Menu

Grand Angle

Football : Corrigé par la Tanzanie, le Maroc dit adieu au mondial du Brésil en 2014

Comme avec Gerets, Taoussi est toujours  à la recherche de son onze type. A chaque  rencontre, il aligne une équipe différente. Ce dimanche, face à la Tanzanie, la recette consistant à mélanger les locaux (six) à cinq professionnels évoluant en Europe a tourné au vinaigre. Encore, une erreur de casting.

Publié
Les Lions de l'Atlas ont subi une sévère défaite face à la Tanzanie (DR)
Temps de lecture: 2'

Après la débâcle de la CAN en Afrique du Sud, le Onze national dit adieu à la coupe du monde au Brésil. Le sélectionneur de la Tanzanie, le Norvégien Polsen, a donné une véritable leçon de coaching à Rachid Taoussi, notamment en seconde mi-temps. Ses changements de joueurs se sont avérés très judicieux, preuve en est l’entrée de l’attaquant Ulimwengu à la 46ième minute. Dès son premier ballon, il place un tir directement dans les filets de Nadir Lamyaghri. Un but qui a totalement bouleversé la physionomie de la rencontre. Les «Lions de l’Atlas», désarçonnés, cumulaient les fautes défensives. Perdus sur le terrain, leurs attaques manquaient de cohérence et de précision. Encore une fois, la condition physique a fait défaut aux joueurs. On peut s'interroger sur l'utilité de la semaine de concentration passée à Dubai ?

Taoussi, la faute aux joueurs

Sur les ondes de radio Mars, Rachid Taoussi au sortir des vestiaires, n’a pas hésité, et sans le moindre scrupule, à porter sur ses propres joueurs la responsabilité de la défaite. Il commence par dire que «nous avons perdu le match en 1er mi-temps», une allusion aux nombreuses occasions ratées par Hamza Bourzouk, le sociétaire du Raja de Casablanca. Il ajoutera sûr de lui : «Tout de même, je ne vais pas entrer sur le terrain pour marquer à leur place».

Le plus drôle sera la déclaration qui suivra puisque dans un moment d’amnésie, il lance au journaliste que «certains joueurs manquent d’expérience africaine». Mais qui les a sélectionnés ?  Est-ce Rachid Taoussi ou quelqu’un d’autre ? Qui est alors le responsable de l’entrée du jeune défenseur Younès Hammal, des FAR, dont une erreur à amener le 2ième but des Tanzaniens ? C’est, d'ailleurs, la première fois qu’il porte le maillot de l’équipe nationale. De ce baptême du feu, il n’en est pas sorti indemne.

Il y a-t-il un sélectionneur dans l'équipe ?

Taoussi a aucun moment, n’a eu le courage d’assumer une partie de la responsabilité dans ce nouvel échec. Les nombreuses failles dans la défense, le fait que le onze national a joué, pendant plus de 55 mn, avec un seul attaquant de pointe, l’absence de milieu axial, aucun soutien à l’arrière droit Echchakir (FAR), très inférieur par rapport au Tanzanien Olimingwi, son expulsion du match juste après la 3ième réalisation en est bien la preuve, autant d’erreurs attestant que sur le navire marocain il n’y avait pas de capitaine.

Que reste-il à la sélection marocaine ? Pas grand-chose. Ses chances de passer au dernier tour des qualifications au mondial 2014 au Brésil sont inexistantes. Elle ne lui reste que de jouer pour sauver la face contre la Tanzanie et la Gambie, chez-nous, et contre la Côte d’Ivoire à Abidjan. Après cette défaite, le Maroc a 2 points, la Tanzanie compte 6 points et la Côte d’Ivoire 7points.

Résumé du match Tanzanie-Maroc

@chakired
Auteur : supersaleh
Date : le 25 mars 2013 à 14h13
tu as tt a fait raison...
ils attendent du foot des miracles
ils st ds la merde, se battent ds les stades,paient chères des places et les autres guignols gagnent des millions pr un match par semaine qu'il perdent tjs ..
allah y ster...
ce taoussi a un problème dans la téte !!!
Auteur : paris2000
Date : le 25 mars 2013 à 14h03
taoussi choisi seul et sélectionne des joueurs pour le match et apres il les blames soit disant qu ils n ont pas déxperience c est que il a dis apres la défaite !!! oui mais qui les a choisi mr taoussi !!?

wallah ce mec est malade mentale psychopate !

il ne sait plus ce qu il fait !

bon parleur il manipule tout le monde mais il oubli à chaque fois ces déclarations si vous revenez en arriere et réecouter ces déclarations d apres match à la CAN elles sont toutes contradictoire plus ces dernières déclarations il ne sait plus se qu il dit !!!

taoussi en sait maintenant son niveau il est nul.

les journalistes sont complissent ils savent aussi mais qui a le courage de juste dire la véritée ce sélectionneur est nul et va massacrer le foot marocain

il crée un problème entre les locaux et ceux de l étranger avec sa ' doctrine ' malade comme lui !

sauvez le foot marocain dire dégage à votre taoussi !
Le Maroc n'est pas une nation de football
Auteur : brabrasud
Date : le 25 mars 2013 à 12h48
Il ne faut pas se mentir, le Maroc n'a tout simplement pas le niveau que se soit locaux ou internationaux! L'ancienne génération : basser, Kamacho, naybet, Eux étaient issu de l'ancienne école avec une mentalite de gagneur mais aujourd'hui ce foot marocain va de pire en pire et la faute est a l'état marocain qui n'a rien fait pour promouvoir le sport en investissant et en formant! Si tu veux créer un simple club de karaté au Maroc il faut être riche sinon l'état te donne aucune subvention que dal ! Et le foot c'est pareil.
Le football demande avant tout de l'organisation de la catégorie poussin au senior avec une même politique de formation de base à savoir comment faire pour faire un bon contrôle et garder le ballon dans les pieds sans paniquer!!!!
Fallait pas virer Gerets
Auteur : Yassin Secubelgium
Date : le 25 mars 2013 à 12h32
Remplacer Gerets par Taoussi a été une très grosse erreur de plus tant qu'on ne met pas à la fédération des connaisseurs de football on n'ira nul part même avec un entraineur comme guardiola ou mourinho
bravo
Auteur : chakired1985
Date : le 25 mars 2013 à 12h23
Al hamdoulilah......le foot est devenu une forme d'idolatrie qui vous fait oublier tout ...c'est une bonne nouvelle et que chacun pense à soi car le foot ne nous apporte rien du tout ni sur le plan religieux ni sur le plan humain tout court...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com