Menu

Breve

Sahara : L’Algérie réitère sa demande d’élargir le mandat de la MINURSO

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Ce lundi 24 mars, l'Algérie a renouvelé sa demande au Conseil de sécurité pour élargir le mandat de la MINURSO afin d'inclure la surveillance des droits de l'Homme au Sahara. Cette requête a été formulée par le représentant permanent de l'Algérie auprès de l'ONU lors d'une réunion des Quinze, axée sur l'amélioration de l'adaptabilité des opérations de maintien de la paix des Nations unies.

Dans son allocution, le diplomate a souligné que «la MINURSO reste une exception notable parmi toutes les opérations de paix déployées en Afrique, étant la seule à ne pas disposer d'un mandat relatif aux droits de l'Homme», rapportent des médias algériens. Il a dénoncé cette situation comme une «exception préoccupante et un paradoxe flagrant».

Pour mémoire, le 31 octobre, le Conseil de sécurité avait rejeté, lors d'une séance publique, l'examen d'une proposition algérienne visant à étendre les prérogatives de la MINURSO à la surveillance des droits humains au Sahara occidental. Même la Russie s'y était opposée. De leur côté, les États-Unis et la France avaient refusé d'intégrer, quelques jours plus tôt, dans le projet de la résolution 2756, une proposition algérienne allant dans ce sens.

Ce sujet est désormais le nouveau cheval de bataille de la diplomatie algérienne lors des réunions internationales, alors que l'instance exécutive de l'ONU a écarté l'option d'organiser un référendum au Sahara.

Respect#
Date : le 25 mars 2025 à 13h53
Qui fournit l'essence a cette organisation si c'est pas l'algérie a travers le polisario qui a des station d'essence dans la région et en Mauritanie.L'algérie a intérêt à prolonger les vacances du Muinirso et cette émission de pacotille. Il y'a la une contradiction a savoir si l'algérie bluff
abdennahi
Date : le 25 mars 2025 à 12h01
ils ont empêchés la minurso d effectuer son travaille (refus du recensement dans les camps refus du déplacement de la minurso sur le territoire contrôlé par le polichario et alger ) et ca des le debut de la presence de celle ci dans notre Sahara et maintenant qu un rapport démontre que des milliards ont étés dépensés sans apporter de résultat concret hormis le détournement des aides destinés aux sahraouis par le polizbel et les gradés algériens en poste dans la region de tindouf ,la manne financière ONU que se partageaient les caporaux d alger et le polichario semble toucher a sa fin vu l' arrêt du financement de celle ci par les USA de trump , actuellement la politique des dirigeants algériens c est un peu le radeau de la méduse ,radeau parce que sans voile ni gouvernail et méduse parce que le seul être vivant a se déplacer sans cerveau !
Axis.7
Date : le 25 mars 2025 à 09h25
Ha ha ha
anakine01
Date : le 25 mars 2025 à 08h36
bled teboune ose parler des droits de l'Homme.... strange...
MREtrange
Date : le 25 mars 2025 à 04h08
la minurso sera bientôt dissoute inchallah
Respect#
Date : le 25 mars 2025 à 01h23
Bonne nouvelle pour les atraper les mains dans le sac
Respect#
Date : le 25 mars 2025 à 01h23
Bonne nouvelle
Benoona
Date : le 25 mars 2025 à 00h42
Quelle bande d’idiots. Ils pensent encore qu’ils sont pertinents.
An altruistic man
Date : le 25 mars 2025 à 00h38
..M.Tabboun jette l'éponge devant la France ,il abandonne ses principes pour amadouer la France . https://www.humanite.fr/monde/abdelmadjid-tebboune/paris-alger-le-president-tebboune-joue-lapaisement-et-appelle-a-un-dialogue-direct-avec-son-alter-ego-emmanuel-macron
An altruistic man
Date : le 25 mars 2025 à 00h29
Loin de l'Algerie de commander pour dicter quoi que ce soit à l'ONU . vos chequiets s'estompent net ,car M.Trump et son administration sont là pour vous surveiller ,plus de pots de vin . et puis le royaume n'est pas un mannequin ,il sait dire niet pour arreter vos ambitions hégemonistes visant mon pays. ce que vous imaginez ne se concrétiserait pas ,les braves marocains savent analyser vos visées diaboliques.
Dernière modification le 25/03/2025 13:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com