Menu

Grand Angle

Presque tous les Marocains ont déserté la Syrie

400 MRE ont quitté la Syrie, depuis le début de la guerre civile, en mars 2011, grâce à l’aide de l’Etat marocain. 2300 autres sont partis par leurs propres moyens. La communauté MRE du pays ne compte plus que quelques irréductibles.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est seulement après 2 ans et demi de guerre civile en Syrie que Marocains qui y résidaient se sont massivement décidés à quitter le pays. Ils étaient seulement 79 MRE de Syrie à avoir été rapatriés au Maroc par grâce à l’aide offerte par les services de l’ambassade marocaine sur place et 100 à l’avoir fait par leurs propres moyens, au 18 juin, l’an dernier. 7 mois plus tard, «l’État a pris en charge, jusqu’à présent, les frais de rapatriement au Maroc de quelque 400 nationaux résidant en Syrie», a rapporté, hier, lundi 1er avril, la MAP. Près de 2 300 Marocains résidant en Syrie ont également regagné le Maroc à leurs propres frais.

La dernière opération de rapatriement a eu lieu la semaine dernière, le 23 mars. 43 Marocains ont été éloignés des régions de grande violence comme Damas et sa banlieue, Alep, Homs, Edleb, Deraa, Hama, Latakieh et Dir Ezzour. «Jusqu’ici, les Marocains largement installés à Damas, vivaient encore dans des zones relativement calmes car contrôlées par les forces du régime, mais à présent, ces zones sont, elles aussi, le théâtre des combats», explique Jamal Azouaoui, conseil communication du ministère des MRE.

Le nombre de Marocains à avoir quitté leur pays de résidence est d’autant plus impressionnant qu’il dépasse très largement les chiffres donnés par le gouvernement marocain. «Si l’Etat marocain ne s’est pas mobilisé pour la Syrie au même titre que pour la Libye, c’est en partie parce que la communauté marocaine en Syrie ne dépasse pas 1200 personnes. A cette communauté, s’ajoute quelques milliers de Syriens d’origine marocaine. De même, il existe parmi nos ressortissants ceux qui comptent sur eux-mêmes pour rentrer via les pays avoisinants à l’instar du Liban», avait indiqué Mohamed Aswab, porte parole du gouvernement, le 1er mars, l’an dernier.

Aujourd’hui, «le service consulaire de l’ambassade du Maroc avait estimé à 3 000 personnes le nombre de Marocains établis en Syrie avant la crise dans ce pays, la majorité exerçant le commerce, en plus de cadres techniques, de Marocaines mariées à des Syriens, d’étudiants et de Palestiniens détenteurs de la nationalité marocaine», indique la MAP. Un écart de 1800 personnes potentiellement expliquable par l'existence de nombreux Syriens d'origine marocaine.

Si l’on se fie à ces derniers chiffres, la quasi-totalité des Marocains résidant en Syrie sont rentrés dans leur pays d’origine chassés par la guerre civile syrienne. La Syrie est le cinquième pays fui par les MRE en l’espace de seulement trois ans. La crise politique en Côte d’Ivoire, les révolutions tunisiennes et lybienne avaient déjà exigé du gouvernement marocain de nombreux rapatriements d’urgence.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com