Menu

Grand Angle

Israël-Palestine : Colère de deux parlementaires marocains interdits d’entrée en Cisjordanie

Israël a refusé le passage de Jordanie en Cisjordanie à deux parlementaires marocains, dans la nuit de dimanche à lundi 8 avril. Ils s’étaient joints à une délégation européenne pour l’étude de la situation au Proche Orient. Les deux hommes et la chambre des représentants marocains, elle-même, expriment leur colère et condamnent la décision des autorités israéliennes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Deux députés marocains réalisent actuellement un sit in de protestation au pont Allenby, le point de passage entre la Jordanie et la Cisjordanie, jusqu’à mercredi 10 avril. «Les autorités israéliennes m’ont empêché, ainsi que mon collègue Ali Salem Cheggaf, de traverser la frontière sans nous donner aucune raison», a indiqué, hier, Mehdi Bensaïd, député marocain du PAM, à l’AFP. «Je ne comprends pas la décision d’Israël, c’est une insulte au parlement et au peuple marocain», dénonce-t-il. «La Chambre des représentants exprime son soutien et sa solidarité avec le député Mohamed Mehdi Bensaid», dans un communiqué officiel.

Les deux parlementaires marocains voyageaient, depuis plusieurs jours, au sein de la délégation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, chargée de préparer un rapport sur la situation au Proche-Orient, et dirigée par la sénatrice socialiste française Josette Durrieu. Ali Salem Cheggaf (ou Chekkaf) n’est autre que le président de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des conseillers. Mehdi Bensaïd est député pour le parti d’opposition authenticité et modernité (PAM) depuis 2011, membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des MRE à la chambre des représentants. Il représente également le Maroc au sein de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe suite au partenariat de la démocratie signé entre le Parlement Marocain et le Conseil de l’Europe.

Israël donne les visas

Avec la délégation, les deux hommes ont pris la route pour Ramallah. Selon la Chambre des représentants, Mehdi Bensaïd et Ali Salem Cheggaf ont été les seuls parlementaires de la commission à avoir été empêchés d’entrée en Cisjordanie. La chambre des représentants condamne «cet acte discriminatoire et arrogant» des autorités israéliennes. «Depuis une heure du matin, nous sommes ici, [bloqués] à la frontière [...] Nous dénonçons le fait que ce soit les Israéliens qui donnent un visa entre deux territoires souverains, parce que la Palestine, maintenant et malgré tous les problèmes, a été reconnue par les Nations Unies», a déclaré, hier, M. Bensaïd.

Pour Sion Assidon, président de BDS Maroc, la décision d’Israël n’a rien d’étonnant. «Nous avons l’habitude que la liberté de circulation en Cisjordanie soit très limitée, y compris pour des européens qui sont refoulés parce qu’ils appartiennent à une association de droits de l’Homme qui s’intéresse au sort des Palestiniens, ou parce qu’ils sont favorables au boycott d’Israël», assure-t-il.

Coup d'éclat ?

Ce qui est plus étonnant, selon lui, c’est que les deux parlementaires marocains se soient retrouvés bloqués directement à la frontière. «Habituellement, les Marocains qui veulent entrer en Cisjordanie présentent une demande aux autorités palestiniennes qui ne la délivrent que si Israël donne son accord pour leur passage», explique Sion Assidon. En somme, les Marocains savent généralement avant leur arrivée au poste frontière s’ils pourront passer ou non et ne se présentent pas s’ils n’ont pas obtenu d’accord préalable. Peut-on imaginer, alors, que les deux parlementaires, dont Mehdi Bensaïd - que Abdelilah Wahbi qualifie de «boule d’énergie» du PAM - assurés déjà de ne pouvoir entrer, aient voulu provoquer un coup d’éclat médiatique pour dénoncer le contrôle des frontières de la Cisjordanie par Israël ?

@webmaster
Auteur : tayron 91
Date : le 14 avril 2013 à 08h17
Voici un lien qui fera taire les 2 dupont et dupont Marocains car cela est juste un coup de com comme je l'ai dit précédemment dans un de mes commentaires car ces 2 crétins corrompues n'avaient même pas de visa israelien et ni palestiniens car ils se croient au dessus des lois comme au Maroc .http://fr.lakome.com/index.php/politique/630-deputes-interdits-d-entrer-en-cisjordanie-un-coup-de-com-du-pam
l'insulte=les 2 parlementaires
Auteur : ichiadmia
Date : le 12 avril 2013 à 03h57
Une insulte au parlement peut etre mais dire une insulte au peuple marocain est completement faux. un citoyen marocain qui a une visa d'entree en israel est toujours le bienvenu. si un marocain essaye d'entrer dans les territoires palestiniens c'est encore israel qui delivre le visa par le biais de l'autorite palestinienne comme chez nous pour aller a Ceuta et Mellila c'est l'Espagne qui vous y autorise.
Vouloir contourner les lois en viguer et par l'autorite palestinienne et l'etat d'Israel par ce que vous vous croyer qu'un parlementaire a carte blanche et peut tout faire y compris ne pas respecte rles lois des autres etats puis crier quel sacndale est tres ridiculisant.
les 2 gars disent c'est une insulte au peuple marocain moi je trouve que se sont l'insulte du peuple en montrant a une partie du monde qu'on est incapable de raisoner, juger les situations banales....que dire alors des situations et problemes plus compliques? il nous faut un nouveau parlement
Aux enfants d´Israel bis colonisant Rabat, Fès et Casa!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 10 avril 2013 à 17h21
Aux agents israélites déformant la réalité et ne se cachant que sous le parasol de leur monarque alaouite, en flagrants délits réclamant l´appui des sionistes, au détriment des damnés palestiniens, voici un autre regard:

- Bonne lecture!

http://www.yabiladi.com/articles/details/16500/israel-renforce-amour-maroc-interview.html

( ),

Samya bnt Al Houcine
LE RESPECT
Auteur : Micka33
Date : le 10 avril 2013 à 12h24
"Je ne comprends pas la décision d’Israël, c’est une insulte au parlement et au peuple marocain"

Que le Maroc commence déjà à reconnaitre l'Etat d'Israel et on reparlera des insultes....
TTT'RRRRR
Auteur : Imttawn
Date : le 10 avril 2013 à 08h04
Bien fait pour leur gueule.
Je ne comprends pas ce que ces deux ""clowns"" vont foutre là-bas, alors qu'il y'a des milliers de problèmes, de conflits et de misères dans notre pays. Par exemples : Des malades agonisants par manque de soins! La tragédie d'Anfgou! etc. etc.
De grâce! Qu'on arrête de nous embobiner avec ce problème israélo-palestinien!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com