Menu

Grand Angle

Tourisme au Maroc : Début d’année 2013 mitigée

2013 débute en dents de scie. Parfois les arrivées de touristes grimpent, parfois elles dégringrolent. Mais le ministère de tutelle reste optimiste, comptant sur la «stratégie d'attaque» qu'il déploira tout au long de cette année. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Fin février 2013, les arrivées des touristes aux postes frontières du Maroc ont enregistré une évolution de 0% par rapport à la même période l’année dernière, indiquent les statistiques fraichement publiées par l’Observatoire du tourisme. En effet, après une hausse de 3% en janvier, une baisse de 3% a été enregistrée en février. Pour ce qui est des nuitées, elles ont évolué de 6%, quand les recettes voyages n’affichent qu’une progression de 2%.

Selon l’Observatoire, «les principaux marchés émetteurs du royaume ont enregistré des résultats contrastés» sur la période. Les touristes en provenance de la France ont affiché une baisse de 5%. Celle-ci est de 3% pour les Italiens et 2% pour les Allemands. Par contre les touristes venant de Grande Bretagne sont en hausse de 8%, quand les Russes créent la surprise avec une évolution de 136%.

Conquérir de nouveaux marchés

De son côté, le ministère du tourisme se veut optimiste. «Nous sommes présents (sur les marchés touristiques mondiaux) et avons une stratégie d'attaque pour conserver notre part de marché international», a récemment affirmé à la presse le ministre Lahcen Haddad. Et justement, il réserve une partie de cette stratégie à la «conquête de nouveaux marchés». Actuellement, la Russie est directement visée. Le pays en lui-même connait un important essor touristique avec plus de 16 millions de départ en vacances en 2012. Un marché que le Maroc pense pouvoir attirer.

L’ambassadeur de Rabat à Moscou, Abdelkader Lachhab, met cependant en garde : «promouvoir la destination Maroc auprès de la clientèle russe nécessite une stratégie qui englobe les efforts de tous les professionnels du secteur». En effet, malgré son classement au 71ème rang des pays touristiquement plus attractifs et compétitifs, le royaume chérifien doit davantage ménager ses efforts pour réparer les boulets qui ternissent son image aux côtés des pays occidentaux notamment. Il s’agit de la santé et l’hygiène, des domaines dans lesquels le Maroc tarde «à se conformer aux standards internationaux».

Cette année, «20 à 30 milliards de dirhams» pourraient être investis dans le secteur pour davantage booster la destination Maroc, a fait savoir M. Haddad en fin décembre dernier. Jusqu’ici, la tutelle n’a toujours pas communiqué sur les détails de cet investissement. Mais, l’on imagine que le tourisme médical, qui occupe une place privilégiée dans le programme 2013 de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) sera certainement l’un des chevaux de bataille de Haddad et son équipe.

L'année 2012 a été plus que difficile pour le tourisme marocain. Du début jusqu'à la fin, professionnels et officiels ont dû trimer pour relever les indicateurs. Plusieurs programmes ont été mis sur pied, mais sans grand succès. Pourtant, ils étaient parfois très inovateurs, comme la campagne dupliquée du «Movement for more summer» lancée par l'ONMT (Office national marocain du tourisme). En 2013, le départemement de Haddad prévoit une certaine croissance. S'il est encore trop tôt pour analyser la posssibilité d'une éventuelle croissance, les données du tourisme relatives au mois de mars détermineront au moins la tendance du premier trimestre de cette année. 

y'a pas que
Auteur : momo12369
Date : le 05 avril 2013 à 10h55
y'a pas que le secteur touristique, le Maroc est réputé pour son climat, ses paysages, sa cuisine(?), mais aussi par la saleté de ses rues et boulevards, ses trottoires encombrés ou quasiment inexistants, ses chaussées défoncées, ses façades délabrées, c'est par là qu'il faut commencer, il faut bien habiller la mariée pour qu'elle soit désirée, sinon continuer de dormir.
Quelle genre de stratégie d'attaque avez-vous,Monsieur Haddad,pour conserver votre part de marché?????Nous ne partons pas en guerre....
Auteur : Chibani2
Date : le 05 avril 2013 à 07h50
Nada!!!!Nada!!!!,blabla,blabla à part les verres de thé et les bendirs sans oublier les MRE,un marché acquis sans vous et vos techniciens à 2 sous.
C'est un pro qui se trouve derrière cet écran,vous pataugez comme vos prédécesseurs,le Maroc,notre pays est une source d'or mais mal éxploitée par vos semblables.Votre seule et unique source,c'est la plus facile : dilapider le denier public en invitant des piques-assiettes aux frais de la princesse mais vous n'en retirez rien,zèro...Monsieur le Ministre.
Le tourisme y compris l'hôtellerie doivent être constitués par des pros,depuis la base du personnel d'accueil,de salle,de cuisine,de chambres, de reception,de marketing,packages et de gestion,produisez du PERSONNEL QUALIFIÉ avant de vous lancez dans une industrie facile à gérer,mais aux mains de PROS,je me répéte Monsieur HADDAD et oubliez les MRE en les considérant ( répertorier dans les statistiques) comme TOURISTES....Ce sont des citoyens Marocains à part entière.Basta !!!! Y Basta!!!!!YA.
Dernière modification le 05/04/2013 08:01
vous avez raison...
Auteur : baker67
Date : le 04 avril 2013 à 23h16
allez chercher cette mafia russe ..ceux sont les pire voleurs et trafiquants du monde...regardez juste ceux qu ils font en espagne! (ouverture de bordel à gogo et trafic en tout genre)...donc vous avez raison de miser sur ces voleurs continuer...
sinistère du tourisme
Auteur : tayron 91
Date : le 04 avril 2013 à 18h30
Avant de parler de baisse ou d'augmentation du tourisme ils feraient mieux d'avoir une stratégie de reconquête envers les mre . Car eux dépensent au pays plus qu'un occidental (immobiliers,achat de terrains,devises etc) qui lui ne dépense rien et reste cloîtrer dans son hôtel en pension complète et compte même chaque centime dépenser pour le taxi . A force de traire et bien les vaches n'ont plus de lait...
Dernière modification le 04/04/2013 18:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com