Menu

Tribune

Salon du livre de Casablanca : Le CCME innove mais sans consultation

Organisé d'habitude en février de chaque année, le Salon International de l'Edition et du Livre de Casablanca, débute la nouvelle édition ce vendredi, pour une période de dix jours.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans ce cadre, ressoudé en façade pour la circonstance, le trio dirigeant du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger, qui craint l'élargissement du blâme de l'opinion publique, remue ciel et terre pour être présent de manière visible et active, afin de tenter de redorer le blason de l'institution, dont l'image est sérieusement écornée en raison de multiples dysfonctionnements et du fait qu'aucune des missions consultatives ou prospectives n'ait été assumée, le CCME n'ayant présenté aucun avis consultatif, ni produit aucun rapport stratégique, ni rapport financier, ni rapport d'activité en bonne et due forme, en respectant le dahir de 2007relatif à ce Conseil...

Au programme du stand du CCME, plusieurs tables rondes, avec de très nombreux intervenants, sont prévues sur des thèmes très variés, tel que Migrations, identités et enjeux internationaux ; Altérité, mémoire et usage du passé ; Lieux. récits et altérité dans les œuvres des jeunes générations ; Cultures urbaines ; Ecrivains, migrants et voyageurs; 50 ans d'émigration marocaine en Allemagne; Dans le miroir de l'Autre: les révolutions arabes dans les médias; Musulmans d'Occident...

De même, des "Cafés littéraires" permettront à certains auteurs d'intervenir sur leur œuvre, ou bien de converser avec un absent (auteurs décédés).

Mais la "nouveauté", ce sont "LES RENDEZ-VOUS DU CCME". Du 31 mars au 5 avril 2013, chacun des six groupes de travail du CCME, présentera en 45 minutes en tout et pour tout, ses "problématiques et ses réalisations". Mais de quelles "réalisations "s'agit-il, puisqu'aucun avis consultatif dans le domaine n'a été présenté, le groupe de travail ayant été empêché par les responsables du Conseil de mener correctement son travail et les consultations nécessaires. C'est ce qui explique  d'ailleurs les nombreux Mémorandums urgents envoyés par certains de ses membres au Président du CCME et la dernière démission publique fracassante du Conseil, du rapporteur de ce même groupe de travail.

Les jours d'après, "Les Rendez-vous du CCME", se dérouleront dans le même créneau horaire (14 h -14h45) selon les thèmes suivants : Questions de genre et générations (1er avril) ; Quels droits, quelles politiques? (2 avril) ; Pratiquer son culte en immigration(3 avril) ; Cultures et identités en immigration(4 avril) ; Compétences marocaines de l'étranger au service du développement du Maroc(5 avril 2013)

Mener des activités culturelles, c'est louable. Il faut en tenir compte; mais ceci ne doit pas se faire aux dépens des missions principales du Conseil, ni cacher ses carences. Par ailleurs, communiquer c'est bien; mais faut-il le faire dans la clarté absolue et dans la transparence. Normalement, les rapports d'activités du CCME doivent d'abord être discutés et approuvés en assemblée générale, ce qui n'est pas du tout le cas. Il en est de même des propositions et recommandations. Or, faute depuis cinq ans d'assemblée générale statutaire chaque mois de novembre selon le dahir portant création du CCME, le trio dirigeant du Conseil, essaie de suppléer à cette violation manifeste du dahir, en organisant ces Rendez-vous du CCME.

 La ficelle est trop grosse. L'opinion publique en général et les média en particulier ne sont pas dupes. La préparation et la présentation à la va-vite (45 minutes) de brochures, ne remplaceront nullement le travail sérieux et responsable dans le respect absolu du dahir de 2007 et du cahier de charge qu'il impose aux dirigeants de l'institution.

Tribune

Abdelkrim Belguendouz
Chercheur spécialisé en migrations
Abdelkrim Belguendouz
editeeeereees
Auteur : asia01
Date : le 29 mars 2013 à 15h34
Cherchez l'erreur!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com