Menu

Breve

Sahara : La France réaffirme sa position «intangible» de soutien au Maroc

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Dans un communiqué publié, mardi par le Quai d'Orsay, à l'issue de la rencontre entre le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la France a réaffirmé sa position «intangible» sur la question du Sahara.

Le communiqué du Quai d'Orsay réitère, en effet, la position exprimée par le président Emmanuel Macron au roi Mohammed VI, dans sa lettre du 30 juillet 2024, soulignant que «pour la France, le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», tout en rappelant «l’intangibilité de la position de la France» et son engagement à «agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international».

En outre, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a réitéré le soutien «clair et constant au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine», comme «seul cadre dans lequel cette question doit être résolue», en soulignant qu’il s’agit de «la seule base» pour aboutir à une solution politique, lit-on dans le communiqué.

Constatant le «consensus international de plus en plus large» en soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, Jean-Noël Barrot a souligné que la France entend y prendre toute sa part.

Par ailleurs, la France réitère son engagement «à accompagner les importants efforts du Maroc en faveur du développement économique et social» dans les provinces du Sud, rappelant les différentes mesures prises en ce sens et en marquant sa volonté de poursuivre cette dynamique.

Axis.7
Date : le 15 avril 2025 à 20h49
Extrait du magnifique communiqué de la France suite à la visite de Bourita ce jour : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/maroc/evenements/article/communique-de-presse-entretien-du-ministre-avec-nasser-bourita-15-04-25 "Le Ministre a rappelé la position intangible exprimée par le Président de la République : pour la France, le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Le soutien de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, qui suscite un consensus international de plus en plus large, est clair et constant. Celui-ci constitue la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Dans ce contexte, le Ministre a rappelé le soutien de la France aux efforts du Secrétaire général des Nations unies et de son Envoyé personnel et encouragé toutes les parties à se réunir en vue d’un règlement politique, qui est à portée de main. Le Ministre a également réitéré l’engagement de la France à accompagner les importants efforts du Maroc en faveur du développement économique et social de ces régions, au bénéfice des populations locales. Il a fait état des différentes mesures prises par la France en ce sens et marqué sa volonté que cette dynamique se poursuive." Rien à ajouter. Puisse Dieu benir et accomplir et faire fructifier ce dessein.
gustavo321
Date : le 15 avril 2025 à 13h41
Bien sûr, merci de lire, au premier paragraphe, ''La France a définitivement compris où se trouvent SES intérêts au Maghreb ''...
gustavo321
Date : le 15 avril 2025 à 13h38
La France a définitivement compris où se trouvent des intérêts au Maghreb, et qu'elle ne peut plus continuer à jouer dans la zone grise et incertaine qui lui permettait, auparavant, de maintenir ouvert et sans solution un dossier, celui du Sahara marocain, utilisé comme force de pression tant sur Rabat que sur Alger afin de continuer à profiter de divers avantages et opportunités. Mais Paris a surtout compris et pris la mesure de la situation de déliquescence et de pourrissement avancée qui caractérise le régime de la junte algérienne, aujourd'hui totalement isolé sur la scène internationale, et ayant montré sa totale incompétence et incapacité a construire stabilité et développement a l'interne et dans la région. Qui peut aujourd'hui miser un kopeck sur un tel régime, incapable de fournir la moindre fiabilité ou prévisibilité a ses partenaires? Les observateurs, même les moins avertis, n'ont qu'à observer la discorde, l'instabilité et les tensions que fait régner partout autour de son voisinage immédiat cet état dirigé par cette junte illégitime et prédatrice ...
Partagas1
Date : le 15 avril 2025 à 13h28
Elle va le réaffirmer chaque jour ? Il faut aller plus loin...
Axis.7
Date : le 15 avril 2025 à 12h21
Et pan dans le nif de Tabboune &co qui commencent serieusement à enerver la France y compris chez les officiels les mieux disposés à l'egard de l'Algerie dont l'image n'a jamais ete aussi catastrophique dans les medias et sondages d'opinion y compris à gauche. Une prouesse rare quand on sait que Macron ouvrait un boulevard d'opportunités au pouvoir algerien plus bête que jamais.
HopeFloats
Date : le 15 avril 2025 à 12h08
Le voisin de l'Est commence par semer le doute sur la reconnaissance du Sahara Marocain et il finit par regretter cette reconnaissance à chaque réaffirmation, le désespoir fait vivre !!!
Dernière modification le 15/04/2025 20:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com