Menu

Grand Angle

Pour séduire Trump, l’Algérie a mis sur la table la mine de fer dont 50% revenait au Maroc

Les Algériens n’ont pas lésiné sur les moyens pour séduire le président Donald Trump, au point de concéder l'exploitation de la mine de fer Gara Djebilet, dans la région de Tindouf. Une mine dont la moitié revenait au Maroc, selon les termes de l’accord conclu en 1972 entre le roi Hassan II et le président Boumediene.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les États-Unis ont réitéré, mardi 8 avril, leur reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, initialement proclamée par le président Donald Trump le 10 décembre 2020. Cette décision constitue un sérieux revers pour l’Algérie, qui avait multiplié, ces dernièred semaines, les tentatives de rapprochement avec la Maison Blanche, allant jusqu'à proposer l'accès à ses terres rares.

«L’Algérie est prête à discuter» avec les États-Unis d'un accord concernant ses ressources naturelles et minérales, avait ainsi déclaré l’ambassadeur algérien à Washington, Sabri Boukadoum, lors d'une interview accordée à un média américain. «Nous cherchons à mettre en avant notre potentiel auprès de la nouvelle administration. Avec le président Trump, qui a manifesté son intérêt pour les accords, nous espérons convaincre l'administration des avantages d'une collaboration avec l'Algérie», avait précisé le diplomate.

Or, selon nos informations, une offre à la sumbolique particulière pour le Maroc a été formulée par Alger à un proche du président Trump : la mine de fer de Gara Djebilet, située à Tindouf. En échange, ils espéraient une suspension de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara ou, à tout le moins, la continuation de la politique du président Joe Biden sur cette question.

Le Sahara oriental également en jeu

«Outre le Sahara occidental, l’Algérie cherchait aussi à impliquer les États-Unis dans la question de l’avenir du Sahara oriental. Une présence américaine dans une ville frontalière avec le royaume constituerait une garantie de sécurité pour les Algériens, confirmant le statut juridique de la province, tel qu'il existait durant la colonisation française de 1934 à 1962», analyse une source marocaine proche du dossier, contactée par Yabiladi.

Longtemps revendiqué par le Maroc, le roi Hassan II et le président Houari Boumédiène avaient signé, le 15 juin 1972 à Rabat, un accord sur le tracé des frontières, publié dans le Journal officiel de la République algérienne le 15 juin 1973. Cependant, le royaume n’a officialisé cette procédure que par un dahir royal le 22 juin 1992.

Les deux chefs d’État avaient également conclu «une convention de coopération pour la mise en valeur de la mine de Gara Djebilet, afin d’établir une paix durable pour les siècles à venir», partageant le gisement à 50 % pour chaque pays. Cependant, le projet a été négligé par l'Algérie, malgré les nombreuses tentatives de Hassan II pour convaincre Boumédiène de respecter ses engagements.

Avec des réserves estimées à 3,5 milliards de tonnes, le gisement de fer de Gara Djebilet se classe au deuxième rang mondial, derrière l’Australie et ses 5,1 milliards de tonnes. C’est dire son importance. L’exploitation de ce minerai a été accordée, le 30 mars 2021, par Alger à un consortium composé de trois sociétés chinoises. «Mais se défaire des Chinois au profit des Américains ne devrait pas poser de problème pour l’Algérie. Donald Trump est, aux yeux des officiels algériens, plus influent que la Chine, notamment sur la question du Sahara occidental», explique notre source.

Cette offre algérienne rappelle la proposition faite, en 2002, par Bachir Mustapha Sayed du Polisario aux Américains de reconnaître la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)», en échange d’une base militaire américaine au Sahara. Une audace qui lui avait valu une longue période de disgrâce au sein du mouvement séparatiste.

Berberodie
Date : le 14 avril 2025 à 13h09
Je passe une tête pour voir s'il reste qq troll smiling smiley On dirait qu'ils n'ont pas trop le moral en ce moment smiling smiley Force aux Mgharbas thumbs up
Axis.7
Date : le 14 avril 2025 à 09h12
C'est pour cela que mêmes les anciens alliés de l'Algerie mèprisent le pouvoir algerien. Un jour ils proposent aux chinois ce que le lendemain ils proposent aux américains. Le manque de fiabilité est ce qu'il y a de pire chez les investisseurs, diplomates ou mêmes simples citoyens. Surtout sur ce gisement non viable hors accès à l'Atlantique que pourtant Hassan II avait proposé publiquement de garantir à l'Algerie en 1979 lors d'une conference de presse relatée dans le journal Le Monde par la plume du journaliste Bernard Guetta devenu deputé europeen de nos jours. Il peut en temoigner.
gustavo321
Date : le 14 avril 2025 à 02h14
Ces caporaux illégitimes et predateurs sont prêts a vendre père, mère et patrie, pour le seul et unique plaisir de nuire aux intérêts du Royaume chérifien. Le summum de la schizophrénie collective! Aucune dignité, aucune décence! ... Pathétique! ...
Partagas1
Date : le 13 avril 2025 à 23h56
Je crois que le Maroc a averti la Chine de l’accord de 72.
AL MASSIRA
Date : le 13 avril 2025 à 23h43
A vrai, je ne connais pas tous les détails du projet aujourd’hui. Il est sûr qu’un logistique traversant toute l’Algérie pose problème. Ajoutez à cela que la Chine ne s’engage jamais dans des projets incertains par des conflits politiques. Et je pense que la diplomatie marocaine est au courant de tout. Mais elle agit de façon calme et réfléchie. Chaque chose en son temps.
maroko59
Date : le 13 avril 2025 à 23h14
ils ont signé avec les chinois pour construire une voie ferrée oui mais dans les faits il n'y a rien, c'est un marché que kedboune avait donné aux chinois en échange d'un soutien pour entrer aux brics et on a vu le résultat, abdo semar qui est bien informé de ce qui se passe en algérie a fait des vidéos où il dit que le régime a déployé des camions et grues pour faire croire qu'il y a un projet en cours mais c'est juste du cinéma pour narguer le maroc selon lui, maintenant alger ne veut pas exploiter cette mine car le fer doit être traité après extraction et l algérie n'a ni les structures ni la technologie pour ça, donc il faut compter le cout de l'extraction, le cout du traitement, le cout de la construction de la voie ferrée le cout de son entretien, le out de la logistique pour acheminer le fer et les éventuelles taxes à l'export, le régime dz sait que ce ne sera jamais rentable sauf s'il exporte ce fer par le sahara, les chinois savent tout cela mais eux dans l'affaire ils ont gagné un marché très juteux pour construire la ligne ferrée, donc qu'elle soit utile ou non ils s'en fichent, le maroc ne proteste pas pour le moment car la mine n'est pas exploitée, si vraiment alger avait voulu exploiter cette mine elle n'aurait pas attendu plus de 50 ans pour le faire, le régime dz préfère renoncer à exploiter plutôt que de partager avec le maroc
Citation
bouza75 à écrit:
Je ne suis pas sûr, il me semble qu'ils ont bien signé un accord avec une société chinoise et qu'une linge ferroviaire de plusieurs centaines de km dans le désert est en construction. En effet cela rendra l'exploitation non rentable car cette ligne et les infrastructures vont être très couteuses. Cet article m'amène à trois rétroflexions: 1- Si Yabi est au courant je suppose que les chinois également et je suppose qu'ils vont être ravis de voir l'estime que les généraux ont pour eux, 2- Si Trump veux exploiter le fer de cette mine il ferait mieux de s'associer au Maroc car l'acheminement vers le port de Dakhla sera bien moins couteux et donc plus rentable, 3- Je me suis également interrogé sur le non dépôt d'une plainte par le Maroc après que Alger ait décidé unilatéralement l'exploitation de cette mine. Ils aurait pu au moins prévenir les chinois du cul de sac dans lequel ils s'engagent.
bouza75
Date : le 13 avril 2025 à 20h08
Je ne suis pas sûr, il me semble qu'ils ont bien signé un accord avec une société chinoise et qu'une linge ferroviaire de plusieurs centaines de km dans le désert est en construction. En effet cela rendra l'exploitation non rentable car cette ligne et les infrastructures vont être très couteuses. Cet article m'amène à trois rétroflexions: 1- Si Yabi est au courant je suppose que les chinois également et je suppose qu'ils vont être ravis de voir l'estime que les généraux ont pour eux, 2- Si Trump veux exploiter le fer de cette mine il ferait mieux de s'associer au Maroc car l'acheminement vers le port de Dakhla sera bien moins couteux et donc plus rentable, 3- Je me suis également interrogé sur le non dépôt d'une plainte par le Maroc après que Alger ait décidé unilatéralement l'exploitation de cette mine. Ils aurait pu au moins prévenir les chinois du cul de sac dans lequel ils s'engagent.
Citation
maroko59 à écrit:
d'abord l'algérie n'est pas membre de l 'omc, ensuite il faut savoir que cette mine n'a jamais été exploitée jusqu'à maintenant et ça depuis que cet accord a été signé en 1972, le roi hassan 2 Allah irahmo n'a pas ratifié l'accord avant 1992, c'est à dire après le conflit contre le polizéro, et même maintenant cette mine n'est toujours pas exploitée malgré ce que veu faire croire le régime dz car pour l'exploiter il faut construire des centaines de kms de voie ferrée et de routes terrestres praticables pour acheminer le fer avant son exportation sans parler du coût de traitement de ce fer après son extraction, ça représente un coût en milliards et le régime n'est pas prêt à dépenser autant, ça explique en partie le conflit au sahara avec le maroc car ça reviendrait bien moins cher d'acheminer ce fer par notre sahara et de l'exporter par un de nos ports, donc alger préfère ne pas toucher à cette mine car elle sait que si elle l'exploite, le maroc pourra demander l'application de l'accord de 1972, si alger refuse de donner au maroc ce qui lui est dû alors la partie de l'accord sur les frontières deviendra caduque aussi, voilà d'où vient une grande partie du différend entre nous et le régime dz qui n'a pas respecté l'accord de 72
AL MASSIRA
Date : le 13 avril 2025 à 18h40
Il risque de se ramasser !!!
Citation
"golden eagle" à écrit:
Au contraire, ça l'aidera mieux à se déhancher.
golden eagle
Date : le 13 avril 2025 à 18h26
Au contraire, ça l'aidera mieux à se déhancher.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Il faut qu’il arrête le Whisky quelques heures avant.
Benoona
Date : le 13 avril 2025 à 18h25
Je ne lis même pas les conneries qu’ils postent, encore moins commencer à discuter de faits avec eux. Ils ont été programmés avec les éléments suivants : – Sahara el Gharbiya - ma kash menha – Polisario khawetna – Sebta et Mellilia – Visa pour la France – Mrarka ont normalisés avec l kayane – 7na shwaker Ifriqiya Je ne me vante pas, mais le niveau est tout simplement trop bas pour moi. Et si vous pensez que je me vante, je vous mets au défi : montrez-moi un seul Bousbaâ sur ce forum qui a un discours qui a du sens pour vous. Regardez les ziliguons https://www.tiktok.com/t/ZTjRroa4H/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com