Menu

Politique Publié

Des Belgo-marocains combattent en Syrie : « Les familles sont dans un désarroi total »

Le 9 mars, la presse a révélé que des Belgo-marocains rejoignaient les rangs des rebelles en Syrie. Député au Parlement bruxellois et Echevin à Molenbeek-Saint-Jean, commune de Bruxelles qui regroupe un grand nombre de Belgo-marocains, Ahmed El Khanouss, explique que ce phénomène, bien que marginal, inquiète beaucoup ses habitants.

Temps de lecture: 2'
DR

Yabiladi : Vendredi 22 mars, la Dernière Heure (ici) indique que la commune de Molenbeek Saint-Jean au sein de Bruxelles, est directement touchée par ce phénomène. L’avez-vous constaté directement ?

Ahmed El Khanouss : Il y a une très grande inquiétude dans la communauté belgo-marocaine aujourd’hui. Les parents, en particulier, s’inquiètent au plus haut point. J’ai rencontré, personnellement, une famille dont le fils est parti pour la Syrie. Ses parents sont sous le choc, dans le désarroi le plus total, d’autant plus que la rupture a été brutale. Après son départ, ils ont appris qu’il était en Turquie, puis ils ont reçu un message selon lequel il était en Syrie et en bonne santé. Depuis, plus rien. Ils ont informé d’eux-mêmes les autorités belges.

Comment ces jeunes décident de partir pour la Syrie ?

Ces jeunes hommes partent pour différentes raisons, pour différentes motivations. Certains veulent combattre l’injustice. Le conflit en Syrie a fait des milliers de morts sans que la communauté internationale ne soit intervenue. Dans le cas de Molenbeek Saint-Jean, il y a aussi des jeunes qui ont été en contact avec des groupements que l’on connaît bien. Le fils de la famille que j’ai rencontrée a été conditionné par un mouvement salafiste pur et dur qui a un fonctionnement sectaire. Ses membres expliquent aux jeunes qu’ils sont dans le vrai et que tous les autres sont des ennemis potentiels. Ces recrutements ne se font absolument pas dans les mosquées, mais dans des endroits reculés. A Molenbeek des membres de cette mouvance salafiste jihadiste - il faut appeler un chat un chat - avait aménagée un appartement où elle initiait discrètement les jeunes qui adhéraient à ce groupe.

Quel est l'ampleur de ce phénomène de départ ?

Les ministres de l’Intérieur belge et français, se sont rencontrés, deux fois, ces dernières semaines pour identifier le problème. Selon les rapports de la Sécurité nationale, 70 jeunes sont aujourd’hui en Syrie. Aujourd’hui, la presse parle d’embrigadement de mineurs c’est encore plus grave. Cependant, il faut savoir relativiser en toute chose. 70 personnes sur 600 000 à 1 million de musulmans en Belgique ; la proportion est plus que faible. De plus, des jeunes gens qui quittent leur pays pour combattre l’obscurantisme dans un autre, ce n’est pas un phénomène nouveau. Rappelez-vous les membres de l’Internationale socialiste partant combattre le franquisme en Espagne. Pour autant, c’est un phénomène très grave contre lequel toute la communauté musulmane belge est mobilisée. Nous ne pouvons pas accepter l’embrigadement de nos jeunes.

Comment pouvez-vous lutter contre ce phénomène ? Partir combattre à l’étranger est-il illégal ?

Il existe une loi, datant de 1979, en Belgique, pour sanctionner les gens qui partent faire la guerre à l’étranger. Elle n’a jamais été mise en application, il manque les décrets royaux. Aujourd’hui, plusieurs parlementaires belges demandent à la modifier et à la faire appliquer. Ce serait une bonne chose, à condition de l’appliquer équitablement dans tous les cas de figures y compris pour les Belgo-turques ou les Belgo-israëliens qui dans le cadre de leur service militaire peuvent être envoyés sur le front.

aider mais aider comment?
Auteur : paysan81
Date : le 25 mars 2013 à 08h43
Salam chakired. Déjà tes hadiths me semble pas pertinent. Parce que d'abord ils combattent d'autre musulmans ensuite ils auraient ete beaucoup plus productif en restant ici. Comme beaucoup font eb organisant des manifestations en récoltant des fonds en organisant des comité de soutien etc etc...

Au lieu de ca ils sont utilisés comme de la cher a canon...

Le dajjal a comme arme la tromperie. Partout ou ces djiadiste du dimanche sont rentrer ils ont ouvert la porte a lotan. Aux américain et a la france... quel coïncidence... pour ne vont ils pas aux barhein ? Quand il s'est soulève et dans pied d'autre pays où l'occident a deja la main mise?
En vérité...
Auteur : KENYOO
Date : le 24 mars 2013 à 01h06
Les vrais moudjahidines pour moi sont ceux qui combattent contre l'occupation sioniste en Palestine, l'Otan en Afghanistan et en Irak et les russes en Tchétchénie !!! Tout le reste n'est que du vent ! Les égorgeurs, les voleurs, les assassins, les récolteurs de butins ne sont que des hypocrites ! J'assume ce que j'écris, qu'ALLAH m'en soit témoin le jour des comptes !
@ichiadmia
Auteur : chakired1985
Date : le 24 mars 2013 à 00h02
Allah a dit : « Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) parce que vraiment ils sont lésés ; et Allah est certes Capable de les secourir » (Sourate 22 – Verset 39)

Allah a dit : « Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n'aime pas les transgresseurs ! »

(Sourate 2 - Verset 190)

Allah a dit : « Et qu'avez vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles ; hommes, femmes et enfants qui disent : « Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur »
(Sourate An-Nisa – Verset 75)

Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Les musulmans, dans l'amour, l'affection et la miséricorde qu'ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s'enfièvre » (Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Tout musulman qui abandonne son frère musulman quand son honneur et sa dignité sont à la fois attaqués, Allah l'abandonnera quand il aura le plus besoin de Son soutien. Tout musulman qui soutient son frère musulman quand son honneur et sa dignité sont à la fois attaqués, aura le soutien d'Allah quand qu'il aura le plus besoin de Son soutien » (Rapporté par l’Imam Ahmad et Abou Dawoud)


Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Le croyant est le miroir du croyant, et le croyant est le frère du croyant ; il le met à l'abri des malheurs et le protège derrière son dos » (Hadith rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi)

Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Le musulman est le frère du musulman, il ne se montre pas injuste à son égard et ne le livre pas (à ses ennemis) - Allah aidera celui qui vient en aide à ses frères, et Il soulagera des tourments du Jugement Dernier celui qui soulage un musulman dans l'affliction. Quiconque cèle les défauts d'un musulman, Allah cèlera ses défauts le Jour de la Résurrection » (Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Le musulman est le frère du musulman, il ne l’opprime pas et ne le trahit point, et celui qui s’occupe des besoins de son frère, alors Allah s’occupe des siens, et celui qui sauve un musulman d’une crise, Allah l’épargnera d’une des crises du Jour de la Résurrection » (Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Celui qui est témoin de l’avilissement d’un musulman alors qu’il peut le défendre et ne fait rien Allah l’humiliera devant toute la création le Jour du Jugement »
(Hadith rapporté par l’Imam Ahmad)
lisez le Quoran vous meme
Auteur : ichiadmia
Date : le 23 mars 2013 à 16h27
Le jour ou vous meme vous auriez lu le Quoran vous ne tienderez jamais de pareil propos, alors au lieu de lui conseiller de lire le Quoran lisez le d'abord vous meme.
garder bien dans votre tete le Quoran un manuscrit de religion pas un manuel de politique
ca fait moins d'ingrats chez nous
Auteur : ichiadmia
Date : le 23 mars 2013 à 16h24
Et bien vous connaissez ses 70 personnes, alors il est plus facile de s'en debarrasser, destituer les de la nationalite belge apres tout s'ils avaient un brin de cervelle dans la tete, ils parteraient jamais, ils accepteraient jamsi d'adherer a une secte au nom de l'islam.
ils sont loin d'etre des citoyens belges et loin d'etre de bon musulmans et qu'ils meurent en geurre ca fait moins d'ingrats dans notre monde.
il vaut mieux leur faciliter la tache avec un billet aller simple, regrouper les tous en syrie et laisser les pourir ensemble.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate