Menu

Breve

Le Maroc lance un appel d'offres pour le plus grand chantier naval d'Afrique à Casablanca

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc a lancé un appel d'offres pour la gestion du plus grand chantier naval d'Afrique, situé à Casablanca, sous une concession de 30 ans. Cette installation, dont la construction a coûté 300 millions de dollars, représente un enjeu majeur pour le pays.

L'Agence Nationale des Ports (ANP) a ouvert cet appel d'offres cette semaine, invitant les opérateurs expérimentés dans le domaine des chantiers navals à soumettre leurs propositions pour le développement, l'équipement et l'exploitation du site. Abdellatif Lhouaoui, directeur de la communication de l'ANP, a déclaré à Bloomberg vendredi que l'objectif est de «capter une partie de la demande actuellement traitée par les chantiers navals saturés du sud de l'Europe» et de servir les navires africains en route vers l'Europe.

Jusqu'à présent, le Maroc ne disposait que de petits chantiers navals à Casablanca et Agadir, principalement dédiés à la flotte de pêche locale. Ce nouveau chantier naval de Casablanca est équipé d'une cale sèche de 244 mètres de long et 40 mètres de large, ainsi que d'un ascenseur vertical capable de manipuler des navires pesant jusqu'à 9 000 tonnes.

Lhouaoui a souligné que cette installation permettra également au Maroc d'assurer l'entretien et les réparations de ses navires militaires sur place, réduisant ainsi la nécessité de dépenser des devises à l'étranger.

Dans le cadre de l'appel d'offres, les candidats peuvent également proposer un volet de construction navale. «C'est une activité de niche que les soumissionnaires sont libres d'inclure. Nous voulons reproduire le succès de notre industrie automobile», a ajouté Lhouaoui.

AL MASSIRA
Date : le 12 avril 2025 à 18h34
L’industrie est la seule source d’emplois et de richesses. Si ce projet réussit, un grand pas en avant.
bouza75
Date : le 11 avril 2025 à 20h16
J'ajoute qu'il faut une participation marocaine pour acquérir l'expérience et pourquoi pas reproduire ce chantier au Sahara marocain, mais cette fois avec des compétences marocaines.
Benoona
Date : le 11 avril 2025 à 18h06
Le Maroc appuie vraiment sur l'accélérateur. Je n'ai jamais été témoin d'autant d'infrastructures. Toute entité qui remportera l'appel d'offres devra évidemment dire que le Sahara est marocain, pour l'éternité. Nous en avons fini avec la zone grise. Je préfère que ce projet revienne aux Britanniques pour les sortir de cette zone.
Dernière modification le 12/04/2025 18:34
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com