Menu

Grand Angle

A l'ONU, la MINURSO note l’ «incapacité» du Polisario à modifier le statu quo par les armes

Le chef de la MINURSO, Alexander Ivanko, a sérieusement remis en question la thèse de la «guerre» au Sahara, que ne cesse de promouvoir le Polisario depuis quatre années. Au Conseil de sécurité, le Russe a noté l’ «incapacité» du Front à modifier le statu quo par des actions militaires tout en saluant la retenue des FAR.

Publié
Alexander Ivanko avec Antonio Guterres / Archive - UN
Temps de lecture: 3'

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko, a informé ce lundi 14 avril les membres du Conseil de sécurité des derniers développements sur le terrain, depuis l’adoption de la résolution 2756 le 31 octobre 2024.

Dans une intervention consultée par Yabiladi, le diplomate russe a déclaré que «le Front POLISARIO ne semble pas en mesure de causer des dommages significatifs aux FAR (Forces armées royales), ni de modifier le statu quo par des moyens militaires. Cependant, il continue de rejeter mes appels à la cessation des hostilités. En revanche, les FAR, dotées de capacités militaires considérables, font preuve de retenue jusqu'à présent».

Ivanko a révélé que le Polisario n’a pas répondu à sa proposition de trêve durant le Ramadan, tandis que les FAR ont accepté l’offre, tout en se réservant le droit de riposter aux attaques du Polisario.

Lors de son briefing, Ivanko a salué «la coopération» des FAR avec la MINURSO. «La MINURSO bénéficie d'une étroite collaboration de la part des FAR à tous les niveaux, notamment grâce aux visites régulières du commandant de la force au commandement des FAR à Agadir. Des patrouilles terrestres et des vols de reconnaissance en hélicoptère sont régulièrement effectués, respectant la liberté de mouvement de la Mission», a-t-il indiqué.

«Les FAR réitèrent régulièrement leur engagement envers le cessez-le-feu et les accords connexes, tout en se réservant le droit à la légitime défense.»

Alexander Ivanko

La MINURSO n’a pas pointé la construction du second passage routier Maroc-Mauritanie

Ivanko a déploré que le Polisario continue de restreindre les mouvements des casques bleus. «Les patrouilles terrestres restent limitées à des couloirs de 20 kilomètres autour des bases d'opérations, et aucun vol de reconnaissance en hélicoptère n'est autorisé», a-t-il regretté.

«Le commandant de la Force 3 ne peut toujours pas rencontrer en personne les dirigeants militaires du Front POLISARIO à Rabouni (camp, ndlr). Comme vous pouvez le constater, notre capacité à surveiller les activités militaires des parties reste très limitée», a-t-il ajouté.

Le chef de la MINURSO a également abordé la route que le Maroc construit pour relier Es-Smara à la Mauritanie. «Grâce à ses activités d'observation, la MINURSO a constaté la construction d'une route goudronnée de 93 kilomètres reliant Smara à la porte du mur de sable d'Amgala menant à la Mauritanie. Les patrouilles d'enquête de la MINURSO ont déterminé que cette route serait également adaptée à la circulation de véhicules et d'équipements militaires lourds, améliorant ainsi l'efficacité opérationnelle des troupes des FAR déployées le long du Mur de Sable», a déclaré Ivanko.

«En février, le commandant de la force de la MINURSO a été informé par les FAR que la route n'était pas liée à son mandat ni à ses opérations. Cette route fait partie des nombreuses autres prévues par le Maroc pour renforcer l'infrastructure routière sur le territoire», a-t-il précisé lors de son discours devant les membres de l’instance exécutive de l’ONU. Un passage qui risque de provoquer la colère du Polisario.

Alexander Ivanko a conclu son briefing en reconnaissant que la MINURSO continue de faire face à une crise financière, «en raison du paiement tardif ou partiel des cotisations des États membres. J'ai dû prendre des mesures drastiques qui limitent notre capacité à accomplir les tâches assignées par ce Conseil. À la mi-mars, je n'ai eu d'autre choix que de réduire drastiquement les patrouilles terrestres à l'est et à l'ouest du mur de sable, d'annuler toute reconnaissance par hélicoptère à l'ouest du mur et de reporter tout remplacement d'observateurs militaires sortants», a-t-il conclu.

AL MASSIRA
Date : le 15 avril 2025 à 15h47
On ferme ce qui précède, 35 ans et même 50 ans depuis le début. Et on entre dans nouvelle phase. Une page est tournée. Espérons juste que ce soit une page de prospérité pour les citoyens algériens. C’est eux qui ont payé la facture de l’absurdité lancée par Boumédiene.
Respect#
Date : le 15 avril 2025 à 13h24
Je pense qu'ils étaient utiles un temps pour qu'on construit et on sécurise le sahara .Cela a permis qu'il y est pas une guerre totale.Ils devaient rapporter et inscrire les attaques répétés du polisarios mais aucune décision sérieuse n'était prise de leur part.
espérons
Date : le 15 avril 2025 à 10h28
La pièce de théâtre ne fonctionne plus il faut baisser le rideau
Boutch
Date : le 15 avril 2025 à 10h06
C’est bientôt la fin de la minurso
Axis.7
Date : le 15 avril 2025 à 09h40
Ce rapport prouve que l'Algérie encore et toujours cherche surtout à empêcher la Minurso d'observer et donc elle a des choses à cacher que ce soit en entravant le HCR, les journalistes indépendants, les ONG libres et tout ce qui pourrait révéler, les trafics , magouilles, et violation des droits de l'homme du Polisario Parti Totalitaire au Chef nommé à vie que certains osent qualifié de representant unique et legitime du prétendu peuple sahraoui. Comme a osé le faire la Cour de d'Injustice européenne dans un arrêt scandaleux et politicien. Rien que ces faits devraient ouvrir les yeux à toute personne de bonne foi et de bon sens. Mais sur ce dossier cela fait 50 ans que l'on se fout hypocritement et ouvertement de nous et du monde.
Benoona
Date : le 15 avril 2025 à 04h38
Minurdo est morte
AL MASSIRA
Date : le 15 avril 2025 à 00h36
Ils peuvent être payés avec une goutte du millier de milliards de dollars que la junte évapore dans l’air.
Hsoun 2
Date : le 15 avril 2025 à 00h28
Les gars sont payés des milliers d'euros depuis des lustres à se dorer les miches au soleil et , ils se plaignent encore. Vivement que ce machin s'en aille de la région d'où il ne sert strictement à rien.
Dernière modification le 15/04/2025 15:47
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com