Menu

Grand Angle

Japon – Maroc : 7,4 millions de dollars pour la plus grande centrale solaire d’Afrique

Par son ambassadrice à Rabat, le Japon a octroyé au Maroc un don pour la construction d’une grande centrale solaire établie dans la province d’Assa-Zag (sud). L’accord a été signé ce lundi dans la capitale du Royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

D’un montant de 7,4 millions de dollars, ce don sera consacré à la réalisation d’une centrale électrique utilisant des panneaux photovoltaïques, rapporte la MAP. "Cette unité de production d'électricité à partir de cellules photovoltaïques sera la plus importante en Afrique. D'une puissance de 1 mégawatt, elle sera édifiée à Assa-Zag grâce notamment à la technologie japonaise", a déclaré jeudi à l'AFP l'ambassadrice du Japon à Rabat Haruko Hirose.

Cette centrale, selon la MAP, va permettre d'améliorer la qualité du service dans la région, et d'alimenter les 5.300 foyers, administrations, coopératives artisanales et petites entreprises raccordés au réseau électrique.

Selon l’ambassadrice, des experts japonais sont attendus prochainement au Maroc pour entamer des études de faisabilité du projet. L’AFP précise que le Japon prendra également en charge la formation des cadres et techniciens de cette installation.

"Le Japon est conscient de la nécessité de protéger l'environnement face au réchauffement de la Terre, et notre partenaire marocain a lui aussi pris des initiatives qui concernent notamment la promotion de l'énergie solaire" a déclaré l’ambassadrice.

Egalement présente lors de la signature de cet accord, Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, a pour sa part, salué le soutien permanent du gouvernement nippon à plusieurs projets socio-économiques lancés par le Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com