain en amputant le Maroc de son Sahara Oriental pour l'annexer à l'Algérie Française et en amputant le Maroc de ses provinces du Sud qui s'étendaient jusqu'au fleuve Sénégal pour créer la Mauritanie et on cherche, aujourd'hui, à déposséder le Maroc de son Sahara "occidental" pour isoler le Maroc de l'Afrique. Donc, tes histoires de "peuple sahraoui" et de "l'Algérie qui defend le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes", tu peux les remballer parce que personne ni dupe aujourd'hui et si tu veux que de vrais peuples disposent d'eux-mêmes, commence d'abord par le peuple Kabyle et la population du Sahara Oriental qui revendique toujours sa Marocanité.
Citation
"Lino Aydan" à écrit:
Le Maroc cherchait à stabiliser sa politique intérieure, invoquant la restauration d’une supposée « souveraineté historique ». De son côté, la Mauritanie visait à sécuriser ses frontières en soutenant la création d’un État sahraoui indépendant, afin d’éviter un voisinage direct avec le Maroc. Quant à l’Algérie, elle s’opposait catégoriquement à toute annexion unilatérale par Rabat, tout en défendant le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Lino Aydan
Date : le 15 mai 2025 à 20h24
Le Maroc cherchait à stabiliser sa politique intérieure, invoquant la restauration d’une supposée « souveraineté historique ». De son côté, la Mauritanie visait à sécuriser ses frontières en soutenant la création d’un État sahraoui indépendant, afin d’éviter un voisinage direct avec le Maroc. Quant à l’Algérie, elle s’opposait catégoriquement à toute annexion unilatérale par Rabat, tout en défendant le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
HopeFloats
Date : le 15 mai 2025 à 20h01
Un «État client», c'est l'appellation exacte qu'on peut donner à ce projet de créer un État indépendant au Sahara Marocain : - Un «État client» pour servir les intérêts de l'Espagne après son départ du Sahara Marocain. - Un «État client» pour éloigner le Maroc du territoire Mauritanien qui faisait partie de son territoire avant la colonisation espagnole, ce qui explique pourquoi les dirigeants Mauritaniens reconnaissent la république polisarienne pour créer une barrière géographique entre la Mauritanie et le Maroc et, par conséquent, avorter toute possible tentative du Maroc de récupérer le territoire Mauritanien, cela nous mène à croire que les dirigeants Mauritaniens ne sont pas convaincus à 100% de leur indépendance qui a été revendiquée par la France et les Etats-Unis et refusée par la Russie à l'époque de l'URSS. https://www.yabiladi.com/articles/details/143931/histoire-l-urss-utilise-veto-pour.html - un «État client» pour servir de prétexte à la junte militaire algérienne qui cherche à avoir une issue qui mène à l'Atlantique et isoler le Maroc de l'Afrique.
Dernière modification le 16/05/2025 15:25
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com