L'ambassadrice de l'Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, s'est rendue aujourd'hui dans la région d'El Haouz, frappée par le séisme de septembre 2023. Cette visite témoigne de l'engagement de l'UE et de ses États membres à accompagner le Maroc dans la reconstruction des zones sinistrées, selon un communiqué de presse.
Durant son déplacement, l'ambassadrice a rencontré le Gouverneur de la province d'El Haouz et s'est rendue à la coopérative de tissage Achbarou, où les femmes bénéficient d'un programme d'alphabétisation financé par l'UE.
Elle a ensuite poursuivi sa visite à Tinmel, découvrant les techniques de reconstruction de l'architecture vernaculaire mises en œuvre par la population locale, avec le soutien de l'association Turath et de Social Infra Ventures, financées par l'AECID (Coopération espagnole). Elle a également visité la mosquée du XIIe siècle de Tinmel, sévèrement endommagée par le séisme, où une étude diagnostique pour sa restauration et sa préservation a été soutenue par l'Italie.
«Nous restons fermement engagés aux côtés des autorités marocaines et de la société civile pour soutenir la reconstruction et le développement durable des zones touchées par le séisme. Notre partenariat demeure solide et fiable, même dans les moments les plus difficiles.»
En réponse aux conséquences du séisme et suivant les directives royales, l'UE s'est mobilisée pour soutenir les efforts du Maroc dans la reconstruction des régions affectées. Elle a octroyé un soutien financier de 2,4 milliards de dirhams pour la réhabilitation des logements, l'accès aux services publics essentiels, notamment dans l'éducation et la santé, et la relance économique de la région.
En outre, un prêt garanti par l'UE pouvant atteindre 1 milliard d'euros, accordé par la Banque européenne d'investissement (BEI), a été alloué à la reconstruction d'infrastructures clés telles que les écoles, les hôpitaux et les routes.