Menu

Grand Angle

Maroc-Espagne : « Ne touchez pas à Sebta et Melilla », avertit le MAE espagnol

L’Espagne n’a pas l’intention de rendre Sebta et Melilla au Maroc. Pour la diplomatie espagnole, la question ne devrait même pas faire l’objet d'un débat. C’est ce qu’a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel García-Margallo, mardi, à Madrid, lors d’un débat auquel a pris part également le ministre marocain délégué Youssef Amrani. Les détails. 

Publié
Ph : Europa Press
Temps de lecture: 2'

Ceux qui croient que l’Espagne pourrait un jour rendre Sebta et Melilla au Maroc pour, entre autres, sortir de la crise économique, comme proposé par certains, ont tout faux. L’Espagne n’a pas l’intention de les céder au Maroc, en tout cas par pour bientôt. «Ne touchez pas à nos Sebta et Melilla», a prévenu ce mardi matin José Manuel García-Margallo, ministre espagnol des Affaires étrangères, dans un message adressé au Maroc. Ce dernier participait, en effet, à une rencontre débat, organisée à Madrid par l’agence de presse espagnole Europa Press, aux côtés de Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération.

Pour le chef de la diplomatie espagnole, la souveraineté des deux enclaves espagnoles, situées sur le territoire marocain, ne doit faire l’objet d’aucun débat. José Manuel García-Margallo a, toutefois, insisté sur le dialogue comme outil pour la résolution de «tout conflit bilatéral». On ne sait, cependant, pas si Youssef Amrani a réagi à cette déclaration. La position du Maroc sur la question reste, en tout les cas, fixe.

La position du Maroc inchangée

Dans un entretien, en janvier dernier, avec le journal électronique espagnol «El Imparcial», Saâd Dine El Othmani avait souligné que le Maroc plaidait pour une «solution politique à travers le dialogue», soulignant que la position du royaume «reste inchangée». Les deux gouvernements, espagnol et marocain, ont fait des «efforts considérables pour dépasser les préjugés» et trouver un «terrain d’entente sur les questions de divergence», affirmait alors le ministre marocain. Aujourd’hui, rien n’a donc changé de ce côté-là.

Manuel García-Margallo et Youssef Amrani ont, par ailleurs, abordé le conflit du Sahara. Pour le responsable marocain, le statu quo dans la question du Sahara «est non seulement inacceptable, mais représente un sérieux risque pour la région du Maghreb et ailleurs». «On ne peut pas permettre que cette région soit exposée à l'incertitude qui aggraverait les vulnérabilités déjà existantes», a-t-il souligné, rapporte un communiqué du ministère qui nous est parvenu ce mardi matin.

«Pour remédier à cette situation le Maroc a assumé volontairement et pleinement ses responsabilités en présentant l'initiative d'autonomie au Sahara», a rappelé Amrani, affirmant que cette proposition «sérieuse» et «crédible», offrait «une réponse constructive à l'appel du Conseil de sécurité, du secrétaire général de l'ONU et de l'ensemble de la communauté internationale à parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable pour ce différend régional».  Plusieurs autres questions ont également été évoquées par les deux responsables, dont la situation au Mali, l’immigration clandestine et les rapports économiques entres les deux pays.

Juste nos terres défendus par le sang de nos illustres ancetres et perdus par les chikhates que nous sommes devenus
Auteur : keoutkoeut
Date : le 03 avril 2013 à 18h30
On veut pas de la suède, juste nos terres. Le droit s'arrache et ne se donne pas. Personne ne viendra te donner quoique ce soit si t'es faible. Le Maroc est faible face à l'Espagne en ce moment, aux vrais marocains, qui ont nefss , de contribuer à rendre leur pays fort et à ne jamais oublier ces terres et les garder toujours en mémoire. Un peuple se respecte pour sa fierté. Les chinois au début du siècle étaient parmi les pays les plus pauvres de la planète. Ils ont récupéré Hong Kong par leur puissance économique et leur fierté identitaire. Va trouver un chinois en France qui va cracher sur son pays d'origine. Tu 'en trouveras pas! pkoi? Nefss tout simplement. Par contre, tu trouveras bcp bcp bcp de maghrébins et notamment de marocains qui cracheront volontiers sur le Maroc en croyanat faire du lèche-botte. C'est cette différence qui a rendu Honk Kong à la chine.

Et ce n'est pas parce les marocains habitant sebta et mélilia voteraient éventuellement pour rester sous domination espagnole, qu'ils ont raison. Si tu donnes la possibilité à n'importe quelle région du Maroc pour rester dans le Maroc ou être dominée par une puissance européenne, ils voteront tous pour la seconde option. Les gens dignes et fiers doivent lutter contre les ennemis de l’extérieur mais surtout contre les vendus déchets de l’intérieur.
Le Maroc selon vous!
Auteur : asia01
Date : le 03 avril 2013 à 15h16
Le sahara,le sahel,melilla,ceuta,les canaries,gibraltar et meme l'espagne?Whaou!
Continuez de monter comme ca,peut'etre qu'ils vous donnerons la suede aussi!
Et pour le referendum,s'il devait y en avoir un,je vous garanti que le résultat en surprendrai un paquet!
N'Importe quoi
Auteur : simontemplar
Date : le 03 avril 2013 à 14h48

C'est comme ça qu'ont régler nos différences , ou est l'islam de la tolérance.
le militaire seule solution
Auteur : chakired1985
Date : le 03 avril 2013 à 13h18
on negocie pas pour reprendre une terre ....on l'obtient militairement voilà la realité sinon le reste n'est que du blabla ....
meme l'espagne nous appartient et un jour inchallah ,nous libereront l'espagne car ceux qui ont colonisé l'espagne islamique ce sont des germanique car les vrais espagnols de souche les andalous ont été chassé et se sont installés au maghreb (nord du maroc ,tunisie etc)

le maroc doit revenir à l'islam authentiuque appliquer la charia d'ALLAH ,retrouver son independance economique ,culturelle ,puis s'unir avec les pays du maghreb islamique (j'espere que le peuple algerien chassera les pourris generaux neo harkis) ..et on ira inchallah partir à la chasse ..degager la france d'afrique du sahael ,de l'afrique de l'ouest etc etc
inchallah
Auteur : ralidou34
Date : le 03 avril 2013 à 13h09
sebta et melilia sont marocaine que le veuille ou non les espagnols et on les recuperras un jour ou l'autre inchallah apres avoir resolu le conflit du sahara occidental.
les espagnols ne sont pas chez eux qu'ils le sachent.
vive l'integrite territorial du maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com