Menu

Grand Angle

Football : Corrigé par la Tanzanie, le Maroc dit adieu au mondial du Brésil en 2014

Comme avec Gerets, Taoussi est toujours  à la recherche de son onze type. A chaque  rencontre, il aligne une équipe différente. Ce dimanche, face à la Tanzanie, la recette consistant à mélanger les locaux (six) à cinq professionnels évoluant en Europe a tourné au vinaigre. Encore, une erreur de casting.

Publié
Les Lions de l'Atlas ont subi une sévère défaite face à la Tanzanie (DR)
Temps de lecture: 2'

Après la débâcle de la CAN en Afrique du Sud, le Onze national dit adieu à la coupe du monde au Brésil. Le sélectionneur de la Tanzanie, le Norvégien Polsen, a donné une véritable leçon de coaching à Rachid Taoussi, notamment en seconde mi-temps. Ses changements de joueurs se sont avérés très judicieux, preuve en est l’entrée de l’attaquant Ulimwengu à la 46ième minute. Dès son premier ballon, il place un tir directement dans les filets de Nadir Lamyaghri. Un but qui a totalement bouleversé la physionomie de la rencontre. Les «Lions de l’Atlas», désarçonnés, cumulaient les fautes défensives. Perdus sur le terrain, leurs attaques manquaient de cohérence et de précision. Encore une fois, la condition physique a fait défaut aux joueurs. On peut s'interroger sur l'utilité de la semaine de concentration passée à Dubai ?

Taoussi, la faute aux joueurs

Sur les ondes de radio Mars, Rachid Taoussi au sortir des vestiaires, n’a pas hésité, et sans le moindre scrupule, à porter sur ses propres joueurs la responsabilité de la défaite. Il commence par dire que «nous avons perdu le match en 1er mi-temps», une allusion aux nombreuses occasions ratées par Hamza Bourzouk, le sociétaire du Raja de Casablanca. Il ajoutera sûr de lui : «Tout de même, je ne vais pas entrer sur le terrain pour marquer à leur place».

Le plus drôle sera la déclaration qui suivra puisque dans un moment d’amnésie, il lance au journaliste que «certains joueurs manquent d’expérience africaine». Mais qui les a sélectionnés ?  Est-ce Rachid Taoussi ou quelqu’un d’autre ? Qui est alors le responsable de l’entrée du jeune défenseur Younès Hammal, des FAR, dont une erreur à amener le 2ième but des Tanzaniens ? C’est, d'ailleurs, la première fois qu’il porte le maillot de l’équipe nationale. De ce baptême du feu, il n’en est pas sorti indemne.

Il y a-t-il un sélectionneur dans l'équipe ?

Taoussi a aucun moment, n’a eu le courage d’assumer une partie de la responsabilité dans ce nouvel échec. Les nombreuses failles dans la défense, le fait que le onze national a joué, pendant plus de 55 mn, avec un seul attaquant de pointe, l’absence de milieu axial, aucun soutien à l’arrière droit Echchakir (FAR), très inférieur par rapport au Tanzanien Olimingwi, son expulsion du match juste après la 3ième réalisation en est bien la preuve, autant d’erreurs attestant que sur le navire marocain il n’y avait pas de capitaine.

Que reste-il à la sélection marocaine ? Pas grand-chose. Ses chances de passer au dernier tour des qualifications au mondial 2014 au Brésil sont inexistantes. Elle ne lui reste que de jouer pour sauver la face contre la Tanzanie et la Gambie, chez-nous, et contre la Côte d’Ivoire à Abidjan. Après cette défaite, le Maroc a 2 points, la Tanzanie compte 6 points et la Côte d’Ivoire 7points.

Résumé du match Tanzanie-Maroc

muhahahaha
Auteur : paysan81
Date : le 24 mars 2013 à 18h35
Oublié le foot le problème au maroc c'est l'organisation encore l'organisation, toujours l'organisation...

le nepotisme, la rechwa et le manque total de vision a long terme que se soit en foot en politique le résultat est le même on fait du surplace
HCOUMA
Auteur : ili4ssmessi
Date : le 24 mars 2013 à 18h16
TAOUSSI IL SELECTIONE PAS BIEN MAI ENTRAINE BIEN
GERETS SELECTIONAI BIEN MAIS COACHER PAS BIEN
C KOI CE BORDEL
Tayron91 :
C la faute a l etat si des STARS comme Fellaini Affelay Maher Chadli ne choisisse pas le Maroc : Le staff ne paye aucun frais :o et cherche a les Taxer
BRAVO TAOUSSI
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 mars 2013 à 17h57
M. Taoussi vient de se rendre compte qu'il n'est plus entraineur des FAR et qu'il pouvait jouer avec des joueurs autres que les joueurs des FAR. Il ne savait même pas qu'il est sélectionneur et qu'il n'est plus entraineur. Ou peut-être le rôle de sélectionneur ne lui va pas, c'est pour cela qu'il préfère se comporter comme un entraineur.

A titre d'information, le Maroc n'est toujours pas éliminé, il faut qu'il gagne les trois prochains matchs ( deux à domicile et le troisième à l'exterieur contre la côte d'ivoire ), et la côte d'ivoire devrait faire match nul contre la Tanzanie à l'exterieur, une victoire contre la gambie et perdre contre le Maroc le dernier match à domicile. Comme ça, le Maroc et la Côte d'ivoire seront à égalité de points : 11 points, avec l'avantage pour le Maroc pour la victoire à l'exterieur contre la Côte d'ivoire. Mais tout cela sera inchaalah possible, après avoir virer Taoussi et nommer BADOU ZAKI.
Taoussi le domenech Marocain
Auteur : tayron 91
Date : le 24 mars 2013 à 17h46
Voila ce qui arrive quand on méprise les joueurs mre et que l'on ne les fait pas jouer ensemble. Le Maroc sans les joueurs mre est encore plus nul . Il y a de moins en moins de joueurs mre qui choisissent le Maroc ils préfèrent la France,la Belgique,les Pays Bas,et l'Italie comme le petit prodige italien d'origine Marocaine qui va choisir l'Italie et non le Maroc . Il ne faut pas oublier que championnat Marocain est médiocre et du niveau national Français . Au lieu d'investir dans des centres de formation pour jeunes talents on préfère payer grassement des entraîneurs qui ne sont que des incapables . Voila s'il n'y avait pas les mre le Maroc serait une poubelle a ciel ouvert mais les dirigeants ont des oeillères et continuent leur corruption et nous méprisent mais un jour la roue tourne...
Dernière modification le 24/03/2013 17:59
Chouha chouha
Auteur : ili4ssmessi
Date : le 24 mars 2013 à 17h37
1. On a un bete coach
2. Boussoufa et belhanda pas selectioner alor ke ce sont les moteur de l entre jeu
3.Avc tt ce ke Hamza a rater J METTRAI AMRABAT VOIR CHAMAKH
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com