Menu

Breve

Sahara - ONU : Nasser Bourita s’entretient avec Staffan de Mistura

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura.

La visite, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale, intervient à la veille des consultations informelles du Conseil de sécurité de l’ONU prévues à la mi-avril 2025, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

Lors de cet entretien, la délégation marocaine a exposé la dynamique internationale impulsée par le Roi Mohammed VI, en faveur de la marocanité du Sahara et en appui à l’Initiative marocaine d’Autonomie. Dans ce contexte, le Souverain avait appelé les Nations Unies, à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte, le 06 novembre 2024, à «prendre leurs responsabilités en mettant en évidence la grande différence entre deux paradigmes : Celui qu’incarne le Maroc dans son Sahara, réaliste et légitime et celui qui repose sur une vision sclérosée, coupée du monde réel et de ses évolutions».

La délégation marocaine a également réitéré le soutien du Royaume aux efforts du Secrétaire Général de l’ONU et de son Envoyé Personnel visant à parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable sur la base exclusive de l’Initiative marocaine d’Autonomie, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.

Enfin, le Maroc a exprimé son soutien aux efforts de l'ONU pour parvenir à une solution politique durable, basée sur l'Initiative marocaine d'Autonomie, tout en respectant la souveraineté et l'intégrité territoriale du Maroc.

bouza75
Date : le 25 mars 2025 à 09h29
La seule solution est l'inscription claire, sans équivoque et sans équivalent de l'autonomie dans une résolution du "machin", en octobre ou en avril. Il faut cesser de tourner en rond, éviter les tournures ambiguës qui laissent à d'autres interprétations. Malheureusement les "alliés" supposés du Maroc ne veulent pas franchir cette étape essentielle et indispensable et préfèrent faire durer le plaisir. Preuve que rien n'est acquis pour le Maroc!
AL MASSIRA
Date : le 24 mars 2025 à 22h35
Il existe encore ? On croyait qu'il avait disparu, retraité ou ayant quitté ce Monde. On est rassurés. Que propose-t-il un Sahara à 75% au Maroc et 25% aux cabranates ?
Respect#
Date : le 24 mars 2025 à 22h33
Ce représentant c'est un mannequin, il fait la pub pour un grand couturier. Le mec est logé nourri les voyages gratuits un salaire confortable.J'imagine ce que L'ONU coûte a la nation pour rien résoudre rien sur la Palestine et rien sur la Sahara. Le seul avantage le temps perdu c'est ça nous a permis de bien s'installer sur notre terre avec des infrastructures digne d'un grand pays.
golden eagle
Date : le 24 mars 2025 à 22h18
De Mistura, l'homme qui tourne en rond en étant bien payé.
An altruistic man
Date : le 24 mars 2025 à 21h17
...Sa mission est obsolète ,de méme que la Minurso au statut caduc . les deux n'ont plus de raison sur notre dossier achevé et plié à jamais ,vous allez entendre soon as possible . toutes les missions onusiènnes doivent rendre des comptes à l'administration Trump parmi elles celle dans notre sahara qui,malgré sa mission qui n'est plus à jour ,elle reste sans raisons apparentes que pour gagner l'argent sur le dos du Maroc
Benoona
Date : le 24 mars 2025 à 21h06
Nous devons commencer à sortir nos grosses armes. Les Kabranates deviennent de plus en plus agressifs, allant jusqu’à offrir tout le pays à Trump. Ils disent maintenant que « le ciel est la seule limite », et on a vu Tebboune dans sa dernière interview faire des courbettes à Trump. Il est temps de solliciter un petit coup de pouce de la part de la France, ainsi que de nos amis en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, et surtout Israel pour glisser un mot en notre faveur auprès de Trump. Les Kabranates sont terrifiés de son retour.
Axis.7
Date : le 24 mars 2025 à 20h19
Marre de ce cirque. La dictature algérienne n'a qu'un but : FAIRE DURER ETERNELLEMENT LE PROBLEME. Vivement que l'on tourne la page avec l'aide de Trump. Ces ordures font semblant de ne pas identifier la source du problème à savoir le pouvoir algérien et sa créature polisarienne inventée de toute pièce et nullement representative ni legitime pour negocier quoi que ce soit sur le dos d'un cheptel de refugiés parqués dans des enclos et privés de parole et de liberté par des corrompus mafieux.
Benoona
Date : le 24 mars 2025 à 20h01
Il est venu nous dire qu’il est maintenant en retraite. J’aimerai bien avoir son job.
Dernière modification le 25/03/2025 09:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com