Menu

Grand Angle

Wikileaks Maroc : Les Etats Unis flattaient Hassan II pendant les années de plomb

En mars 1973, les Etats Unis invitent à Washington, le ministre marocain des Affaires étrangères de Hassan II, Ahmed Taïeb Benhima. Les différents câbles diplomatiques, rendus publics par Wikileaks, qui entourent cette visite montrent que les Etats Unis voulaient s'attacher les bonnes grâces de Hassan II, dans le contexte de la guerre froide, indifférents à la répression de la monarchie contre toute forme d'opposition.

Publié
Visite de Hassan II aux Etats Unis.
Temps de lecture: 3'

Il s’agit d’assurer Hassan II de «notre soutien continuel, pas simplement en termes matériels, mais aussi en termes de soutien moral à la monarchie. […] Le roi a besoin de preuve constante de notre intérêt», explique Richard Bordeaux Parker, deputy chief of mission, auprès de l’ambassade des Etats Unis à Rabat, au département d’Etat américain, à l’approche de la visite de Ahmed Taïeb Benhima, ministre des Affaires étrangères marocain, à Washington en mars 1973. Dans ce télégramme diplomatique, dévoilé parmi plusieurs millions d’autres par Wikileaks le 8 avril, Richard Parker fait plusieurs propositions à sa hiérarchie, pour s’attacher Hassan II. Un exercice de realpolitik édifiant comme les Etats Unis en ont le secret, dans un contexte associant guerre froide et instabilité politique au Maroc.

Les nouveaux câbles diplomatiques dévoilés par Wikileaks, commencent, pour le Maroc en 1973, année de grands bouleversements : Hassan II, pour garder le pouvoir, doit surveiller l’armée après deux tentatives de coups d’Etat en 71 et 72 et résister en même temps à la tentative de révolution lancée depuis la Libye par les membres de l’UNFP en exil, le 3 mars 73. Le Maroc est au beau milieu des années de plomb. Les Etats unis le savent : l’ambassade relaie fidèlement les enquêtes menées par la police marocaine, les arrestations et les colis piégés reçus par plusieurs opposants.

Guerre froide

Dans ce contexte, Ahmed Taïeb Benhima Benhima est invité à se rendre aux Etats Unis pour rencontrer le secrétaire d’Etat américain William P. Rogers, le 29 mars. Pourquoi, les Etats Unis l’ont-ils invité ? D’abord, pour lui rendre la pareille : il avait reçu quelques temps auparavant Robert Murphy, ambassadeur américain. «J’ai demandé au secrétaire d’Etat Rogers de passer en revue tous les aspects de la relation Maroc-Etats Unis et d’être prêts, dans un avenir proche à en discuter avec le ministre des affaires étrangères Benhima ou tout autre représentant que votre majesté voudra bien désigner», écrit Richard Nixon, dans sa lettre de remerciement à Hassan II.

Ensuite parce que, comme l’illustrent de nombreux autres câbles diplomatiques, les Etats Unis suivent de très près tous les contacts entre l’URSS et le Maroc. La crainte de voir Hassan II se tourner vers l’URSS pour obtenir un soutien international que les Etats Unis lui refuseraient peut expliquer l’empressement des Etats Unis à répondre aux sujets que Benhima propose d’aborder avec le secrétaire d’Etat américain, lors de sa visite à Washington.

Hassan II a besoin d’aide

L’ambassade américaine ne s’en tient pas aux seules propositions de Benhima, qui laissent sceptique, mais fait sa propre analyse de ses intentions cachées. «Nous pensons que le plus important sujet dans l’esprit de Benhima sera surtout la question des relations américano-marocaines et le besoin du roi de nous voir réaffirmer notre soutien», estime l’ambassade. «Dans l’effervescence nationale et internationale, le désordre croissant, le roi a besoin de soutiens extérieurs. Les contacts actuels et les échanges avec les soviétiques devraient peut-être être interprétés dans ce contexte, mais la visite de Benhima à Washington doit en tout cas être lue ainsi, c’est certain», analyse l’ambassade, dans un télégramme adressé au département d’Etat, le 26 mars.

L’objectif est donc de rassurer Hassan II pour qu’il n’aille pas se tourner vers l’URSS. Cependant «comme il est difficile de donner des preuves tangible de notre soutien au moment où nos moyens pour l’aide [internationale] s’amenuisent, nous devons compter sur des [propositions] cosmétiques», suggère Richard Parker au département d’Etat.

Offres américaines à Hassan II

Pour atteindre ce but, elle propose une série de propositions à faire à Benhima pour plaire à Hassan II sans pour autant augmenter l’aide qui lui est déjà fournie. «L’une d’elles serait d’offrir d’aider le roi à propos de ses problèmes de protection personnelle. Sachant le rôle majeur des Français dans ce domaine, nous ne pouvons nous attendre à ce que notre offre soit acceptée, mais elle aurait un impact psychologique utile. Deuxièmement, il faut programmer plus de visites de VIP au Maroc, qu’ils aient ou non quelque chose d’important à discuter ici. Le roi a besoin de preuves constantes de notre intérêt. Troisièmement, il faut soulever la question d’une visite royale aux Etats Unis et essayer de travailler sur une date. Quatrièmement, il faut publier un communiqué à la fin de la visite de Benhima dans lequel on tient un discours qui donne du crédit au roi pour son attitude constructive sur les questions mondiales. Cinquièmement, il faut organiser la visite de Benhima à la Maison blanche», énumère le télégramme de Richard Parker, à l’ambassade américaine à Rabat.

Il y a fort à parier que toutes ces propositions auront été fidèlement suivies, car le 29 mars, jour de la rencontre le département d’Etat américain envoie à plusieurs de ses ambassades le communiqué de presse officiel. «La visite, qui a eu lieu dans le cadre d’une amitié de longue date entre les Etats Unis et le Maroc, témoigne de l’intérêt continue des Etats Unis pour le bien être du pays et de ses meilleurs vœux de réussite pour sa majesté le roi Hassan II pour la promotion et le développement du pays», annonce officiellement le département d’Etat.

El Hamdoulli'Allah
Auteur : maB2rOc
Date : le 14 avril 2013 à 12h01
on remercier Allah Azzawajel de ne pas avoir venu l'épreuve cas connu nos frère dans la religion (les algériens) , Les gens de la Sunna et Jama'a écoute le gouverneur mauvais ou pas d'après la parole d'Allah et la parole du noble messager Salla Allayli wa Sallem !!

59. Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement . Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). Sourate 4

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah et celui qui me désobéit a certes désobéit à Allah. Et celui qui obéit au dirigeant m'a certes obéit et celui qui désobéit au dirigeant m'a certes désobéit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2957 et Mouslim dans son Sahih n°1835)

[Il convient de préciser qu'il ne faut pas obéir au dirigeant si il ordonne une désobéissance à Allah car il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.
Ainsi si le dirigeant ordonne aux gens un péché, il ne faut pas lui obéir sur ce point précis mais il faudra continuer à lui obéir dans le reste.]

Maintenant ont a besoin de retourné a la religion d'Allah le Roi Allah le guide , a de mauvais conseiller faut qu'il est des hommes qui connaissent le Coran et la Sunna selon la compréhension de nos pieux aïeux !!!!!

Hassan Allah y rahmo et la mort et une méditation toute sa fortune ne lui servira a rien devant Allah Azzawajel qui détient la puissance Entière Gloire a Allah



La CIA et Hassan 2
Auteur : ichiadmia
Date : le 14 avril 2013 à 03h31
Y a pas de wikileaks sur l'implication de la CIA pour assassiner Hassan2, je me rapelle que je l'ai lu dans un livre dont je ne me rappelle pas bien les details mais ils etaient impliques
Hassan2 ne rate pas l'objectif
Auteur : ichiadmia
Date : le 14 avril 2013 à 03h26
Hassan II ne rate jamais un objectif, si les chibanis et les hifad et leur complice peuvent toujours ouvrir leur gueule et crier au voluer ce n'est qu'une prueve d eplus que HassanII n'a pas execute ses opposants comme on aime le pretendre.
@matis79
Auteur : sarafansud
Date : le 12 avril 2013 à 21h22
je n'ai jamais dis que hassan ll etait un ange.mais simplement tout musulman qui se respecte,doit citer les morts avec respect.dieu seul est juge.
aller juqu'a dire""qu'il créve en enfer""" c'est indigne d'un musulman.ca montre le degré de la haine.mais la haine n'a jamais rien arrangé.
mais ça ,c'est une question d'éthique.
Réponse à Zaki777
Auteur : matis79
Date : le 12 avril 2013 à 19h01
Non, je n'ai pas été personnellement torturé par Hassan II.
Mais des membres de ma famille, dont le seul défaut était de vouloir plus de libertés au Maroc, des élections libres, une meilleure répartition des richesses, du travail,...
ils ne voulaient ni déstabiliser le Maroc, ni le diviser, et ils ne travaillaient ni pour Nasser, ni El Assad, ou le Mossad.
La théorie du complot pour justifier les crimes des pires tortionnaires et dictateurs a fait son temps.
Quand au fait de renverser la monarchie, Hassan II aurait pu simplement consulter son peuple, pour constater à la fin de son règne la haine qu'il lui vouait! Tout le monde le craignait, car l'arbitraire et l'inique étaient les seules règles.
Mais tu ne dois pas vivre dans le même Maroc que moi, et ne pas fréquenter les mêmes marocains que moi.
Demande à n'importe quel marocain aujourd'hui ce qu'il pense d'Hassan II le boucher...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com