Menu

Breve

Maroc : Plus de 27 400 nouveaux cas de tuberculose en 2012

Publié
Ph : Archives
Temps de lecture: 1'

27 429 nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés au Maroc durant l’année 2012, a fait savoir le ministère de la Santé dans un communiqué, relayé vendredi par la MAP. Selon le département, «la maladie se propage principalement dans les quartiers populaires des grandes villes», à Casablanca, Salé, Fès et Tanger notamment, ainsi que dans les «rangs des jeunes âgés entre 15 et 45 ans, dont 58% sont de sexe masculin».

Le ministère rappelle également qu’un programme national de lutte contre la tuberculose «basé sur la gratuité et la décentralisation des prestations dispensées aux malades» a été mis en place, en 2012.

Cette annonce intervient à la veille de la Journée mondiale de la tuberculose, célébrée le 24 mars de chaque année. Selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie touche près d'un tiers de la population mondiale.

La cause profonde: la monarchie marocaine!
Auteur : matis79
Date : le 25 mars 2013 à 17h00
Accuser l'immigration clandestine de tous les maux du Maroc c'est une véritable escroquerie et cela me rappelle les arguments de l'extrême droite, qui passe son temps à fustiger l'immigration pour ne pas dénoncer l'origine des vrais problèmes.
La misère, la promiscuité, la cherté de la vie, la prostitution, la corruption, et la tuberculose...cela existait avant l'immigration clandestine au Maroc, bien avant. Alors accuser l'immigration de cela relève de la niaiserie, du mensonge ou des deux à la fois.
La principale cause est bien connue.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 25 mars 2013 à 16h38
La tuberculose et d'autres maladies graves et dangereuses ont étés radiés du pays avant les années 90.
Et c'est depuis l'invasion du pays par l'immigration clandestine que ces maladies ont refait surface de force dans le pays.
D'autres maladies plus dangereuses que la tuberculose comme les maladie à virus Ebola ou fièvre hémorragique africaine, sida et j'en passe... feront bientôt des ravages dans le pays, si le Maroc ne protège pas sa population contre l'immigration clandestine sans contrôles..
le pire est à venir
Auteur : akhs
Date : le 25 mars 2013 à 15h50
Le boom immobilier guidé par des personnes cupides et corrompus: le pire est à venir le pire est à venir le pire est à venir le pire est à venir le pire est à venir le pire est à venir le pire est à venir le pire est à venir le pire est à venir le pire est à venir le pire est à venir le pire est à venir le pire est à venir le pire est à venir le pire est à venir le pire est à venir BOOOOOM BOOOOM BOOOOM
Réponse à Dr Sakki
Auteur : matis79
Date : le 25 mars 2013 à 09h58
Mon cher Sakki, la tuberculose est liée aux conditions d'habitat et notamment à l'excès d'humidité, le manque d'ensoleillement et de ventilation, ainsi que certains microbes et champignons.
Les raisons pour lesquelles cette maladie se redéveloppe au Maroc alors qu'elle y avait presque disparu, c'est en effet les conditions d'habitat insalubres, la promiscuité, le manque de lumière et d'ensoleillement dans les logis...la situation s'est considérablement dégradée ces dix dernières années, la densification, le surpeuplement des grandes villes du Maroc dont l'urbanisation n'a été l'objet d'aucune étude sérieuse, mais juste une question de rentabilité pour les promoteurs et pour le palais en premier lieu...premier bâtisseur au Maroc!!!
Rien d'étonnant que la situation soit la plus crédible à Casablanca, Fès ou Tanger.
Ne nous cachons pas la face,la pauvreté et l'exclusion sociale font ravage dans notre pays Majesté.
Auteur : Chibani2
Date : le 24 mars 2013 à 12h13
Shame for your Majesty!!!!!!! Toutes les sociétés d'efforcent de réaliser la cohésion sociale sauf notre pays sous cette Monarchie.Nous avons un fossé très profond qui sépare les riches et les pauvres.Ainsi s'attaquer à la pauvreté,c'est d'améliorer les conditions de vie des pauvres.
La dignité humaine Majesté,c'est aussi de veiller sur sa SANTÉ.Dans Notre Royaume nous avons encore des citoyens,sans eau courante,sans éléctricité,sans éducation et sans soins de santé.
La tuberculose dans les pays occidentaux a disparu depuis la fin du siècle dernier,Majesté,regardez autour de vous pour bien vous en rendre compte.....
Dernière modification le 24/03/2013 12:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com