Menu

Grand Angle

Anfgou : 700 000 dirhams de dons attendent depuis un mois et demi dans un hangar

La deuxième opération humanitaire organisée par le collectif Anfgou et région n'est toujours pas partie, faute d'autorisation. Les autorités marocaines promènent les organisateurs d'un guichet à l'autre depuis un mois et demi.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Encore raté pour ce week end : la deuxième opération humanitaire lancée par le collectif Anfgou et région en direction de la région de Meknès dans l’Atlas ne part pas. Elle attend encore et toujours l’autorisation gouvernementale. Le 11 janvier, dans l’enthousiasme et l’élan médiatique, la première expédition humanitaire était arrivée à Anfgou sans encombre pour délivrer plusieurs tonnes de denrées alimentaires et de produits de première nécessité. Depuis, l’Etat bloque la seconde expédition, qui rassemble 700 000 dh de dons, et promène les organisateurs d’un guichet à un autre.

«Nous devrions recevoir l’autorisation finale du secrétariat général du gouvernement dans les jours qui viennent. Elle sera valable pour toutes les expéditions qui suivront pas seulement la prochaine», assure, toujours optimiste, Elmahdi Benabdeljalil, porte-parole et principal organisateur de l’expédition. Magré l’attente, et parce qu’il sait qu’il n’a aucun intérêt à se montrer critique, Elmahdi se veut compréhensif «Nous vivons dans un tel contexte géopolitique et social qu’il fallait faire les choses proprement», estime-t-il.

Reports successifs

La deuxième expédition n’a cessé d’être repoussée. Prévue pour le tout premier week end de mars, elle est reportée dans l’ «attente de l’autorisation du ministère de tutelle [ministère de l’Intérieur, ndlr], avec pour objectif de conduire l’expédition au plus tard le weekend du 8 Mars», indique, jeudi 28 février, le communiqué officiel du collectif Anfgou et régions. Depuis, plus aucune communication officielle, «mais aucun donateur ne nous a demandé des explications malgré l’attente, assure Mehdi Benabdeljalil, je pense qu’ils nous suivent sur facebook et voient que l’on se bouge, par exemple, avec les enfants invités au grand prix de Marrakech.»

Le 8 mars, le collectif n’avait toujours reçu aucune autorisation. L’expédition était repoussée à une date ultérieure. Contacté le 15 mars, Mehdi Benabdeljalil, explique que le convoi n’est pas prêt de partir car le ministère de l’Intérieur a mis en place une nouvelle procédure : il faut transmettre une demande écrite adressée au gouverneur d'Ifrane 15 jours à l’avance pour organiser un convoi humanitaire.

Secrétariat du gouvernement

«Nous devons faire une demande officielle accompagnée des documents administratifs de l’association, la liste de ses membres, le nombre de familles et les villages concernés, la liste des dons en nature et leur provenance», explique Elmahdi Benabdeljalil. Il explique alors qu’il espère faire partir le convoi le 29, 30 et 31 mars. Toujours rien. Aujourd’hui, le porte parole indique qu’il a bien fait une demande auprès du gouverneur d’Ifrane avant d’être redirigé vers le secrétariat général du gouvernement. «Apparemment, ils ont réactivé un process qui existait dans les années 60 et qui avait été un peu oublié», détaille M. Benadbdejalil.

 En attendant, l’homme se démène pour organiser des évènements culturels au profit de l’association El Baraka Angels. Ils prévoient des ventes d’œuvre d’art, de grands concerts … Il prévoit également de passer du statut d’association à but non lucratif à celui d’entreprise, pour accueillir ces activités d’évènementiels. «70% des bénéfices iront à l’association El Baraka Angels, 20% à la création d’un centre de formation multidisciplinaire pour les artistes et les sportifs, notamment, et 10% iront à une autre association», assure-t-il.

Mr Le Ministre de l'interieur PRENEZ VOTRE TEMPS. RIEN D'URGENT
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 13 avril 2013 à 02h33
J'ai bien aime l'expression "...Les autorités marocaines promènent les organisateurs d'un guichet à l'autre depuis un mois et demi"
Comme on dit "Montez, descendez" " un "va et vient". La tactique derriere ce mouvement oscillatoire est simple: Epuiser le sujet jusqu'au collapse total.
La mentalite de nos responsables est comme suit: apres tout l'initiative a vu le jour durant les mois frigide de l'hiver. Nous sommes en pringtemps. L'annee est bonne (comme on dit AL-AAM ZINE). Dossier Close.

Il faut se rappeler que l'iniative a vu le jour suite au deces d'une petite fille, que dieu aille son ame.


QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
On attend la canicule pour les pulls en laine.
Auteur : rory
Date : le 12 avril 2013 à 00h08
Moralité de cette histoire est que la charité se doit d’être discrète.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com