Menu

Grand Angle

Football : Corrigé par la Tanzanie, le Maroc dit adieu au mondial du Brésil en 2014

Comme avec Gerets, Taoussi est toujours  à la recherche de son onze type. A chaque  rencontre, il aligne une équipe différente. Ce dimanche, face à la Tanzanie, la recette consistant à mélanger les locaux (six) à cinq professionnels évoluant en Europe a tourné au vinaigre. Encore, une erreur de casting.

Publié
Les Lions de l'Atlas ont subi une sévère défaite face à la Tanzanie (DR)
Temps de lecture: 2'

Après la débâcle de la CAN en Afrique du Sud, le Onze national dit adieu à la coupe du monde au Brésil. Le sélectionneur de la Tanzanie, le Norvégien Polsen, a donné une véritable leçon de coaching à Rachid Taoussi, notamment en seconde mi-temps. Ses changements de joueurs se sont avérés très judicieux, preuve en est l’entrée de l’attaquant Ulimwengu à la 46ième minute. Dès son premier ballon, il place un tir directement dans les filets de Nadir Lamyaghri. Un but qui a totalement bouleversé la physionomie de la rencontre. Les «Lions de l’Atlas», désarçonnés, cumulaient les fautes défensives. Perdus sur le terrain, leurs attaques manquaient de cohérence et de précision. Encore une fois, la condition physique a fait défaut aux joueurs. On peut s'interroger sur l'utilité de la semaine de concentration passée à Dubai ?

Taoussi, la faute aux joueurs

Sur les ondes de radio Mars, Rachid Taoussi au sortir des vestiaires, n’a pas hésité, et sans le moindre scrupule, à porter sur ses propres joueurs la responsabilité de la défaite. Il commence par dire que «nous avons perdu le match en 1er mi-temps», une allusion aux nombreuses occasions ratées par Hamza Bourzouk, le sociétaire du Raja de Casablanca. Il ajoutera sûr de lui : «Tout de même, je ne vais pas entrer sur le terrain pour marquer à leur place».

Le plus drôle sera la déclaration qui suivra puisque dans un moment d’amnésie, il lance au journaliste que «certains joueurs manquent d’expérience africaine». Mais qui les a sélectionnés ?  Est-ce Rachid Taoussi ou quelqu’un d’autre ? Qui est alors le responsable de l’entrée du jeune défenseur Younès Hammal, des FAR, dont une erreur à amener le 2ième but des Tanzaniens ? C’est, d'ailleurs, la première fois qu’il porte le maillot de l’équipe nationale. De ce baptême du feu, il n’en est pas sorti indemne.

Il y a-t-il un sélectionneur dans l'équipe ?

Taoussi a aucun moment, n’a eu le courage d’assumer une partie de la responsabilité dans ce nouvel échec. Les nombreuses failles dans la défense, le fait que le onze national a joué, pendant plus de 55 mn, avec un seul attaquant de pointe, l’absence de milieu axial, aucun soutien à l’arrière droit Echchakir (FAR), très inférieur par rapport au Tanzanien Olimingwi, son expulsion du match juste après la 3ième réalisation en est bien la preuve, autant d’erreurs attestant que sur le navire marocain il n’y avait pas de capitaine.

Que reste-il à la sélection marocaine ? Pas grand-chose. Ses chances de passer au dernier tour des qualifications au mondial 2014 au Brésil sont inexistantes. Elle ne lui reste que de jouer pour sauver la face contre la Tanzanie et la Gambie, chez-nous, et contre la Côte d’Ivoire à Abidjan. Après cette défaite, le Maroc a 2 points, la Tanzanie compte 6 points et la Côte d’Ivoire 7points.

Résumé du match Tanzanie-Maroc

IL VEUX DU LOCAL.
Auteur : badou Zaki
Date : le 25 mars 2013 à 19h32
salem,


c'est honteux qu'il et au moins un peu de respect pour lui même qu'il rend sont tablier se pauvre con rien qu'a voir sa tete je chie mou il connais rien au foot jouer avec du local du championnat marocain paaaaaaaaaaaaa honteux pauvre con de taoussi
Li jab Allah hou wa hada
Auteur : kabar36
Date : le 25 mars 2013 à 18h33
Je rappelle tout simplement le vieil adage marocain : QUAND LA VACHE TOMBE, LE NOMBRE DES COUTEAUX AUGMENTE...
Nous n'avons pas d'équipe valable : tout simplement. Nous joueurs à l'Etranger restent la plupart du temps en touche. Avons nous des joueurs de la valeur des Drogba et des Samuel Eto'o ?
Que peut faire pour nous le meilleurs des entraîneurs du monde ?
.
Auteur : amir
Date : le 25 mars 2013 à 18h23
il faut se rendre a l'evidence et comprendre une fois pour toutes que les marocains ou tout autre pays des arabes ne font pas ou plus le poid en foot devant les africains meme avec les entaineurs du brezil et de l'almagne réunis.

en darija on dit: kai samrofih ouhoua maite.

ou zaidoune, ach 3andna ga3 man dirou bhade alkoura?
il n'aura plus jamais une bonne équipe marocaine.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 25 mars 2013 à 16h11
il n'aura plus jamais une bonne équipe marocaine du foot qui lèvera le drapeau marocain, comme dans les années 60 et 70!!

Les mairies, les ministères et les responsables du gouvernement ont détruit tous les espaces et les plaines de jeux dans les cartiers, sur le quel les enfants jouent depuis le berceau.

Il n'y a plus de parcs dans les villes, ni de terrains de jeux pour les enfants, tout a été transformé en terrains pour jeter les objets encombrants des entrepreneurs et des particuliers après transformation des maison, ils étaient transformés aussi en logements, en parkings, en mosquées etc..., et les enfants n'ont plus le droit de jouer nulle part.

Les cartiers des villes sont devenus des dortoirs, sans parcs, sans arbres, sans éspaces de jeux. et sans footballeurs.
Dernière modification le 25/03/2013 16:12
mli ja dak lfassi lfihri ou 7na lor lor
Auteur : yanyou
Date : le 25 mars 2013 à 14h30
"mli ja dak lfassi lfihri ou 7na lor lor", 3afak ila ma 3fina men kemartek la nta wala Taoussi ou zid ou zid... ce qui manque au Maroc c´est des gens qui ont le courage d´avouer qu´ils ont echoué et d´admettere leurs incompetances... Au Maroc on ne demissone pas de sois-même mais on attend qu´on nous fiche à la porte...
le niveau de notre equipe national reflete l´incompetance de notre federation.. degagez ..vous avez causé assez de degats.. "Maroc a 2 points, la Tanzanie compte 6 points" quelle honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification le 25/03/2013 14:36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com