Menu

Grand Angle

Maroc : Une étude pour booster l’investissement des MRE

L'investissement des Marocains résidents à l'étranger (MRE) au Maroc dépourvu d'un véritable stratégie, le ministère de tutelle lance une étude dans le cadre d'une approche participative impliquant les MRE. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Ministère chargé de la communauté des Marocains résidant à l’étranger a récemment lancé une étude sur les «mécanismes d’accompagnement à l’investissement des MRE au Maroc», indique à Yabiladi, Abderrahmane Saïdi, chargé d’études et de synthèse au ministère en charge des MRE. Objectif : définir une stratégie spécifique pour l’investissement de la diaspora marocaine.

Cette étude vise également à «mobiliser les Marocains pour qu’ils viennent investir dans leur pays d’origine», explique M. Saïdi. Le fait est que les MRE «n’ont pas souvent le temps nécessaire ou encore les informations sur les opportunités d’affaires» au Maroc, relève-t-il, soulignant que la stratégie qui sera mise en place répondra «aux besoins d’orientation, d’information et d’accompagnement des MRE, tant sur la plan réglementaire, que fiscal».

«La participation d’un maximum de MRE» est nécessaire

L’étude a été confiée au cabinet conseil Original Invest et est financée par l’Agence française de développement (AFD). Le sondage relatif à cette étude a été mis en ligne en trois langues (arabe, français et anglais) depuis janvier 2013, le but étant d’associer les MRE à l’élaboration de la stratégie, fait savoir à Yabiladi Wail Aaminou, directeur de mission chargé de cette étude chez Original Invest.

«A ce jour, 320 MRE ont répondu au sondage. [Or] nous souhaitons avoir plus de répondants», affirme M. Aaminou, expliquant que «le but est de laisser les personnes s’exprimer». Le chargé d’études estime que la participation des MRE est encore très faible pour l’instant, ce qui ne permet pas de tirer des conclusions après deux mois de sondage. «Nous n’avons pas estimé un nombre limite de participation, sachant qu'il nous faudrait avoir un maximum de réponses, afin que les résultats soient parlants et représentatifs de la communauté MRE qui est extrêmement diversifiée».

«L’étude devrait, en principe, prendre fin en Avril. Mais si nous n’avons pas une participation importante des MRE, elle sera prolongée», fait savoir M. Aamilou.

Vous pouvez participer à ce sondage sur www.mreinvest.org.

mre
Auteur : nejma khadra
Date : le 21 avril 2013 à 13h13
on réinvestira dans notre pays inchahallah quand on nous considerera comme des marocains à part entière...
ce n'est pas demain la veille on dresse le tapis rouge aux européens et français en particulier nous on franchit a peine tanger qu'on nous emmerde il y a un complexe d'infériorité vis à vis des européens et c'est sur nous qu'on se venge arretez de nous regarder que pour les devises
@boufakrane
Auteur : berhoc
Date : le 26 mars 2013 à 16h26
J'ouvre moi aussi une petite parenthèse rapidement :

Chez nous c'est 500 DHS, c'est le tarif fixé par la compagnie CNIA Assaada sur la carte verte. Nous n'avons aucune marge sur la carte verte et c'est d'ailleurs interdit.

C'est ton courtier qui se constitue une marge à 200 Dhs, de façon illégale !!!!!
Dernière modification le 26/03/2013 16:28
ils nous prennent vraiment pour des cons
Auteur : coleredu59
Date : le 26 mars 2013 à 16h15
Monsieur le ministre est sur la lune.
un conseil monsieur le ministre des rme.
inutile de dépenser l'argent du pauvre contribuable. pas besoin d'étude pour comprendre que les rme n'investissent plus au MAROC.
la plupart qui se sont fait déplumer on un goût amer du maroc, a commencer par moi.
Pas d'avenir pour les rme au MAROC et nous le savons tous.
ILS SE SOUVIENNENT DE NOUS LORSQU ILS ON BESOIN DE DEVISE.
LA FËTE EST TERMINE MONSIEUR LE MINISTRE DE TUTELLE. TUTELLE?????
ATTENDONS LES VACANCES DE CETTE ANNEE ET DE CONNAITRE LE NOMBRE DE RME QUI FRANCHIRONT LA MER ET LE CIEL... L ANNEE 2012 AURAIT DÜ ETRE UN SIGNE INQUIETANT POUR LES AUTORITES MAROCAINE CAR LA BAISSE ENREGISTRE EST SIGNIFICATIVE D UN MALAISE PROFOND.
LES AUTORITES MAROCAINE N ONT PAS VOULU PUBLIER LES CHIFFRES , L ESPAGNE L A FAIT .
TRES SINCEREMENT PAS BESOIN DE CHIFFRE PUISQU IL SUFFIT D OBSERVER l endroit ou nous vivons( EN FRANCE ) pour voir qu'un grand nombre de RME ne décolle plus vers le MAROC.
Au lieu de perdre son temps et l argent , ce ministre ferait mieux de denoncer les vols et escroquies dont sont victimes des milliers de RME!!!
les RME s'éloignent t ils du maroc ??????
?????????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 26 mars 2013 à 15h29
zaki777
ce que tu dis est faux!! pas de priorité au rme et en encore moins dans les tribunaux !!! je préfère m'arrêter là.
ils nous ignorent et méprisent dans ces palais de justice!
ne prétends pas que je suis un algerien qui vient faire de la mauvaise propagande .
Je préfère m'arrêter là.
Valise diplomatique!
Auteur : asia01
Date : le 26 mars 2013 à 15h04
Franchement,y'a la corruption au maroc,et alors!E n France tous les presidents ont toujours volés,c'est comme ca,on y peut rien.
Ce systeme a toujours existé et ne s'arretera jamais,quoi que vous fassiez,vous n'etes que de pauvres citoyens!
Signé: une pauvre citoyenne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com