Menu

Grand Angle

Maroc : Le Petit Journal de Canal Plus se moque de l’accueil réservé au président Hollande

La vidéo de l’émission du Petit Journal diffusée hier soir a circulé à vitesse grand V aujourd’hui sur les réseaux sociaux marocains. Et pour cause ! Yann Barthès et son équipe se moquent de l’accueil réservé au président français par le Maroc. 

Publié
Yann Barthès, présentateur de l'émission Le Petit Journal diffusé tous les soirs sur Canal Plus.
Temps de lecture: 3'

L’émission française Le Petit Journal de Canal Plus s’est en partie focalisée hier soir, 4 avril, sur la visite du président Hollande au Maroc. Le concept de l’émission est simple : décortiquer avec humour l’actualité des politiciens français et relever les petits détails insolites se déroulant dans les coulisses de l’évènement, auquel les journalistes ont été invités. 

Baise-main et tapis 

Présentée par Yann Barthès, l’émission n’a pas hésité à se moquer de plusieurs aspects de la visite du président français au royaume, en insistant notamment sur l’inauguration de la station d’épuration des eaux usées à Médiouna, du baise-main au roi Mohamed VI et au prince Moulay El Hassan par les officiels, officiers et employés de la station d’épuration ou encore de la profusion de tapis rouges déroulés sous les pieds des deux chefs d’état. 

Une émission qui n’a pas manqué de faire réagir des téléspectateurs marocains qui se sont rués sur la page Facebook de l’émission pour dire ce qu’ils pensaient de l’émission. Les commentaires sont assez mitigés. Le camp de ceux qui se sont sentis humiliés par les moqueries de l’émission s’oppose à ceux qui rappellent que l’émission est avant humoristique. 

«Ce n'est pas parce qu'on est gentil qu'on est facile à critiquer !» 

«Je suis écœurée par le reportage sur notre pays le Maroc. Il faut savoir Mesdames et Messieurs que celui qui touche l'image de notre Roi ou d'un des membres de la famille royale entache forcément celle du Maroc», s’exclame Fatine. «Avec son montage qui ne représente pas la réalité, il [le journaliste] salit l'image de tout un peuple ! Vu qu'il ne peut plus faire du terrain, il aurait dû juste faire le déplacement dans les studios de Canal pour avoir des informations plus crédibles sur le Maroc (…) via son collègue Ali Baddou (qui connait bien le Maroc). Les Marocains aiment embrasser la main du roi par respect, comme on aime embrasser la main de nos pères (par respect aussi)», renchérit Manan. «Notre pays connait énormément de problèmes comme tous les pays, mais on ne se permet pas de se moquer des autres et encore moins de les caricaturer, surtout quand on est un simple invité» lance Ra’. «Personne n'est dans l'obligation de baiser la main du roi ou du prince, d'ailleurs les ministres du PJD ne le font pas, et ils sont toujours en vie !», ironise Nizar. 

Ce que j'ai compris de tout ça, c'est que les Français "avec cette émission là, (…) ne savent surtout pas ce que l'hospitalité veut dire (…) Ce n'est pas parce qu'on est gentil qu'on est facile à critiquer ! (…) Ils [les Français] n'ont pas respecté une intimité marocaine, tout simplement parce qu'on était très généreux, sauf que je pense que vous ne le méritez pas (…) nous les Marocains aimons notre Roi, et vous n'êtes pas en droit de le critiquer.», ajoute Youness. 

«On a le droit de rire de tout !» 

D’autres messages laissés sur la page Facebook du Petit Journal rappellent que c’est une émission avant tout, pour faire rire. «Moi quand je vois les commentaires de certains ( Marocains je suppose ) ça me fout les jetons ! La liberté d'expression vous connaissez ?! D'ailleurs je suis Marocaine et j'ai trop aimé la séquence des " tapis " (…) bon boulot !», répond Imane. «Les marocains sont toujours prêts à gueuler pour un rien. Je suis tout à fait pour le respect qu'on doit à un monarque quel qu'il soit, mais en l’occurrence là dans le Petit Journal, il n'y a eu aucune insulte, le ton reste léger (…) Il faut avoir un minimum de capacité d'autodérision, ils ne l'ont pas insulté !» estime Hind.

«Péter un coup les gens ! On a le droit de rire de tout. De plus, le ton était vraiment léger dans ce Petit Journal. Tous nos hommes politiques en ont vu bien d'autres et des pires. C'est juste de l'humour.», insiste Sébastien. «Je trouve que vous étiez très gentil avec Mohammed 6. Vous avez également oublié de dire que la moitié du peuple crève de faim et un quart a quitté le pays pour une vie meilleure !», lâche Loubna. «Comment je me marre ! Tous ces Marocains offensés par le petit journal ! Non mais allo quoi ! En 2013 vous faites le baise main à vos dirigeants, dont le 2ème plus important a 8 ans ! Non mais allo quoi ! Nous on veut garder notre liberté d'expression ? Vous êtes pas content, bah c’est pareil», s’exclame Greg. «C'est rigolo [l’émission], mais on l'aime [le roi] quoi qu'il en soit !» conclut Mourad. 

@ Pom'ss......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 11 avril 2013 à 18h29
Apparemment mes solutions ne te seduisent pas dommage.......!!!!!

Je vous en serai gré de ne plus comparer les marocains d'ici aux épinards ou à des moutons de parunage.... !!!!!!!

A propos d'intelligence mot sorti de ta bouche, apprenez, et retenez ce suit pour le restant de votre vie.......

( Tu as raison nous sommes TOUS idiot y compris toi )

Faites l'experience vous-même de couper le courant... !!! Plus d'electricité, cela veut dire, plus de net, plus de télé, plus de chauffage, plus de lumiére, plus de voiture, plus rien dans les magasins. Et vous voilà dans l'âge de pierre. Seriez-vous encore capable de chasser, Faire un puit...? avoir un cheval, seriez-vous faire une roue en bois ? .....Ne pas se faire voler par vos voisins de palier...jaloux de vos dernieres boites de conserves... ?

Vous avez dit Intelligence ou Idiote......?

Sachez que je ne vous ai imposé nullement mes solutions, mais je me suis donné le droit en tant que compatriote, le droit de les exprimer, sans obligation de partage, ni de...... nous insulter encore une fois de plus de manque d'intelligence ....

Parlons d'intelligence toujours, tout d'abord avant de voir la paille qui se trouve dans notre ouil, regarder plutôt la poutre qui est dans le votre, à commencer par écrire et s'exprimer autrement...... !!!!!!! Voyez-vous je vous laisse encore une marge et in quelconque de credit.....

Comment pouvez-vous ainsi jugé, l'intelligence par écrits interposé..... ? dire à quelqu'un qu'il n'est pas intelligent, en soi, est déjà un manque d'intelligence, faites votre propre conclusion......... et pour éviter, toute polémique, ne me repondez pas surtout pas je vous en serai gré........
@Pom'ss ...^^
Auteur : SorayaT
Date : le 11 avril 2013 à 16h58
Au contraire je suis très consciente du chemin qu'on a encore à faire mais de là à mettre tout le monde dans le même sac...

Et si tu crois faire preuve d'honnêteté en traitant le monde parce que mademoiselle ne veut pas faire l'hypocrite ..alors là il y a un sérieux problème ...

il y a du bon et du mauvais PARTOUT ,sans aucune approximation ..sans aucun chiffre près..

=)



T'inquiète pas pour moi....
Auteur : Pom'ss
Date : le 11 avril 2013 à 16h38
...je m'entends à merveille avec les MRE nés en France, ceux qui sont nés au bled, c'est pareil que le reste, même mentalité dial walou.

Tu peux lâcher l'affaire, c'est pas parce que j'ai dit les vérités qui dérangent que tu dois les nier. Faut apprendre à admettre de temps à autre la vérité.

Sur ce
@Pom'ss ... dépressive?! lol
Auteur : SorayaT
Date : le 11 avril 2013 à 16h25
LOL hbiba je comprends tes complexes ..t'as du tomber sur les mauvaises personnes voila tout

bayna hada chi wahed kherjha mennek :D tu peux aller voir un psy si les séquelles de tes mauvaises fréquentations t'on laissé des traces aussi tenaces.

En tout cas bon courage je pense que même avec les MRE t'as du mal même si tu n'osera jamais te l'avouer .
MDR si toi tu t'es donnée autant de mal pour nous sortir toute une panoplie de synonymes(qui ,en réalité,reflètent bien le genre personne que t'es ) ..en toute modestie je te résumerai en un seul ..pitoyable :D

Lah m3ak lol


Bande d'hypocrites (Soraya et Boufakrane)
Auteur : Pom'ss
Date : le 11 avril 2013 à 15h27
Vous êtes tous de mauvaise foi, je peux rien pour vous vous faites l'autruche c'est pitoyable, mais c'est connu chez les...blédards lol.

Quand on sait plus quoi dire on parle d'intelligence, sauf que si j'analysais votre cervelle je pense qu'il faudrait vous greffer de la matière grise car vous ne semblez pas en avoir suffisamment vu les âneries que vous débitez. Vos paroles reflètent à quel point vous êtes teubés mais aussi mythomanes.

Et si vous sautez des mots, je répète quand même pas grave j'ai l'habitude : je dis "la plupart des blédards", ce qui veut dire "pas tous", mais vous faites bel et bien partie de cette plupart visiblement.

Pour finir, je maintiens ce que je dis, et pas besoin d'avoir côtoyé tout le peuple marocain pour donner son avis, la majorité sont me7ssadine, monafi9ine, temma3ine, cheffarine, 9ba7ine o ma kay8ommoum ghir dirham.

Sur ce, beslama 3likom a lkeddabine !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com