Menu

Grand Angle

Maroc : le gouvernement réduit le budget de l’investissement de 15 milliards de dirhams

Visiblement, les engagements gouvernementaux auront du mal à résister à la crise économique. En 2012, l’équipe Benkirane se refusait de réduire le budget consacré à l’investissement. En cette année, elle vient de réviser sa position. Les secteurs sociaux seront les premiers affectés par une telle mesure.

Publié
Le gouvernement Benkirane réduit le budget d'investissement de 15 milliards de dirhams (DR)
Temps de lecture: 2'

Les indicateurs économiques sont dans le rouge, le gouvernement Benkirane opte pour la réduction de l’enveloppe allouée à l’investissement durant cet exercice. Le ministre des Finances, Nizar Baraka, dans une déclaration à l'agence Reuters, tard dans la soirée du vendredi, évoque le chiffre de 15 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 1,8 milliard de dollars à économiser, un montant qui représente 2% du PIB. Une mesure adoptée lors de la réunion du conseil de gouvernement du 4 avril.

Le même jour, devant les médias, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement justifiait une telle coupe par l’impératif de «faire face aux répercussions de la conjoncture actuelle sur l'équilibre des finances publiques». Et d’ajouter qu’elle «vise également la consécration des principes de la bonne gouvernance en matière de gestion des finances publiques, l'amélioration de la programmation de l'exécution des crédits et l'accélération de leur réalisation au titre de l'exercice 2013».

Le budget de l’investissement dans la santé réduit de 50%

Quasiment tous les ministères seront concernés par cette diète budgétaire, laquelle devrait varier entre 25 et 60%. Bien avant l’officialisation de cette décision, les syndicats en chœur ont mis en garde le gouvernement contre le gel des investissements, notamment dans les secteurs sociaux. Le 2 avril, l’ODT (Organisation démocratique du travail) annonçait, dans un communiqué, que l’équipe Benkirane s’apprête à réduire de moitié le budget du ministère de la Santé. Les projets de construction de trois centres universitaires, à l’horizon 2016, devront connaître un sérieux coup de frein.

Cette mesure au lieu d’augmenter les prix des carburants

Sur Yabiladi nous avions annoncé cette semaine, que la majorité gouvernementale est divisée quant à l’opportunité d’opérer une autre hausse des produits de consommation, les carburants notamment. Une option défendue par le PJD mais à laquelle l’Istiqlal de Hamid Chabat opposait une fin de non-recevoir. Pour sauver les meubles, Benkirane a opté pour la réduction du budget de l’investissement.

Par ailleurs, il faut dire qu'en agissant de la sorte, ce gouvernement n’a pas commis l’irréparable, les équipes précédentes, par souci de maintenir les équilibres macro-économiques, avaient entrepris la même chose. Sur ce point Nizar Baraka ou son ministre délégué, le PJDiste Azami El Idrissi, auront des arguments pour se défendre. Mais à la différence des autres cabinets, celui de Benkirane a brillé, en 2012, par son engagement, maintes fois réitéré, de ne pas diminuer le budget de l’investissement. Ces 15 milliards de dirhams suffiront-t-ils à éviter une prochaine hausse des carburants ?

Le parti de l'Istiqlal n'a jamais été pour les pauvres!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 07 avril 2013 à 14h14
Le parti de l'Istiqlal n'a jamais été pour une résolution en faveur des pauvres, et des nécessiteux .
ce parti vient encore d'opter pour réduction du budget de l’investissement (l'avenir du pays) et les soins de santé pour tous.
Il a refusé l'augmentation du prix des carburants qui va profiter en grande majorité aux plus riches.

C'est bien connu que pendant la colonisation, l'Istiqlal avait utilisé l'argent, la fortune et la chair des pauvres pour s'approprier l'indépendance du pays, en laissant ces braves résistants dans l'histoire de l'oubli.

L'Istiqlal est né du parti nommée "La Main Noire", un parti crée par des vrais résistants, qui se sont sacrifiés pour l'indépendance du pays, ce parti a été confisqué par les intellectuels de l'Istiqlal en laissant les valeureux résistants sur la touche, dont la plupart d'entre eux, sont morts et d'autres définitivement ruinés..

L''Istiqlal a occupé en familles toutes entières, tous les ministères qui sont toujours remplis de corrompus, de fainéants et de profiteurs.
Ils ont ruinés le pays, et ils ne s'arrêteront jamais à mi-chemin.

La preuve est bien là avec la éduction du budget de l’investissement de 15 milliards de dirhams , qui va laisser le pays à la traîne pendant plusieurs années juste pour leurs propres profits, et le caprice de contrarier le premier ministre qui les a éjectés de leur premier rang, sans penser au bien être du pays et du peuple.

Je ne comprends pas ce qui empêche Mr Benkiarane à fouiller dans les finances et les dépenses des ministères et surtout celles des affaires étrangères qui ruinent le pays!
S'il prend son courage à deux mains et placer des auditeurs indépendants dans les ministères, il va récupérer des centaines de milliards qui sont occupés à partir en fumée avec la bénédiction de l'Istqlal!

C'est bien à cause de Chabat que la notation du Maroc a été dévaluée par Mood's, en essayant de déstabiliser le gouvernement, ce qui a coûté des millions de dollars aux finances de l'Etat!

Googlons le nom de "Chabat."
La surprise serait de taille!
Dernière modification le 07/04/2013 14:33
@ tayron....Mr plein aux as......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 07 avril 2013 à 13h53
Du matin au soir tu n'arrêtes pas de dire, je veux... je veux..... je veux...... comme si dans ta position tu peux exiger quoi que ce soit......

Par contre à mon avis je pense que tu peux être dans le Guiness-Book pour le record des débilités que tu débites ici......
quelle esclave
Auteur : tayron 91
Date : le 07 avril 2013 à 11h07
Monsieur Benkiki j'ai juste une question. Pourquoi ne pas réduire le train de vie de la monarchie qui coûte 300 millions d' euros par an ?.Mais moi je croit que c'est bien plus .Et pourquoi vous ne dite pas a vos députées de débattre de la question au parlement oups pardon au cirque Marocain?. Ah je sais vous n'avez aucun pouvoir et êtes une marionnette . Il n'y a qu'a voir l'embonpoint de sa majesté pour découvrir qu' il en profite bien ....
Dernière modification le 07/04/2013 11:09
LA CRISE EST DÉBARQUÉ
Auteur : simontemplar
Date : le 07 avril 2013 à 09h16
Pauvre peuple Marocains souffrant , l'Etat protecteur ce fini.
le pire est à venir
Auteur : momo12369
Date : le 07 avril 2013 à 08h53
On voit bien que nos dirigeants pataugent dans la semoule, au lieu de réduire les budgets de tel ou tel ministère, ils feraient mieux de s’intéresser au gâchis qui gangrène nos administrations, et cela par la mise en place de gestionnaires capable et consciencieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com