Menu

Breve

Un lycéen marocain expulsable après un salut nazi devant une synagogue à Valence

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un adolescent marocain en situation irrégulière a été placé en centre de rétention administrative après s’être filmé en train d’effectuer un salut nazi devant la synagogue de Valence. Le préfet de la Drôme a annoncé son expulsion.

Le 25 mars dernier, un lycéen en classe préparatoire à Valence s’est filmé devant la synagogue du centre-ville, réalisant un salut hitlérien tout en diffusant un discours nazi, selon la radio locale Ici Drôme-Ardèche (anciennement France Bleu). Plusieurs selfies le montrant bras tendu auraient également été pris. L’alerte a été donnée anonymement par un courriel adressé à l’établissement scolaire du jeune homme, qui a immédiatement signalé les faits au procureur.

Interpellé le 1er avril et placé en garde à vue, l’adolescent a reconnu les faits mais a affirmé avoir agi sous l’emprise de l’alcool. Son visa étudiant, qui lui permettait de poursuivre sa scolarité en France, n’était pas entièrement en règle, son statut étant devenu irrégulier faute d’avoir rempli certaines obligations administratives auprès de la préfecture de la Drôme.

Le préfet Thierry Devimeux a annoncé que le jeune homme a été placé en centre de rétention administrative en vue de son expulsion. «Il s’est vu notifier une obligation de quitter le territoire français (OQTF)», précise-t-il dans un communiqué, condamnant «avec la plus grande fermeté cet acte odieux». Il réaffirme également sa «détermination à lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme» et exprime son soutien à «nos concitoyens de confession juive».

Le lycéen doit comparaître le 6 octobre prochain dans le cadre d’une procédure de plaider coupable (CRPC) pour «apologie de crime ou délit». En attendant, il a été transféré au centre de rétention administrative de Lyon, en attendant une éventuelle expulsion du territoire français.

Maroc1SudOuest
Date : le 04 avril 2025 à 10h30
Certes mais ne tombe pas dans le piège de la responsabilité collective qu’ils veulent nous faire endosser. Eux ne se se sentent pas COLLECTIVEMENT responsables quand un facho brûle ou vandalise une mosquée par exemple. Et encore moins quand l’individu en question est alcoolisé (on ne peut pas vraiment dire qu’il représente l’Islam ou les Musulmans).
Axis.7
Date : le 04 avril 2025 à 08h25
Tu as mille fois raison. Ceci étant nos brebis galeuses et stupides font d'abord beaucoup de mal a une oumma qui n 'a pas besoin d'etre amalgamee et enfoncée davantage. Ces boulets donnent des munitions sur un plateau aux islamophobes pour mieux nous cribler. Tolerance zero avec ces gens.
Citation
Maroc1SudOuest à écrit:
Il est stupide. Mais c’est la preuve qu’ils sont bien plus sévères et réactifs quand il est question d’antisémitisme que d’islamophobie. Dernier exemple en date : Une mosquée près d’Orléans a subi un incendie d’origine criminelle. Pas important, ce n’est pas une synagogue.
Maroc1SudOuest
Date : le 04 avril 2025 à 08h09
Il est stupide. Mais c’est la preuve qu’ils sont bien plus sévères et réactifs quand il est question d’antisémitisme que d’islamophobie. Dernier exemple en date : Une mosquée près d’Orléans a subi un incendie d’origine criminelle. Pas important, ce n’est pas une synagogue.
Blagueur*
Date : le 03 avril 2025 à 22h29
Salam, C'est grave, inadmissible, terrible ....... .... le génocide de musulmans à Gaza ...
Giroflée**
Date : le 03 avril 2025 à 22h25
Li darha bidih yfekha b snih
golden eagle
Date : le 03 avril 2025 à 19h09
Je pense qu'il l'a fait volontairement pour voyager gratuitement, et par avion vers le Maroc. Il est malin .
Axis.7
Date : le 03 avril 2025 à 18h56
Dehors et vite.
Dernière modification le 04/04/2025 10:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com