Le conseil exécutif de l'Union africaine se réunira en session extraordinaire ce mardi 15 avril. À l'ordre du jour, l'élection d'un nouveau membre pour le Conseil de paix et de sécurité (CPS), représentant le groupe de l'Afrique du Nord.
La compétition pour ce siège se joue entre l'Algérie et la Libye. Pour rappel, en février dernier, l'Algérie n'avait pas réussi à obtenir les voix nécessaires (les deux tiers des membres) pour réintégrer le CPS pour un mandat de trois ans, de 2025 à 2028.
En préparation de cette élection, le ministre algérien des Affaires étrangères est en Éthiopie depuis samedi. Ahmed Attaf est accompagné par Mme Salma Mansouri, qui multiplie les rencontres au siège de l'UA à Addis-Abeba. Elle agit en tant que secrétaire d'État aux affaires étrangères, chargée des affaires africaines, et non sous son nouveau titre de première vice-présidente de la Commission de l'Union africaine.
Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA, composé de 15 membres élus pour des mandats de deux à trois ans, s'efforce de jouer un rôle clé dans la gestion des crises sur le continent.