Menu

Grand Angle

Maroc : Une page sur facebook pour le retour de Zaki à la tête du Onze national

En attendant la tenue de l’assemblée générale de la Fédération de football, prévue en avril, le nom de Badou Zaki est pressenti pour succéder à Rachid Taoussi dont le contrat expirera en septembre. C’est du moins l’objectif d’une page lancée sur facebook.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un million de signatures pour le retour de Badou Zaki à reprendre les commandes du onze national. C’est le pari que s’est fixé les initiateurs d’une page lancée sur facebook le 24 mars, juste après la défaite du Maroc face à la Tanzanie. Aujourd’hui, vers onze heures du matin, le compteur affiche plus de 2000 membres. Les adhésions affluent mais lentement. L’objectif annoncé parait encore loin d’être atteint. En revanche, les commentaires sont au rendez-vous, tournant en dérision les promesses de Rachid Taoussi et appelant au départ d’Ali Fassi Fihri de la présidence de la Fédération de football.

La vox populi réclame Zaki

Le nom de Badou Zaki est réclamé par la vox populi à chaque fois que les «Lions de l’Atlas» se font battre en Afrique par des équipes jeunes. Les responsables désignés pour diriger le foot au Maroc feignent d'entendre ces demandes et choisissent d’autres entraineurs, souvent des Français. Et pourtant, les meilleurs résultats de la sélection sont l’œuvre de Brésiliens : une médaille d’or dans les jeux de la Méditerranée en 1983 à Casablanca avec Valente et un passage au second tour lors du mondial du Mexique en 1986 par José Faria.

Le reste est une série de contreperformances à l’exception d’une acceptable participation de l’équipe au mondial de 1998 avec le Français Henri Michel et surtout la meilleure place, jusqu’à aujourd’hui, dans le classement FIFA. Le dixième rang en 1998.

Par ailleurs, durant  la dernière décennie c’est avec Badou Zaki que le Onze national a réalisé ses bons résultats : une seconde place à la CAN de 2004 face à la Tunisie, pays hôte, et un parcours sans défaite lors des éliminations du mondial 2006 en Allemagne.

Le contrat de Taoussi expire en septembre

Le lancement de cette page sur facebook est un autre moyen pour mettre davantage de pression sur les responsables pour qu’ils acceptent le retour de Zaki sur le banc de touche des «Lions de l’Atlas». Le timing de cette initiative est tout sauf fortuit, sachant que le contrat de l’actuel entraineur expirera en septembre prochain, c’est-à-dire au lendemain du dernier match contre la Côte d’Ivoire.

La fédération est appelée à chercher un nouveau coach pour la préparation de la CAN 2015 qui se jouera au Maroc. Zaki sera-t-il l'heureux élu ? Rien n’est moins sûr. L'homme compte plusieurs adversaires à la Fédération assez coriaces pour lui barrer la route de la sélection. Ils l’ont déjà fait en 2008 après la débâcle du Onze national à la CAN du Ghana et en 2012. Depuis la démission de Zaki en octobre 2006, huit entraineurs se sont succédés à la tête du Onze national. Un record.

L’assemblée générale de la fédération du mois prochain sera cruciale bien entendu au cas où elle se tiendrait, sachant qu’elle avait subi déjà un report en novembre dernier. C’est l’issue de cet AG qui devra déterminer le nom du futur sélectionneur, Zaki ou de quelqu’un d’autre.

ni gerets,ni taoussi,ni zaki.ni baba hmadou.
Auteur : sarafansud
Date : le 29 mars 2013 à 16h11
-on a applaudit gerets,puis on l'a démolit
-on a applaudit taoussi,puis on l'a massacré.
-on va applaudir zaki,puis a la première défaite,on va le descendre.
il faut s'attaquer aux racines du mal si on veut avoir un foot ball sain . le mal est ailleurs.
les membres de la FRMF sont les problemes de notre foot ball national.
tant que les marocains n'auront pas compris ca,notre foot restera toujours au fond des chaussettes.
d'ou vient le milliard de centime que mme yasmina baddou
épouse fassi fihri aurait fait sortir du maroc pour s'acheter deux appart. a paris ?
zaki en septembre 2013
Auteur : abdo447
Date : le 29 mars 2013 à 15h29
La fédération marocaine va attendre la Fin du contrat de TAOUSSI en Septembre 2013 ( afin d'éviter de payer les indemnité en cas de licenciement )

Zaki sera nommé en septembre.

Bravo a TAOUSSI qui a empoché 60.000€ / mois !!!
Equipe National
Auteur : MonsieurPropre
Date : le 29 mars 2013 à 15h29

Les supporters ne doivent pas aller au stade pour supporter l'equipe nationale. Ils ne doivent pas regarder les matches de l'equipe nationale a la television. Cela poussera les companies a ne pas acheter les campagne de marketing during les matches de l'equipe nationale. Donc, pas de sous pour la Federation. Il est temps de jouer leurs jeux et surtout leur faire comprendre que le public qui aime son pays a son mot a dire. Messieurs les incompetents a la federation doivent descendre du train. Alors, je verrail bien Settati, Hamidouch, Zaki et d'autres a la tete de la nouvelle et propre federation. Il faut surtout eviter le voyou de Naybat car il manque de classe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com