En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié

Maroc : Les cadavres de 37 chiens destinés à la consommation découverts à Casablanca

Au Maroc, un nouveau scandale alimentaire vient d’être révélé au grand jour, par pur «accident». Les faits n’ont rien à voir avec de la viande chevaline, qui reste tout de même apte à la consommation, mais bien pire. La police a mis la main sur 37 cadavres de chiens dont la viande devait servir à remplir des saucisses pour être vendues à l’ancienne médina de Casablanca. Les détails. 

Ph : Illustration

Les saucisses de chien sont toujours d’actualité au Maroc. Près de quatre ans après l’affaire du restaurateur emprisonné, après avoir vendu de la viande canine à ses clients, un nouveau scandale similaire vient d’être porté à l’opinion publique, et ce par pur accident. Hier, mercredi 3 avril, à Casablanca, la police a mis la main sur pas moins de trente-sept cadavres de chiens, égorgés, dépouillés et préparés pour être transformés en saucisses, devant être vendus à l’ancienne médina de Casablanca.

L’affaire est rapportée ce jeudi matin par le quotidien marocain Aujourd’hui le Maroc, qui cite des sources policières. Selon ces dernières, les cadavres de chiens ont été découverts à l’arrière d’un véhicule de marque Honda, dont le conducteur n’est autre qu’un boucher. L’homme a été initialement arrêté pour une contravention de routine, au niveau du boulevard Zerktouni, à Casablanca et devait s’en sortir, au pire, avec un procès verbal. Mais les choses ne se sont passées comme prévu. Le policier qui l’a arrêté a décidé «par curiosité», souligne la même source, de fouiller le véhicule.

Le conducteur, pris la main dans le sac, a alors tout avoué. Selon lui, les cadavres des petites bêtes étaient destinés à la consommation. Il devait, en effet, les revendre à des restaurateurs de l’ancienne médina de Casablanca pour qu’ils en fassent des saucisses, de quoi indigner, une fois de plus, les citoyens de la capitale économique du royaume, en plus des acteurs associatifs agissant pour la défense de la cause animale.  Une enquête a été ouverte.

Des antécédents

Ce nouveau scandale alimentaire est loin d’être un cas isolé au Maroc. En janvier 2009, un restaurateur de Casablanca avait été condamné à six ans de réclusion pour avoir vendu de la viande de chien, présentée comme étant celle de bœuf, à ses clients. Au cours de l’enquête, l’homme avait avoué avoir mélangé la viande canine à des produits chimiques pour masquer l’odeur et la couleur de celle-ci. Ses quatre complices, eux, chargés alors de «chasser les chiens avant de les abattre», avaient écopé de peines comprises entre huit mois et quatre ans de prison. Les autorités sanitaires n’ont pas encore réagi à ces nouvelles révélations.  

La police de Casablanca dément l'information

La Police du Grand Casablanca aurait démenti formellement, jeudi 4 avril, l’information selon laquelle un accident de circulation aurait fait découvrir 37 cadavres de chiens destinés à la vente pour la préparation de saucisses selon l’Economiste. La Police aurait déclaré que «Les photos utilisées par certains supports de presse n’ont aucun rapport avec cet incident qui n’a même pas eu lieu».

9 commentaires
Viande de chiens et d'ânes
Auteur : Hamza
Date : le 07 juin 2014 à 13h33
La viande de chien et d'âne est illicite, mais bcp d escrocs en vendent. Des sanctions sévères sont indispensable: trés forte amende et prison ferme.

vas savoir
Auteur : oumimane21
Date : le 09 avril 2013 à 20h18
salam aleikoum

il se peut qu ils disent que c est dementi car une affaire a deja eu lieu en 2009 comme citee dans l article

sa m etonnerait pas ...vas savoir....sa leur revient moins cher puisqu on en trouve partout...

beurk sa donne envie de gerber!!!!
viande de chien pour plus de courage
Auteur : enigm
Date : le 09 avril 2013 à 13h45
par absence de controle permanent et rationnel et severe par les autorites locales et avec l intervention du ministere de la sante .les marocains ont deja manges n importe quoi de la viande de la vache folle viande d ane de chien des produits de conserves perimes....
cadavres de chiens
Auteur : moivegan
Date : le 08 avril 2013 à 11h56
une bonne nouvelles pcq les gens qui aiment les chiens et il y en a bcp seront enfin dégoutés de manger des cadavres d animaux ,je ne fais pas de différence entre un mouton ,un agneau ,une vache ou un chien désolé pour les viandards ,mais c est la même souffrance ,mangez végé et vous serez en meilleur santé et vivrez avec une consciences
Affaire des saucisses de chiens: Un pétard mouillé !
Auteur : ali2013
Date : le 05 avril 2013 à 14h28
Dans un communique diffusé jeudi, la Police du Grand Casablanca a apporté un démenti formel à l’information relayée par certains journaux et sites d’informations électroniques et selon laquelle un accident de circulation aurait fait découvrir 37 cadavres de chiens destinés à la vente pour la préparation de saucisses. «Les photos utilisées par certains supports de presse n’ont aucun rapport avec cet incident qui n’a même pas eu lieu», est-il souligné.
http://www.leconomiste.com/flash-infos/affaire-des-saucisses-de-chiens-un-p-tard-mouill
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com