Menu

Grand Angle

Islamophobie en France : « On ne va pas saigner des vaches, comme au siècle dernier, pour faire plaisir à une minorité »

Début mars, le maire d’Arveyres, en Gironde, décide de retirer de ses cantines les repas de substitution principalement dédiés aux élèves juifs et musulmans. Ce lundi, on apprend que la mairie de Châteauroux veut faire de même pour ses cantines, estimant qu’il était désormais plus possible de «saigner des vaches comme au siècle dernier, pour faire plaisir à une minorité». Laïcité ou islamophobie ? Le débat est relancé. 

Publié
Ph : 20minutes.fr / Illustration
Temps de lecture: 3'

«Tant que je serai maire, il n'y aura pas de viande halal dans les cantines. On ne va pas saigner des vaches, comme au siècle dernier, pour faire plaisir à une minorité». La déclaration est signée Jean-François Mayet, sénateur et maire UMP de Châteauroux. Dans cette commune, située dans l’Indre, en région Centre, il ne sera désormais plus possible d’avoir un menu réservé aux élèves de confession musulmane ou juive, dit «spécifique», dans les cantines scolaires, si ce n’est pour une raison médicale, rapporte ce lundi 25 mars, par laNouvellerépublique.fr.  La décision devrait être confirmée ce soir, à l’issue d’une réunion des élus du Conseil municipal dont l’objectif est de voter pour une modification du règlement intérieur de la restauration scolaire.

«Le personnel de service et d'encadrement est régulièrement mis en cause par des parents d'élèves tenant des propos revendicatifs, voire menaçants. Depuis quelques années, un certain nombre de familles demandent des menus spécifiques pour leurs enfants, sans raison médicale. Il y a notamment des demandes pour la viande halal, de la part d'une association cultuelle», a ajouté le maire. Jean-François Mayet précise, toutefois, qu’il y aura «toujours un plat de substitution quand la viande de porc est au menu», indique la même source.

Il y a la loi et la méthode

La nouvelle intervient une semaine après la décision de Benoît Gheysens, maire d'Arveyres, une petite commune située en Gironde, de supprimer les menus de substitution des cantines scolaires, évoquant un problème de gaspillage alimentaire. «Du point de vue de la loi, il n'y a aucune obligation de prendre en compte des exigences alimentaires d'ordre religieux», explique Florent Boudié, député PS de la 10e circonscription. «Maintenant, il y a la méthode, et là, on ne peut que regretter le manque de concertation. Le maire d'Arveyres a mis fin à un consensus qui fonctionnait parfaitement depuis quinze ans dans sa commune. Et ce manque de discussion aboutit maintenant à de la récupération politique de la part de l'extrême-droite», ajoute-t-il.

Benoît Gheysens, qui n’a jusqu’à présent pas d’étiquette politique, a, en effet, rapidement été soutenu par le Front national, le considérant «victime de groupes de pressions communautaristes ultra minoritaires». «Ces pressions sont une démonstration supplémentaire de la volonté de non intégration de certaines populations qui cherchent à imposer leur us et coutumes à la France, dont l’identité chrétienne est bafouée par tous les partis politiques», écrit le parti de Marine Le Pen dans un tract distribué sur place et titré «Seul le Front national défend les Français et leur culture».

Plus difficile qu'il y a 20 ans

Pour Nacira Guénif-Souilamas, sociologue et anthropologue, également maître de conférences à l'Université Paris 13 et auteure de «La République mise à nu par son immigration», il y a vingt ans de là, le fait de ne pas manger le porc à la cantine ne posait aucun problème à la République. «Aujourd'hui, en France, il est plus difficile de ne pas manger de porc à la cantine qu'il y a 20 ans. Une situation qui ne posait aucun problème auparavant est devenue gênante», estime-t-elle dans une tribune publiée le 21 mars, chez Le Plus du Nouvel Observateur.  «On le voit bien dans les études qualitatives commandées par la Commission nationale consultative des droits de l'homme pour compléter son rapport : 55% des Français estiment qu’il ne faut pas faciliter l’exercice du culte musulman en France. On peut y ajouter cette enquête de l'Ipsos du début de l'année révélant que 74% des Français jugent l'islam comme étant "intolérante et incompatible avec la société française», rappelle-t-elle.

Et de poursuivre : «Du coup, on dénie aux musulmans, entre autres, le droit de manger selon la règle de leur religion et ce au nom de la laïcité. Celle-ci, entendue comme principe de gouvernement et non comme idéologie menacée, n'implique pourtant aucunement de telles mesures. Quand on connaît en plus l'importance des pratiques alimentaires en anthropologie et la place centrale qu'elles occupent dans la construction du bouc-émissaire, on ne peut qu'être atterré».

Outre les «pratiques alimentaires», le port du voile dans les milieux scolaires fait également polémique depuis quelques jours, après que la Cour de cassation ait décidé d’annuler le licenciement d'une employée de la crèche Baby Loup qui avait à l’époque refusé d’enlever son hijab. Selon un récent sondage, commandé par I télé et publié par Le Parisien, 86% des Français sont pour une loi interdisant tout signe d'appartenance religieuse ou politique dans les lieux où l'on s'occupe d'enfants.  

islamophobie
Auteur : insoumis
Date : le 27 mai 2013 à 08h45
Je suis français musulman, 64 ans, de toute mon enfance
scolaire ou autre je n'ai jamais entendu parler de viande halal ou autre? ni de foulard islamiques? ni même de racisme musulmans? soudainement depuis quelques années survient cette folie Islamique et islamophobie, nous avons peur de qui et de quoi? subitement le peuple
musulmans s’éveille et veut imposer des règles religieuses au monde entier si ce n'est pas politique et voulu tous cela alors pourquoi toute cette acharnement a vouloir opposer les uns contre les autres?
parade!
Auteur : asia01
Date : le 29 mars 2013 à 16h07
Pourquoi tu crois qu'ils parlent du drive,comme ca ceux qui font pas le ramadan commande direct au drive,inutile de presenter leurs tetes d'arabe qui font pas le ramadan!
@kaloupile
Auteur : Weld-Fes
Date : le 29 mars 2013 à 15h44
Par définition un musulman ne doit pas manger le ramadan donc rien d'extraordinaire ! A ma connaissance les sanctions prises vis à vis de ceux qui mangent en plein public pendant le ramdan n'ont rien à voir avec la religion.
@Weld-Fes
Auteur : kaloupile
Date : le 29 mars 2013 à 11h01
Je ne veux pas polémiquer mais je pense que tu oublies que les Mc Donalds ne servent pas les gens "visiblement" musulmans. Si tu t'appelles Marcel tu pourras te faire servir mais essaie si tu t'appelles Rachid. Comment vas-tu prouver que tu n'es pas (ou plus) musulman.
Regarde la belle photo sur le lien :
http://www.al-kanz.org/2009/09/21/mcdonalds-ramadan/

L'article 222 du Code pénal marocain prévoit que : « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois » ainsi que d'une amende.

L'article 222 exempte les minorités non musulmanes du Maroc - telles que les Juifs et les étrangers non musulmans - de l'interdiction de manger en public pendant le Ramadan. Cependant, son application à des personnes « notoirement connues pour leur appartenance à la religion musulmane » semble refuser aux personnes que l'Etat considère comme musulmanes le droit de se déclarer soit comme non musulmanes, soit comme des Musulmans qui choisissent de ne pas observer le jeûne.

L'article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont le Maroc est signataire, inclut les stipulations suivantes :

« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu'en privé. [...] La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet que des seules restrictions prévues par la loi et qui sont nécessaires à la protection [...] de la morale d'autrui. »

Je te donne le lien qui va bien :
http://www.hrw.org/fr/news/2009/09/21/maroc-le-gouvernement-marocain-doit-mettre-fin-aux-actions-de-la-police-contre-un-gr
mwaii bof
Auteur : heywa
Date : le 26 mars 2013 à 23h08
Je vois pas ou est le pblm de poposer un repas de substitution sans viande, ca n'a rien a voir avec la religion c juste une question de bon sens, de gout.
Perso jpense qu'On devrait arreter de donner de la viande tout court dans les cantines c cher et pas forcement tres bon pour la santé, mieux vo privilegier le poisson, les oeufs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com