Menu

Breve

Mauritanie : Le ministre de l’Intérieur reçoit les ambassadeurs du Maroc et de l’Algérie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre mauritanien de l'Intérieur, de la promotion de la décentralisation et du développement local, Mohamed Ahmed Mohamed Lemine, a tenu des réunions distinctes, mardi 13 mai, avec les ambassadeurs du Maroc et de l'Algérie. Lors de son entretien avec Hamid Chabar, l'ambassadeur du royaume à Nouakchott, les discussions ont porté sur «le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays et les moyens de la développer pour servir les intérêts communs», selon un communiqué du ministère mauritanien.

Cette rencontre intervient huit jours après la visite au Maroc du ministre délégué à l'Intérieur chargé de la décentralisation et de la promotion du développement local, Yacoub Salem Vall. À Rabat, il a été reçu par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit. Les deux responsables ont échangé sur l'expérience marocaine en matière de régionalisation avancée et de décentralisation, tout en explorant les moyens d'élargir et de renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine stratégique. La semaine dernière, Nouakchott a accueilli la première édition du forum économique parlementaire Maroc-Mauritanie.

Le même jour, le ministre mauritanien de l'Intérieur a également rencontré l'ambassadeur algérien à Nouakchott, Amin Abderrahmane Saïd-Abdessameud. Les discussions ont porté sur «le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays et les moyens de la développer pour servir les intérêts communs», précise le département de l'Intérieur. Hormis quelques ajustements concernant les noms, le même communiqué a été utilisé pour résumer les rencontres avec les ambassadeurs marocain et algérien.

Par ailleurs, l'Algérie se prépare à organiser, du 22 au 28 mai, une semaine commerciale à Nouakchott. Une délégation d'investisseurs algériens est attendue en juin en Mauritanie.

sim93
Date : le 14 mai 2025 à 14h56
c'est ce que l'on appelle ménager le choux et et la chèvre
Blagueur*
Date : le 14 mai 2025 à 13h51
Salut, Rien à branler des gouvernants algériens, on continue notre petit chemin, nos autonomies régionales sous notre souveraineté, notre développement national au niveau de toutes nos provinces sans verser dans un quelconque attentisme. On avance un pas après l'autre en développant de nouveaux secteurs d'activités comme de nouveaux marchés.
Citation
"golden eagle" à écrit:
L'obsession de l'algerie , c'est de démolir ce que le Maroc construit. C'est devenu maladif..
golden eagle
Date : le 14 mai 2025 à 13h06
L'obsession de l'algerie , c'est de démolir ce que le Maroc construit. C'est devenu maladif..
Blagueur*
Date : le 14 mai 2025 à 12h41
Salam, Le Maroc est mieux placé que l'Algérie, il peut apporter son expertise dans plusieurs domaines vu que les conditions géographiques, climatiques, environnementales sont similaires dans les domaines de la pêche, de l'agriculture, de l'exploitation des ressources naturelles (énergies renouvelables, eau, etc ...). Il peut contribuer au développement du pays en apportant son expertise dans le secteur minier comme dans le modèle d'un développement de type libéral plus souple que celui d'un système autocratique étatisé.
Hsoun 2
Date : le 14 mai 2025 à 11h55
"Une semaine commerciale à nouakchot "... Qu'est-ce que ce la junte algérienne pourrait bien avoir à vendre aux mauritaniens ? À part des dattes, je ne vois rien. Même les produits pétroliers ne seront plus bientôt utiles pour la Mauritanie. -- la seule chose que la junte militaire cherche à faire c'est d'empêcher les produits marocains de parvenir à ce pays. Et tous les moyens seront bons, quitte à semer la fitna dans le pays.
Dernière modification le 14/05/2025 14:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com