Menu

Sport Publié

Championnat du monde de Kitesurf : Deux marocaines en quart de finale

La première étape du championnat mondial de Kitesurf a démarré à Dakhla lundi dernier. Cette année, la participation marocaine à cette compétition est la plus importante depuis son lancement. Les dames ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale.

Temps de lecture: 2'
DR

Salma Firiti et Asmae El Jouhari, deux noms dont on se souviendra en matière de Kitesurf au Maroc. Les deux jeunes femmes, âgées de tout juste 20 ans, ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale de la 4ème édition du Dakhla Kiteboarding World Cup, une étape du championnat du monde de Kitesurf, organisée du 19 au 24 mars dans la ville sarahouie, rapporte Le Soir.

L’édition de cette année a vu la participation de 73 riders, dont le champion et championne du monde 2012, le Hollandais Youri Zoon et la polonaise Karolina Winkowska, selon les déclarations à la MAP de la directrice du tournoi, Leila Ouachi. Cette année, le Maroc a connu sa plus grande participation à cette compétition avec treize concurrents dont deux dames et dix messieurs, d’après la même source. Cependant les derniers n’ont pas fait le poids face à la performance des concurrents étrangers dans la première épreuve du tournoi (le Freestyle). Résultat : ils ont tous été éliminés et devront attendre l’épreuve des Vagues. A ce niveau, on s'attend à un effort de la part des athlètes marocains.

Des adversaires coriaces

Chez les dames, huit riders au total se sont qualifiées pour les quarts de finale. Elles devront s’affronter en duo afin d’accéder au classement mondial. Les athlètes marocaines seront face à des adversaires bien expérimentées. Salma Firiti s’opposera à la Caraïbéenne Annabel Van Westerop, tandis que Asmae El Jouhari sera confrontée à la Tchèque Paula Novotnno. 

Il faut dire que Salma Firiti a une certaine expérience, puisqu’elle est à sa deuxième participation au Dakhla Kiteboarding World Cup, après avoir été la première marocaine à y prendre part en 2012. Asmae El Jouhari est certes novice, mais sa qualification en quart de finale montre qu’elle a de quoi tenir.

Le championnat du monde de Kitesurf est organisé par le Professional Kitesurf Riders Association (PKRA) et l'Association Lagon Dakhla pour le kitesurf et les sports de glisse sous l'égide de la Fédération Royale marocaine de yachting à voile (FRMYV). Après l’étape de Dakhla, dix autres manches seront disputées au Maroc (Essaouira), en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Egypte, en Chine, en Nouvelle-Calédonie, en Australie et en Afrique du Sud. 

n'importe quoi
Auteur : momodudésert
Date : le 23 mars 2013 à 16h30
Veuillez vérifier vos sources... c'est la première année ou les marocains (hommes) vont jusqu'en 1/4 de finale... par contre les femmes se sont faites éliminées dès le premier tour.

3 hommes sont passés: Yassine Bouceta, Hicham Souissi et Aziz Almani! ce qui est exceptionnel à ce niveau de compétition! Regardez le classement sur PKRA.com... et moi j'étais la bas donc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com