Menu

Breve

Espagne : Sumar dénonce l'inclusion du Sahara occidental dans la carte du Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le parti de gauche Sumar, membre de la coalition gouvernementale en Espagne, a vivement critiqué l'Agence météorologique nationale espagnole pour avoir «diffusé sur ses réseaux sociaux une carte du Maroc incluant le Sahara occidental dans ses frontières géographiques.»

Le parti a qualifié le Sahara de «territoire non autonome encore en cours de décolonisation, et dernière colonie du continent africain». Dans une question parlementaire, il a fustigé : «L'utilisation d'une carte incorrecte du Maroc incluant le Sahara occidental ne constitue pas un incident isolé. Ces dernières années, plusieurs cas ont été recensés où des institutions et organismes tels que 'ENAIRE' ou la Corporation espagnole de radio et télévision ont utilisé de telles cartes.»

Le parti dirigé par Yolanda Díaz a exhorté ses partenaires au gouvernement à prendre des mesures concrètes pour «renforcer le soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination par le biais d'un référendum, conformément aux résolutions des Nations Unies».

En avril dernier, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avait réaffirmé le soutien de son gouvernement à la proposition d'autonomie comme solution au conflit au Sahara, soulignant que «le plan d'autonomie marocain est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le conflit».

abdennahi
Date : le 14 mai 2025 à 10h50
sumar a le droit de critiquer , c est l un des piliers de la democratie ,émettre une opinion politique sans risquer des poursuites .voici pour la theorie , en pratique Sanchez a museler sumar comme il l a fait auparavant pour podemos ,participer au pouvoir , avoir le droit de le critiquer ,oui mais en conseil des ministres avaliser toutes les decisions prisent par le premier ministre ,du coup a long terme (ce qui représente 5 ans en politique active )sumar se parjure a chaque conseil ! et le psoe récupére les électeurs de ces gauchistes achetés pour quelques postes ministérielles .
AL MASSIRA
Date : le 14 mai 2025 à 09h15
ça n'empêche pas la caravane de continuer son chemin.
Citation
"golden eagle" à écrit:
Un chien s'est fait pour aboyer .sinon ça ne serait pas un chien.
golden eagle
Date : le 14 mai 2025 à 00h15
Un chien s'est fait pour aboyer .sinon ça ne serait pas un chien.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Quelques chiens continuent d’aboyer.
AL MASSIRA
Date : le 13 mai 2025 à 19h13
Quelques chiens continuent d’aboyer.
gustavo321
Date : le 13 mai 2025 à 18h36
''Sinon, il était où ce Sumar, quand l'Espagne occupait ce territoire !!!'' Les gauchistes extrémistes et autres communistes de l'époque dorée de la colonisation partageaient en ces jours glorieux l'idée que la présence coloniale espagnole au Maroc était un ''bienfait'' pour éduquer les populations marocaines au nord comme au sud ... Le même vieux refrain colonialiste de la mission civilisatrice portée par un occident visionnaire et humaniste ... Sumar aujourd'hui, comme ses ancêtres staliniens d'hier, est a côté de la plaque et porte de grosses ornières ... Ce qui permet aux caporaux voisins de les instrumentaliser a leur guise ... Laissons les s'agiter, tant Sumar que la junte voisine, nous savons tous que cette agitation et ces tentatives de diversion cachent mal la réalité qui s'affirme désormais en toute clarté sur le terrain, a savoir que le ''dossier du Sahara'' marocain est définitivement clos ... The game is over! ...
Citation
HopeFloats à écrit:
«territoire non autonome encore en cours de décolonisation, et dernière colonie du continent africain». Quelle coïncidence !!! Le même refrain ressassé à longueur de journée par la junte militaire algérienne !!! Sinon, il était où ce Sumar, quand l'Espagne occupait ce territoire !!!
HopeFloats
Date : le 13 mai 2025 à 14h32
«territoire non autonome encore en cours de décolonisation, et dernière colonie du continent africain». Quelle coïncidence !!! Le même refrain ressassé à longueur de journée par la junte militaire algérienne !!! Sinon, il était où ce Sumar, quand l'Espagne occupait ce territoire !!!
Dernière modification le 14/05/2025 10:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com