Menu

Breve

L'Algérie succède au Maroc au Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L'Algérie a obtenu un siège au Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, ce mardi, pour représenter la région de l'Afrique du Nord. Avec ce mandat de trois ans, le voisin de l'Est succèdant au Maroc, qui a détenu ce siège juste avant.

Cette victoire est survenue lors du troisième tour de vote, où l'Algérie a obtenu 34 voix contre 15 pour son seul concurrent, la Libye. Elle a ainsi récupéré le siège qu'elle a perdu en 2022, après que le Maroc a adhéré une nouvelle fois à l'organisation continentale en 2017.

En rejoignant le conseil, l'Algérie s'aligne avec le Cameroun, l'Eswatini, l'Éthiopie et le Nigeria, complétant ainsi la composition du conseil de 15 membres. Ces derniers sont répartis entre cinq pays élus pour un mandat de trois ans et dix pays pour un mandat de deux ans.

L'Algérie avait auparavant échoué à obtenir le siège lors de la session de février, n'ayant pas pu obtenir la majorité requise des voix. Avant cela, elle avait occupé un siège au Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine pendant 13 années consécutives depuis 2008, représentée initialement par l'ancien ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, suivi par Ismail Chergui.

Le Conseil de paix et de sécurité est le principal organe exécutif de l'Union africaine chargé de surveiller les questions de paix et de sécurité sur le continent, à l'instar du Conseil de sécurité des Nations unies dans ses fonctions.

Ses membres sont élus par l'Assemblée générale de l'Union, sur la base de critères prenant en compte l'équilibre régional, la capacité à contribuer militairement et financièrement aux efforts de l'Union, ainsi que les normes de bonne gouvernance et de stabilité politique.

Axis.7
Date : le 15 avril 2025 à 20h31
Le Maroc a deja emasculé definitivement les représentants du pouvoir algérien à l'UA à qui il est dorénavant interdit de mentionner le Sahara occidental dans ses communiqués puisque c'est du ressort de l'ONU qui est une instance internationale qui prime sur la regionale. Il a fallu que le Maroc en 2017 inflige une leçon de droit international à cette Union Africaine dans laquelle le pouvoir algérien pensait tel un borgne au royaume des aveugles continuer à enfumer son monde en toute impunité. La récré est finie. Et Inch Allah à l'ONU aussi où sera mis fin à un demi siècle de farce.
omarsharif
Date : le 15 avril 2025 à 19h28
les Africains devaient faire le choix entre Algérie et un 1/4 de la libye
HopeFloats
Date : le 15 avril 2025 à 19h27
Tu ne t'es pas demandé pourquoi l'Algérie convoite toujours un siège au Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, d'ailleurs c'est le seul organe de l'UA qui l'intéresse depuis sa création en 2003, il a siégé plusieurs fois au CPS et elle cherche toujours à garder ce siège pour l'éternité pour une seule raison, parce que c'est le seul organe de l'UA qui lui permet de magouiller pour arriver à ses fins.
Citation
gazaoui166 à écrit:
Ce siège a été disputé le mois de février dernier par le Maroc, l'Algérie et la Libye Au 6eme tour, l'Algérie 32 voix et le Maroc 17 ( il faut un Qorum des 2/3) Cette fois-ci , Maroc s'est retiré et la libye soutenu par le Maroc n'a obtenu que 15 voix
AL MASSIRA
Date : le 15 avril 2025 à 18h12
On est mal barrés. Je pense que les USA vont revenir sur leur position. Devant la Qowa Al 3odma, qui plus est préside aujourd’hui le Monde, ils auront peut.
gazaoui166
Date : le 15 avril 2025 à 17h56
Ce siège a été disputé le mois de février dernier par le Maroc, l'Algérie et la Libye Au 6eme tour, l'Algérie 32 voix et le Maroc 17 ( il faut un Qorum des 2/3) Cette fois-ci , Maroc s'est retiré et la libye soutenu par le Maroc n'a obtenu que 15 voix
bouza75
Date : le 15 avril 2025 à 17h44
On ne va plus les faire taire! l'affaire du siècle!
gustavo321
Date : le 15 avril 2025 à 16h50
Une non-information, l'accession a ce siège de justifiant par la seule logique des sièges tournants par région. Mais que les caporaux séniles, épuisés et à genoux face aux succès diplomatiques retentissants qui se succèdent concernant le Sahara marocain, vont monter en épingle comme une ''victoire'' diplomatique grandiose ... On aurait pitié de ces imbéciles s'ils n'étaient aussi dangereux pour la stabilité de la région ...
Tarakiraha
Date : le 15 avril 2025 à 16h46
C'est fait khlate et maintenant c'est l algérie qui va contrôler la paix Comme elle fait du habitude avec ces voisins maintenant c'est l Afrique Khlate et qui elle paix
Benoona
Date : le 15 avril 2025 à 16h32
Peut-être que je suis amnésique, mais quelqu’un peut-il me rappeler si l’Union africaine a déjà résolu un seul problème ? Tout ce que je sais, c’est que cette union est le siège de la corruption.
Dernière modification le 15/04/2025 20:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com