Menu

Grand Angle

Maroc : L’ONEE emprunte 1,1 milliard de dirhams au Japon

1,1 milliard de dirhams. C’est la somme que vient d’emprunter l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE)  au Japon afin de financer le programme national d’assainissement en eau. Entre temps, l’Office est cloué par un différend financier qui l’oppose à ses sous-traitants sur le marché de l’électricité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) a emprunté 10,79 milliards de yen, soit près de 1,1 milliard de DH à l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), rapporté l'Agence Ecofin. Le contrat de prêt a été signé au Japon, mardi 26 mars, par le directeur général de l’ONEE, Ali Fassi Fihri, et le président de JICA, Akihiko Tanaka, en présence de l’ambassadeur du Maroc au Japon, Samir Arrour.

Assainissement en eau

Cet argent servira à réhabiliter et étendre les capacités d’épuration et de collecte pour l’amélioration des conditions de vies de près d'1 million d’habitants. Et ce, dans le cadre du programme national d’assainissement liquide mené par l’Office. Plus globalement, ce programme initié en 2005, vise à améliorer les conditions d’assainissement dans 330 villes et centres urbains, soit un total de 10 millions d’habitants, pour un investissement de 50 milliards de dirhams jusqu’en 2020.

Les problèmes d’assainissement en eau au Maroc ne sont plus à prouver. Et les petits agriculteurs en souffrent terriblement parfois, surtout quand ils sont localisés dans les zones fortement touchés par la sècheresse. Cette année certes la situation s'est nettement améliorée grace aux pluies très fréquentes ces derniers mois, mais le programme de l'ONEE reste le bienvenu sur le long terme. 

Le chapitre de l’électricité entre parenthèses ?

Ce prêt devrait permettre la bonne marche des projets de l’Office, mais, uniquement concernant le chapitre de l’eau. Celui de l’électricité est actuellement en proie à une sorte de tension entre l’Office et ses sous-traitants qui réclament leur dû qui serait estimé à près de cinq miliiards de dirhams. La Fédération nationale de l’électricité et de l’électronique (Fenelec) est récemment montée au créneau, dénonçant l’indifférence de l’ONEE vis-à-vis des professionnels dont plusieurs déposent le bilan, faute de trésorerie. La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensalah-Chaqroun a été appelée en renfort pour qu’une solution soit trouvée.

vole de l´electricite
Auteur : elmof
Date : le 01 avril 2013 à 23h05
Un simple exemple que mr ali ne controle rien ,la nouvelle cartier de ALHARRAOUINE a casablanca, qui compte 10000 logements ,tous ils volent de l´electrisite .L`ONEE est au courant de ses pratiques de meme la prefecure qui disent rien.
PROB
Auteur : bilar92
Date : le 30 mars 2013 à 18h22
LE PROBLEME DE L ONEE C EST ALI EL FEHI LUI MEME QUI CE PERMET DE GAGNE 30 000 EUROS PAR MOIS C EST TOUT LE PARADOXE ??
???????????
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 29 mars 2013 à 12h34
A la FRMF, l'argent coule à flots sans rentabilité et à l'ONEE, il y a la rentabilité mais on emprunte de l'argent comme même, je me demande le problème vient d'ou ?
QUI PROTEGE CES GENS !!?
Auteur : paris2000
Date : le 29 mars 2013 à 11h06
Yasmina Baddou femme de ali fassi fihri fait sortir des milliards de DH du Maroc evec impunitée pour s acheter des appartement à Paris ...

et son mari fassi fihri à la téte de la FRMF et pourtant il ne connais que le nom sur le Football !

et pleins d autres exemples !!!

Mais qui protége ces gens !!? et de quel droit en les protège !!?
Ce Serviteur de S.M., n'est pas là pour servir le peuple,mais bien pour se servir.
Auteur : Chibani2
Date : le 29 mars 2013 à 10h58
C'est un exécutant Fassi El Fihri,mais celui qui signe c'est le Ministre du Budget Nizar Baraka et tout emprunt doit désormais être soumis pour approbation au parlement.
Sauf si seul le Roi l'approuve,pour se partager la part du gâteau et les investir sous d'autres cieux,laissant les citoyens Marocains et le Pays Maroc ENDETTÉ derrière eux....
Dernière modification le 29/03/2013 10:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com