Menu

Breve

Le Malawi s’insurge contre l’accord entre la SADC et le Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le 2 avril, Elias M. Magosi, secrétaire exécutif de la Communauté de Développement de l'Afrique australe (SADC), qui regroupe 16 pays, et Bah El Mad Abdellah, représentant du Polisario au Botswana, ont signé un protocole d’accord. Cependant, cette initiative n’a pas fait l'unanimité au sein du bloc régional.

Plusieurs États critiquent une décision prise sans concertation. En effet, nombre d'entre eux ne reconnaissent pas le Polisario ou ont rompu leurs relations avec le mouvement séparatiste, à l'instar des Comores, de la Zambie, d'Eswatini, de la République démocratique du Congo et du Malawi. Ces pays ont d'ailleurs ouvert des consulats généraux à Dakhla et Laâyoune.

La réaction des alliés du Maroc au sein de la SADC s’est récemment manifestée par une note verbale du ministère des Affaires étrangères du Malawi. Dans ce document, il est précisé que «le Malawi ne reconnaît pas ledit protocole d'accord entre la SADC et la "RASD" comme un engagement contraignant et, par conséquent, la République du Malawi n'est aucunement tenue de se conformer à ses dispositions».

Le Malawi réaffirme également dans ce texte «son soutien inébranlable au Plan d'autonomie comme solution pragmatique» à la question du Sahara. La réaction de Lilongwe est perçue comme un signal fort d’émancipation vis-à-vis de l’influence sud-africaine dans la sous-région, dans un contexte de tensions croissantes autour de la question du Sahara.

Créée en 1980 sous le nom de SADCC avant de devenir officiellement la SADC en 1992, cette communauté économique regroupe aujourd’hui 16 pays d’Afrique australe. Elle a pour mission de promouvoir le développement économique, la sécurité et la coopération politique dans la région. Mais cette crise met en lumière les fractures internes qui menacent son fonctionnement et son autorité.

Respect#
Date : le 15 avril 2025 à 13h01
Voilà un cloud rouillé dans cette organisation qui vas l'empêcher d'avancer. Cela fait l'affaire que de L'Algérie et L'Afrique du sud.Une organisation qui accepte une milice de teroristes et de plus un droit de vote supplémentaire en faveur de L'Afrique du sud comme a l' OUA pour l'algérie.Vous avez là un intrus qui sert la soupe à son créateur.Toute décision ou loi serait faussé dans cette organisations des 16 pays.La corruption algérienne et cette influence du président Ramaphosa,ce voleur corempus par Alger ,ce président de L'Afrique du Sud lui même n'est pas crédible dans sa légitimité dans ce pays .Il reçoit de l'argent sal du président Tebboune qui privent son peuple de tous ,les Algeriens leur restent que les yeux pour pleurer avec ces nombreux détenus d'opinion. Dans ce pays qui ne représente rien en Afrique .Il emploi tous les moyens pour intégrer le polisarios et diviser L'Afrique comme ce voyous Ramaphosa.On n'a découvert de l'argent liquide caché dans son matelas .C'est bien de cacher la vérité des détournement de l'argent publique et de se faire passer pour un innocent c'est la politique des voyous racistes et dictateurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com