Menu

Breve

La France expulse à son tour 12 agents diplomatiques algériens et rappelle son ambassadeur

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après une courte accalmie, la crise diplomatique entre la France et l'Algérie atteind un nouveau précédent. L'Algérie a décidé d'expulser 12 employés de l'ambassade française à Alger, suite  à l'arrestation par la France d'un employé du consulat algérien, suspecté d'être impliqué dans l'enlèvement d'un opposant algérien.

En réponse, le président français Emmanuel Macron a annoncé aujourd'hui des mesures réciproques, incluant l'expulsion de «12 employés du réseau consulaire et diplomatique algérien en France» et le rappel de l'ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet, pour consultations.

Dans un communiqué de l'Élysée, la France a imputé à l'Algérie la responsabilité de la détérioration des relations bilatérales, exprimant sa «consternation» face à cette escalade. Cela survient malgré un récent appel téléphonique entre Macron et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, qui devait amorcer une amélioration des relations après plusieurs mois de tensions.

Le communiqué dénonce la décision algérienne d'expulser le personnel français comme un «mépris des règles fondamentales de nos procédures judiciaires», qualifiant cette mesure d'«injustifiée et incompréhensible».

De son côté, l'Algérie a pointé du doigt le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, comme étant responsable de cette nouvelle crise. Cependant, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré que Retailleau «n'a rien à voir avec cette affaire judiciaire», soulignant que «la justice est indépendante et qu'il s'agit d'une procédure judiciaire initiée il y a plusieurs mois, sans lien avec le dialogue repris en mars avec les autorités algériennes».

Dans un message publié sur la plateforme «X», Barrot, qui s'est rendu à Alger début avril, a affirmé que «les autorités algériennes ont choisi l'escalade» et que «nous réagissons comme annoncé précédemment», tout en soulignant l'importance d'un «dialogue, toujours, mais pas à sens unique».

Il convient de rappeler que le Parquet national antiterroriste français a récemment inculpé trois hommes à Paris, dont un employé d'un consulat algérien de Créteil, pour arrestation, enlèvement et détention arbitraire dans le cadre d'un complot terroriste.

L'affaire remonte à la fin avril 2024, lorsque le dissident et influenceur algérien Amir Boukhris a été enlevé en France. L'Algérie avait à plusieurs reprises demandé son extradition pour le juger. Les trois accusés ont été inculpés pour formation d'une «bande criminelle terroriste» et placés en détention provisoire.

Respect#
Date : le 16 avril 2025 à 12h47
Il faut que la population Algérienne en France manifestent contre ce régime Algeriens.Il faut qu'ils sauvent leur pays de Tebboune et de Chengriha.Les voyous du régime Algerien qui commettent des erreurs graves et détruisant ce pays qui ont eu du mal a le récupérer avec la guerre,la vie leur a donné un richesse dans le sol avec cette richesse tout e peuple peut profiter. On peut plus facilement detruire son pays que le reconstruire. Cette politique ne mène à rien oilou sauf a se détester et foncer dans le mur .La France a mille fois raison tu es chez elle et tu commets des crimes e ,des enlèvements en plus des influenceurs qui appellent à commaitre des crimes et elle dois accepter. Inverse les rôles et fait ça en Algérie et peut-être que tu comprendras Tebboune l'infirme du cerveau.
momo152
Date : le 16 avril 2025 à 04h12
La France expulse 12 algériens, mais BHL et Zemmour, eux, sont toujours là, comme des agents indésirables de l'étranger. Peut-être que le gouvernement français pense qu'il apportent une touche de "divertissement" à la scène politique, et ne peut pas se passer de leurs "analyses pro-geno- cide" ? C'est vrai que l'art de la diplomatie est parfois un peu...sélectif!
Tahar_75
Date : le 16 avril 2025 à 02h15
Fin février Bayrou donnait un ultimatum de 1 à 1,5 mois à l'Algérie. Ces 3 dernières semaines étaient bien riches surtout après l'interview de Tebboune. Et l'Algérie, par la voix de son maitre, a clamé qu'elle ne doit parler qu'avec Macron, ne veut pas de Retailleau (Intérieur), préfère Darmanin (Justice) et ne négociera qu'avec Barrot (MAE), OK. Mais les cons, ils ont oubliés Bayrou et son ultimatum. Barrot est allé aux négociations, puis Darmanin réagi, puis Macron répond par écrit le dernier jour de l'ultimatum Bayrou. En plus le lendemain de la gifle du CS présidé par la France. Quelle bande de cons. Ils continuent à s'enfermer tête baissée dans le piège. Mais le voient-ils ? Je me le demande. C'est l'autre monde ! Que Dieu bénisse et donne longue vie à l'auteur de cette expression.
mehdiamine
Date : le 16 avril 2025 à 00h01
On attend la réaction de Tebboune.
Benoona
Date : le 15 avril 2025 à 23h35
Ne vous emballez pas. Tebboune va convoquer une conférence de presse pour couvrir Macron de compliments gênants, et Macron, pour une raison incompréhensible, devient tout faible face à ces flatteries embarrassantes. Honnêtement, pour moi, Macron vaut pas mieux que Tebboune. Vous pensez que les pipistes oseraient se comporter comme ça devant Trump ou même le colonel Maïga du Mali ? Apotheose de l’humiliation
golden eagle
Date : le 15 avril 2025 à 23h29
La saison des moissons est fructueuse en coups de pieds aux dernières pour les cabranats et leur marionnette tebboune . C'est dommage pour Sansal Boualem qui risque de purger ses 5 ans en guise de vengeance.
gustavo321
Date : le 15 avril 2025 à 23h21
Cette fois, la France va faire souffrir son rejeton agité et agressif comme il se doit. On le sent ... Et comme toujours, c'est la queue entre les pattes que le régime des caporaux séniles va quémander le retour de l'ambassadeur français et la reprise du ''dialogue'' ... Comme si l'on pouvait dialoguer avec ce régime instable, agressif et illégitime ... Aucune décence, aucune dignité! ...
maroko59
Date : le 15 avril 2025 à 22h57
encore un épisode de la série netflix paris-alger, jusqu'où ira la débilité ?
Dernière modification le 16/04/2025 12:47
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com