Menu

Grand Angle

Pensions de retraites réduites : La visite manquée du ministre des MRE aux Pays Bas

La visite du ministre des MRE, Abdellatif Maâzouz, aux Pays Bas s’est déroulée sans encombre et sans décision non plus alors que des milliers de famille de MRE de Hollande ont vu leurs pensions familiales réduites de 40% début janvier. Le ministre marocain n’a pas pu rencontrer le ministre hollandais des Affaires sociales.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il ne s’est rien passé. La visite d’Abdellatif Maazouz, ministre délégué auprès du premier ministre chargé de la communauté marocaine à l’étranger revient, cette après midi, mercredi 27 mars, des Pays Bas, après un déplacement officiel de 6 jours. Il ne ramène aucune bonne nouvelle pour les 5408 Marocains ayant droits des retraités des MRE de Hollande qui ont vu leurs pensions familiales réduites de 40%, le 1er janvier, sur décision des Pays Bas. La réunion prévue entre Abdellatif Maazouz et le ministre néerlandais des Affaires sociales, hier après midi, a été annulée car ce dernier serait malade. Pas question de repousser le retour au Maroc du ministre, visiblement.

Pas de négociations

«J’ai rencontré M. le ministre samedi 23, il m’a clairement expliqué qu’il n’était pas habilité à négocier directement à ce sujet, mais qu’il devait inviter et obtenir des Pays Bas qu’ils reviennent à la table des négociations», explique Abdou Menebhi, président du Centre euro-méditerranéen Migration et Développement (EMCEMO). Curieuse mission dans la mesure où si les Pays Bas campent sur leur position, ils souhaitent également s’entretenir directement avec le Maroc pour prolonger leur réforme et modifier encore l’accord bilatéral qui date de 1972.

Le 14 février, la commission des affaires sociales du gouvernement des Pays Bas a annoncé qu’elle voulait rencontrer le gouvernement marocain pour qu’il consente aux modifications qu’elle veut encore réaliser dans l’accord bilatéral de sécurité sociale. Le ministre marocain du budget, Idriss El Azami Idrissi, avait répondu sans s’engager que le Conseil de gouvernement avait «discuté des mesures prises par le gouvernement néerlandais concernant la retraite et les allocations familiales, et a décidé d'opter pour le dialogue avec les autorités de ce pays afin de protéger les droits des MRE.»

Urgence

Dans une conférence de presse qu’il a organisée ce matin, à Rabat, au siège de l’ONDH, Abdou Menehbi a insisté sur l’urgence pour le gouvernement de prendre une décision et d’exprimer officiellement sa position sur l’accord bilatéral qui le lie au Pays Bas. «Si ce n’est pas fait, ce n’est pas 40% des allocations qui vont être supprimées, mais leur totalité», rappelle-t-il, car les Pays Bas prépare un projet de loi pour leur suppression complète. A l’heure actuelle, ce projet est toujours bloqué au niveau du Conseil d’Etat qui doit se prononcer sur sa constitutionnalité.

Le silence, aujourd’hui, des autorités marocaines est d’autant plus surprenant qu’un véritable branle bas de combat avait agité le ministère des MRE lorsque la baisse des allocations avaient été révélée, au début du mois de janvier. «C’est une décision qui ne devait pas être prise sans concertation préalable entre le Maroc et les Pays-Bas», avait estimé le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger Abdellatif Maâzouz, le 7 janvier, lors d’une rencontre de sensibilisation à cette question. Depuis, hormis la déclaration du ministre du Budget, c’est silence radio. Contacté cette après midi, le ministère des MRE n’a pas été en mesure de nous répondre avant la publication de cet article.

Le ministère des MRE dément

Alors que, selon Abdou Menebhi, aucune rencontre n'a eu lieu entre Abdellatif Maazouz et le ministre néerlandais des Affaire sociales, lors de son voyage aux Pays Bas, le ministre des MRE assure le contraire. "M. Mâzouz s'est également entretenu avec le vice-ministre-président, ministre des Affaires sociales et de l'Emploi, M. Lodewijk Asscher, à propos de la convention bilatérale de sécurité sociale et plus particulièrement des pensions des veuves et ayant-droit ainsi que des allocations familiales destinées aux familles des MRE vivant au Maroc", indique un communiqué officiel du ministère rendu public, le 29 mars.  "M. Mâzouz a rappelé que les relations maroco-néerlandaises dans le domaine de sécurité sociale sont régies par l'accord bilatéral de sécurité social de 1972", souligne-t-il.

Selon le ministère, les deux parties sont parvenues à s'entendre, du moins pour engagé le dialogue. "Les deux parties ont convenu de réunir dans les plus brefs délais la commission bilatérale pour réexaminer ensemble et sans préalable la convention relative à la sécurité sociale liant les deux pays, et son application dans le futur", annonce le communiqué.

a propos de pension.
Auteur : sarafansud
Date : le 28 mars 2013 à 10h52
l'algérie va augmenter de 200% la pension des renégats.-
-chibani2
- tayron bila jenhines
peuvent faires des projets.
Soyez lucides et ne croyez pas aux belles paroles de ces Ministres de S.M. qui ne sont pas là pour servir les MRE ".
Auteur : Chibani2
Date : le 28 mars 2013 à 07h51
Mais bien pour se servir.Aucun de nos Ministres n'est crédibles et sa parole ne sera jamais prise en considération.
Cela fait 60 ans,oui 60 ans,je suis devenu Chibani2 et je ne vois rien changer pour les MRE,juste des paroles comme chantait Dalida:Parole,parole,parole,encore des mots qu'il sème partout,encore des mots,toujours des mots,les mêmes mots o Allah Iybarek F3mar Sidi,cerise sur le gâteau.
Dites-nous bien que cet un Émissaire de S.M. et il prêche pour sa paroisse comme Bon Commandeur des Croyants,qui se respecte.Mes concitoyens MRE,comptons sur nous-mêmes......et soyons solidaires car nos pays d'acceuil connaissent nos Droits et nos Devoirs....
Dernière modification le 28/03/2013 07:56
un ministère digne de sevères sanctions! et licenciements
Auteur : NebucadniZar
Date : le 28 mars 2013 à 00h12
Ils attendent quoi ...ces responsables!!!
Si les pensions sautes c'est directement lié au flux economique qu'apporte ses MRE en rentrant au bled, de part le fait qu'avant tout c'est vital pour eux mais aussi le consensus bi national entre les deux pays est totalement biaisé... D'autres pays suiveront l'exemple néerlandais et toc la gros petrin commencera pour les MRE...je ne dirais pas la suite des conséquences!...
avec quelle arme ce Ministre doit affronter le Pays Bas ?
Auteur : sakki
Date : le 27 mars 2013 à 22h30
ça fait rire notre Ministre a les mains liées , il ne peut rien si ce n'est garder son fauteuil confortable et encaisser son confortable salaire
Hassan II que Dieu lui accorde miséricorde et le place au plus des Paradis AMINE Ya RABBA AL3ALAMINE IL disait justement de ce genre de Ministre c'est le sangsue, il ne peut même pas justifier son salaire
je rigole quant j'entends parler et agir ce Ministre , si comme si il n'a rien vu venir? pourquoi il n' a pas anticipé alors ?
pourquoi dès maintenant il n'ouvre pas des négociations avec les autres pays ? le Pays Bas un montré le chemin les autres vont suivre vous verrez dans 5 ans maxi
Dernière modification le 27/03/2013 22:58
Drole d'idée ?
Auteur : ElChamali
Date : le 27 mars 2013 à 21h40
Pourquoi un ministre Marocain s'ingérerait dans les affaires Hollandaise ? Surtout concernant les pensions de retraites ?
C'est comme si un ministre Hollandais venait au Maroc négocier qu'on baisse les amendes d'excès de vitesse pour les ressortissants des pays bas ?

Tout ceci, ne dépend que de la décision des électeurs hollandais.

A part de monter un parti se faire élire, et légiférer pour le doublement des retraites des étrangers je ne vois pas quelle solution ils auraient....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com