Menu

Grand Angle  

Melilla : Scandale autour d’un élève tabassé par son professeur dans une école marocaine

Depuis quelques heures, une vidéo filmée dans une école marocaine de Melilla fait scandale. On y voit un professeur de cet établissement, régi par le ministère marocain de l’Education, en train d’infliger de violents coups à l’un de ses élèves. Alertée par les faits, la police locale a décidé d’ouvrir une enquête. 

Publié
Ph : Archives
Temps de lecture: 2'

La scène en a choqué plus d’un. Une vidéo filmée dans une école de Melilla, enclave espagnole située dans le nord-est du territoire marocain, montre un professeur en train de tabasser l’un de ses élèves en plein cours et devant les yeux de ses camardes de classe. Filmée par l’un de ces derniers, la vidéo a, d’abord, été postée sur les réseaux sociaux avant d’être diffusée, lundi, par la majorité des médias espagnols.

Selon le quotidien espagnol El Mundo, les «images, terrifiantes semblent dater d’un autre siècle, mais en réalité, elles ont été filmées il y a tout juste quelques semaines», dans un établissement marocain dénommé «la Residencia de Estudiantes Marroquíes Musulmanes». Il s’agit d’une école, construite dans les années 60, qui bénéficie d’un statut spécial. C’est, en effet, la seule qui, à ce jour, dépend toujours du ministère marocain de l’Education et non du gouvernement espagnol. La majorité de ses enseignants sont, donc, marocains, tout comme les élèves qui la fréquentent.

19 secondes de torture

La vidéo en question dure 19 secondes. 19 secondes durant lesquels l’élève a été frappé à au moins dix reprises et dans plusieurs parties de son corps. On y voit l’enfant, âgé de neuf ou dix ans selon la presse espagnole, pleurer et crier sous le regard de ses camarades. A un certain moment, il tente même d’échapper à la brutalité de son professeur, en vain. Ce dernier le rattrape violement et le remet sur son siège. Heureusement pour le petit, la scène a été filmée par l’un de ses camarades, ce qui a permis d’alerter, preuve à l’appui, la police locale.

La préfecture de police de Melilla a, d’ores et déjà, ouvert une enquête pour en savoir plus sur les circonstances de l’incident. La cour d’instruction n°4 de la ville a été chargée de l’affaire.  Aux dernières nouvelles, le professeur mis en cause a été identifié, mais pas interpelé. La Ville s’est portée partie civile dans ce dossier, indique la même source, soulignant que la vidéo a semé la consternation au sein des habitants de Melilla. La direction de l’école, elle, ne s’est pas encore prononcée sur l’affaire.

clair de lune?
Auteur : asia01
Date : le 29 mars 2013 à 15h57
Tu veux dire "chair",pour parler de ton sang ou"chaire" en parlant de la chaise du professeur,attention cela peut porter a confusion!
la loi du plus fort!
Auteur : lune_claire
Date : le 29 mars 2013 à 14h03
On ne met pas un enfant au monde (grossesse, fatigues, stress; nuits blanches, douleurs atroces) pour qu'un connard sencé donner un cours vient toucher mon fils!

Si un Chien comme ce prof touche à mon fils il regretterais toute sa vie! mon fils est ma chaire est c'est à ces parents de l'éduquer, et lui son role est d'ENSEIGNER point barre!

J'éspère qu'il le payerait cher!
quel tabassage , c'est fou....
Auteur : boeing1011
Date : le 28 mars 2013 à 18h19
je vais pas m'éterniser sur le sujet mais je voudrais dire tous simplement pour les profs qui lisent cette article que si cela devait arriver à mon fils , je pense que je prendrai qlqs années de prison après avoir rencontré ce prof.
severité ou criminalité
Auteur : garfield75
Date : le 27 mars 2013 à 23h56
à choisir entre des gamins de 13 ans qui attaquent, agressent et volent des gens dans un train de banlieue comme à Grigny en France, je choisi mille fois ce prof et je souhaiterai qu'ils soient plus nombreux.
Réponse à Facilité
Auteur : NMedi
Date : le 27 mars 2013 à 21h29
Monsieur,

Rien ne justifie cette violence corporelle et ce châtiment barbare et en aucune raison ! Cette brutalité est punie par la loi pénale Maroc ou internationale !
Ce monsieur à fait preuve d'une violence incroyable ! Et il doit sévèrement en être puni !
Vu le laxisme des autorités Marocains, je suis heureux pour l'enfant que ce crime c'est passé sur territoire espagnol comme ça il est considéré crime civile sur son propre sol et c'est certain que le code pénal chez est intransigeant dans ce type d'affaire !
Ce prof aura la prison car il le mérite ! Et mérite que ça sentence soit alourdie, appliquer une violence pareille sur un gosse de 10 ans ! Faudrait que le mec soit malade !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com