Menu

Grand Angle

Maroc : Entre 70 et 90 000 fonctionnaires fantômes

A l’heure où l’économie marocaine cherche encore le bout du tunnel. Dans l’obscurité elle tâtonne avec incertitude. Et pourtant, une des solutions à même de réduire les dépenses publiques serait de stopper les virements aux fonctionnaires fantômes dont le nombre est estimé entre 70 et 90 000. A fin février, les salaires des agents publics ont atteint 18,5milliards dh. Une somme qui serait inférieure au cas où le gouvernement stopperait le robinet au FF.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Combien sont-ils ? Difficile de donner leur nombre avec précision. Eux, ce sont les fonctionnaires fantômes qui reviennent, encore une fois, à la Une de l’actualité après la publication, la semaine dernière, par le ministre de l’Education nationale, Mohamed El Ouafa, d’une liste de plus de 500 salariés, y compris un ex-parlementaire, entrant dans cette catégorie. Dans des déclarations au quotidien Assabah d’aujourd’hui, Mohamed Meskaoui, le président du réseau marocain de protection des biens publics, estime leur nombre à 84 000.

Le ministre des Affaires générales du gouvernement, Mohamed Najib Boulif, lors d’un meeting politique du PJD à Tanger, en avril 2012, parlait de l’existence de 70 à 90 000 fonctionnaires fantômes. Rien qu'à Casablanca, ils seraient 2000 fonctionnaires fantômes dûment payés par les conseils communaux que compte la métropole. C’est énorme pour une économie qui bat de l’aile et qui cherche à réduire son train de vie.

Aucun effet des circulaires des chefs de gouvernements  sur les fonctionnaires fantômes 

Le 15 novembre dernier, le chef du gouvernement adressait une circulaire aux ministres les incitant à sévir contre les fonctionnaires absentéistes dont le nombre n’a cessé, au fil des années, d’augmenter. Bien avant lui, Driss Jettou (2002-2007) s’était cassé les dents, en 2005, en voulant s’attaquer aux fonctionnaires fantômes.  «La solution ne réside pas dans une circulaire ou une correspondance de la primature mais d’une part en une opération de sensibilisation des fonctionnaires louant les valeurs de la citoyenneté, la probité et le travail, d’autre part, par l’instauration de stricts mécanismes de contrôle propre à chaque administration», nous indique Mohamed Meskaoui.

Dans sa circulaire, Abdelilah Benkirane attribuait l’échec de la tentative de Jettou à «la non-adhésion effective et continuelle de certaines administrations dans l’opération de contrôle de la présence des fonctionnaires».

Peopolisation du phénomène des fonctionnaires fantômes

Depuis une quinzaine d’années, nous assistons à une peopolisation des fonctionnaires fantômes avec l’arrivée de nouveaux profils, notamment des acteurs, lauréats de l’ Institut Supérieur d'Art Dramatique et d 'Animation Culturelle, et des sportifs de haut niveau. Les premiers à la différence des artistes des années 60, 70 et 80 vivent assez bien grâce aux salaires qu’ils touchent mensuellement même s’ils  jouent une pièce de théâtre ou participe au tournage d’un film marocain ou étranger.

Quant aux seconds, ils sont des fonctionnaires fantômes alors qu’ils passent le plus clair de leurs temps sur les pistes d’athlétisme en Europe en short et espadrilles. Sur les réseaux sociaux, des noms bénéficiant de cette largesse ont été révélés au grand public, travaillant pour les ministères de la Culture, la Jeunesse et le Sport sans qu'ils aient la moindre sanction.

Pourtant il est si simple..
Auteur : justice4all
Date : le 10 avril 2013 à 12h34
Pourtant il n'est pas compliqué de faire en sorte de contrôler les entrées et sorties dans les administrations...

On peut imaginer un contrôle par vidéo surveillance avec des machines à empreinte digitale (et non carte magnétique pour éviter les trafic avec les chawch..) chaque fonctionnaire est obligé de faire valider sa journée 8h-12h 13h-16h le matériel sera surveillé à distance par caméra pour éviter le vandalisme contre le matériel, aucun fonctionnaire ne pourra sortir de son administration sans être vue par des caméras, toute absence non justifié sera transmise à l'organisme qui sera chargé de demander des comptes aux ministères...
Mr le ministre on veux vivre dans une société de justice où les fonctionnaires sont au service des citoyens, on ne veux pas quémander nos droits car c'est nous citoyens qui payons vos salaires par nos taxes et nos impôts..
Je veux vivre dans une société JUSTE sans magouille, il faut pour cela être dur dans vos décisions arrêter la complaisance, bannissez les profiteurs et poursuivez les en justice, y'en a marre d'entendre dire "3afa lahou 3ama salaf" NON & NON nous voulons responsabiliser le peuple, pas l'encourager à continuer vers sa perte, c'est de votre responsabilité, si vous estimez que vous n'êtes pas à la hauteur de votre tache, que vous ne pouvez pas faire appliquer des mesures choc, alors ayez au moins le courage de le dire haut et fort et de DÉMISSIONNER, vous gagnerez à jamais le respect des Marocains, des vrais ceux qui travaillent, ceux qui se battent pour trouver un emploi (sans chercher "la bonne place"), ceux qui se battent pour nourrir leur famille et se construire un avenir dans un pays juste...

Devons nous quitter notre patrie pour vivre dans un pays juste?
= nombre de chômeur
Auteur : WIAM99
Date : le 09 avril 2013 à 17h15
Cela peut regler le problème du chômage
D'autres suivront?
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 09 avril 2013 à 13h59
D'autres fonctionnaires artificielles et souvent incompétents, devraient être sur la liste des fantômes, ceux des employés des missions marocaines à l'étranger, dont certains touchent un bon salaire à l'étranger, et gardent leurs rémunérations de base au Maroc, A tous ces abus, il faut rajouter les frais des fêtes, les nombreux voyages pour des missions, les hôtels et les restaurants étoilés et j'en passe..
Pourquoi le ministère des affaires étrangères,( toujours sous la coupe de l'Istiqlal) qui est le premier boulimique du budget de l'état est un bunker incontrôlable? Je me le demande!
Et le pire, c'est quand ils épuisent leur budget, il vont se sérvir de celui des MRE. C'est bien connu!
Dernière modification le 09/04/2013 14:02
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com